Plaque tolérante en démarrage
 
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Plaque tolérante en démarrage

 
Tirelipimpongiste
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Salut,

 

Je cherche une alternative aux Vega pro 1.8mm que je trouve trop rapides et peut-être un peu trop dures. J'arrive à me débrouiller avec et contenir la vitesse dans pas mal d'aspects du jeu (frappe, bloc, défense, poussette) mais j'ai l'impression de marcher sur des oeufs en démarrage, c'est surtout sur ce point-là que je cherche une petite aide. J'ai tendance à trop retenir le bras et à ne pas m'engager assez car si le contact est pas millimétré les sensations sont mauvaises et je pars à la faute. Je me disais qu'une plaque plus tendre et plus lente serait plus tolérante et m'aiderait à y voir plus clair sur mes lacunes, mais j'aimerais ne pas trop sacrifier sur le potentiel en rotation (si possible 🙄 ). J'ai un jeu allround défense et j'adore varier le jeu au maximum, je joue 10/11 avec un Waldner Allplay.

 

J'ai essentiellement joué avec des Vega intro 2.0mm avant les Pro (mais sur un bois plus dur et plus rapide, un yasaka extra) et pareil c'était pas la panacée (en plus de ma technique qui était encore pire que maintenant 😪 ). Je n'ai jamais vraiment joué avec des plaques plus tendres et je m'y connais mal. J'ai souvent lu que plaque tendre + bois tendre c'était pas le mieux. Le Waldner Allplay a du limba en pli extérieur, est-ce qu'il y aurait une dureté minimale raisonnable à respecter ? J'ai bien conscience que cela dépend tjrs de la personne mais je cherche des avis généraux pour y voir plus clair.

Pour résumer :

  • vitesse : plus lent que Vega Pro, pas forcément plus rapide que les intro non plus car je trouvais la vitesse largement suffisante aussi (mais le bois était plus rapide aussi),
  • rotation/adhérence : similaire aux vega pro (je m'en fiche si je bouffe les effets autant qu'avec les vega pro ça me dérange pas), j'aime foutre de la sauce et ne plus savoir ce qu'il y a dedans après 😏 
  • dynamisme : similaire aux vega pro, je trouvais les intro parfois trop bondissantes dans le petit jeu (j'ai peur que ça coince ici)
  • dureté : moins que vega pro et intro, je dirais entre 40° et 45° si on suppose que pro et intro sont à 47°5 comme annoncé sur le site de xiom
  • but cherché : tolérance en démarrage (plutôt rotation donc) tout en ne sacrifiant pas trop sur le reste, avoir une bonne sensation d'accroche de la balle sans qu'elle parte trop vite pour pouvoir tailler les balles sans qu'elles partent en orbite.

 

Seul bémol toutefois, les seules plaques tendres que j'ai vraiment testées étaient des Victas Limber V15 en 2mm et je n'ai jamais compris comment m'en servir, une horreur mais je ne saurais pas dire pourquoi. J'en mettais juste pas une sur la table. Pour avoir très brièvement tapé dans la balle avec d'autres plaques tendres sur d'autres bois (j'ai plus les références par contre) les sensations étaient meilleures donc tout espoir n'est pas perdu.

Je ne fais pas de distinction coup droit et revers.

 

Merci d'avance pour vos suggestions !

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Mouette
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Je suis pas trop d'accord avec ton analyse.

Pour moi il te faudrait au contraire une plaque plus chinoise dans l'idée, qui te permette de lancer le bras de bon coeur dans le démarrage sans craindre que ça sorte.

Essaie un h8 ou un youngshine dingtian bien boosté par exemple, au début tu vas pas passer le filet mais après tu vas t'habituer et tu y gagneras beaucoup je pense.

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Soli
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Peut-être un Vega Japan si tu veux rester chez Xiom, ou alors tester une plaque chinoise comme proposé par @Mouette (voire peut-être commencer par une hybride, pour tester…)

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Dominique2Pornic
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@soli Le Japan, c'est plus rapide que le pro je crois. Vega Euro peut etre ?

L'Intro est moyen partout, c'est super pour passer au tensor...mais forcement pour le top à la table y a mieux...

Un H3 c'est parfait pour apprendre les démarrage, mais c'est un peu austère aussi 🙂

 

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BunkerXav
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Et un bon vieux Vari Spin?

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Dominique2Pornic
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@bunkerxav VariSpin, moi je peux pas, pour la poussette et le bloc ok, mais pour le reste, j'ai jamais réussi...

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Soli
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@soli Le Japan, c'est plus rapide que le pro je crois. Vega Euro peut etre ?

L'Intro est moyen partout, c'est super pour passer au tensor...mais forcement pour le top à la table y a mieux...

Un H3 c'est parfait pour apprendre les démarrage, mais c'est un peu austère aussi 🙂

 

J'ai peu pu jouer avec un Pro mais il m'a semblé que le Japan était un chouya plus lent (ou alors seulement plus contrôlable ?). Par contre sans doute un petit peu moins de rotation (et de sensibilité) avec le Japan qu'avec le Pro.

L'Euro aurait clairement été un bon choix, mais @tirelipimpongiste a dit qu'il voulait éviter des plaques tendres…

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escages
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Dans notre club, nos entraineurs mettent du Vega pro pour les jeunes, justement pour répondre en gros à ton cahier des charges.

Du coup si ça reste trop rapide pour tes démarrages, j'ai pas trop d'idée. Une plaque chinoise en effet semble être une bonne piste.

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pilami
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@soli je suis du même avis que @Mouette mais en plus je pense que tu n'es pas obligé de booster si tu prends un H8-80. Eventuellement un Dingtian 37 non boosté pourrait aller mais tu risques de trouver ça un peu lent sur ton bois.

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Nicopong
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Allez! Tout le monde aux chinoiseries! 🤣 

N'oublie pas non plus le G20 et le national V qui sont faciles en 1er démarrage (mais faut booster)! 😉 

Sinon le codexx aussi ça marche bien, et là pas besoin de booster...

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Edo35
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@nicopong C'est quoi le codexx ? C'est la marque ou la plaque ? 

Je cherche aussi une plaque pas trop rapide pour le cd. Et pas envie de booster.

Le G20 boosté est un peu rapide pour moi

Pour l'instant je pense au H3-50 mais si il y a un équivalent moins cher....

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Mouette
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@escages j'ai joué avec le Vega pro deux trois mois cette année, a l'entrainement j'aimais bien mais en match je me retrouvais a retenir mon bras en démarrage cd, j'ai détesté.

Je suis revenu aux plaques chinoises et tout va bien 

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jerome10
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je suis d'accord avec @mouette et @pilami, je suis pas sur que ton problème soit d'ordre matériel, mais plus un problème d'engagement et de confiance en toi, qui fait que tu n'y va pas. Peut être que inconsciemment tu veux jouer plus sécure.

Ton cas, c'est pour les tops touchés fins (en rotation) ou tops frappés, que tu sens ton problème.

Sinon, si tu veux te forcer à t'engager, une plaque plus typé chinoise, te forcera à d'avantage t'engager qu'une plaque euro.

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Nicopong
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@edo35 le codexx, c'est gewo qui fait ça, c'est une hybride, c'est comme une chinoiserie boostée sauf qu'il n'y a pas de booster (du moins booster maison). C'est au moins aussi rapide qu'un G20 boosté, mais l'avantage c'est que tu peux réduire l'épaisseur de mousse et passer à 2 mm au lieu du max sur le G20. J'ai testé la version ef pro 54, il y a un el pro 52 aussi...

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Tirelipimpongiste
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Merci à tous pour vos réponses 🙂 

Je vais essayer de répondre de manière structurée

 

@jerome10 Évidemment que le problème est en partie technique, y a aucun doute, mais le choix du matos a une influence non négligeable pour se corriger. Exemple : quand je suis passé au Waldner Allplay j'ai retrouvé un contrôle phénoménal en bloc et en frappe (que j'avais perdu en passant aux pro après les intro), est-ce que c'est ma technique qui était à blâmer ou le bois trop rapide ? Maintenant en bloc j'ai plus de latitude pour appuyer ou non mon bloc, en passif ça passe mais en actif je vois direct la différence en mieux. Je pense que c'est beaucoup plus instructif pour moi d'apprendre à doser mes blocs actifs qu'avoir une raquette rapide qui m'impose constamment d'être très actif.

Je cherche naïvement à reproduire ça pour les tops rotations, avoir quelque chose de tolérant mais qui te récompense quand tu fais le geste en encore mieux. Et j'ai l'impression que les Vega Pro sont trop exigeantes pour moi résultat je fais le truc à moitié car y a pas de phase intermédiaire entre le bon et le mauvais et faut bien sauver les meubles surtout en match, et visiblement c'était le cas pour @Mouette aussi. Ça reste assez inconscient malheureusement 😔 

 

Maintenant je ne dis pas que la solution sera forcément dans le matos, mais j'ai pas joué avec beaucoup de plaques dans ma vie donc j'aimerais voir un peu plus ce qui est proposé.

 

J'ai essayé laborieusement de décrire ce qui me dérange, cette histoire de contact hyper fin que je dois avoir avec la balle. En fait j'ai aussi le même problème avec les effets coupés : en poussette sur poussette j'ai énormément de mal à réattaquer la balle par dessous pour lui redonner (beaucoup) d'effet coupé. J'y arrive quand le geste est rapide et le contact très fin mais encore une fois je trouve que ça demande une précision diabolique. Idem en défense coupée. Ça a moins d'incidence sur mon jeu, je me contente de pousser en coupant un peu ou en portant haha, mais c'est aussi quelque chose qui m'aiderait si j'arrivais à le mettre en place.

 

J'ai l'impression qu'une plaque tendre était plus propice à rendre ce genre de choses faciles, mais peut-être que je me trompe, @Mouette, @nicopong comment se comportent les plaques chinoises dans ce registre (réattaquer une poussette coupée, défense coupée loin de table) ?

 

Déjà que je suis paumé sur les offres de plaques européennes, autant dire que les chinoiseries c'est la maison qui rend fou d'Astérix 😥 

Je me suis demandé plusieurs fois en vous lisant si ça pouvait me convenir mais j'ai jamais pu me décider, et comme il fallait booster le peu de motivation est parti 😓 . J'ai des gestes plutôt amples hérités du tennis, ça doit aider je pense, mais j'ai quand même un jeu en variation et j'essaie toujours de frotter finement la balle. Or j'ai cru comprendre qu'une plaque chinoise s'utilisait en sollicitant la mousse à fond non ? Je fais finalement très peu de tops frappés en match, soit je tente de mettre le max de sauce, soit je termine en frappe. Et globalement j'ai un tempérament très défensif malgré tout, c'est pas inadapté au jeu préconisé par une plaque chinoise ?

 

@Soli, @Dominique2Pornic Vega Japan ou Europe, j'avais cru comprendre que c'était assez dynamique non ? Je sais pas si après avoir joué des années en intro et en pro ça risque d'être trop bondissant, après on peut s'habituer à (quasiment) tout.

Je vais recoller mes vieilles intro sur mon Waldner déjà pour voir, le passage du extra au waldner fut très agréable avec les pro on est pas à l'abri d'une bonne surprise avec les intro aussi. Après pour être honnête, hormis peut-être l'excès de vitesse je sais pas trop où j'ai perdu en passant de l'intro aux pro. Mais j'avais les mêmes soucis de contact fin en démarrage (exacerbés par mon extra qui est un peu plus dur), simplement avec le rejet plus haut et la vitesse plus grande au lieu de finir au filet ça finissait dans les bâches haha.

 

@BunkerXav Trop lents les Vari Spin par contre, voilà ma limite inférieure en terme de vitesse haha

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jerome10
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@tirelipimpongiste, Tu joues avec quelles épaisseurs ?

sens tu beaucoup ton bois quand tu réalises un top en touché fin ?

 

pourquoi cette question, moi par exemple, pour bien travailler la balle, j'ai besoin d'avoir une épaisseur mini de 2mm, sinon je ressens trop le bois, de même, que j'ai plus de mal à jouer avec un topsheet ferme plutôt que souple (sans prendre en compte l'épaisseur et la dureté de la mousse)  

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Tirelipimpongiste
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Les pro sont en 1.8, les intro sont en 2.0, je saurais pas vraiment dire si je sens le bois ou pas 🤔 

J'aime sentir que le dwell time est long, que je peux gratter la balle violemment sans pour autant que la vitesse de sortie soit trop importante. Dit autrement j'aime sentir que le surplus de vitesse involontaire dans mon geste peut partir plus en rotation qu'en vitesse, je sais pas comment l'expliquer… Je sais pas si c'est plutôt compatible avec le fait de ne pas sentir son bois ou non

Mais c'est une piste aussi l'épaisseur, oui ! Les rares fois où j'ai joué des revêtements en max la sensation était très agréable, mais j'ai jamais joué assez avec pour savoir si ça m'aidait dans le jeu. Faut voir si l'effet trampoline est pas insupportable dans le petit jeu par exemple

Un compromis entre intro 2mm et pro 1.8mm serait de tenter des intro en max par exemple ?

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jerome10
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ou un Pro en 2 sur ton CD.

le pro n'a pas d'effet trampoline ! 

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Tirelipimpongiste
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Qu'est-ce qui change entre le 1.8 et le 2 alors ?

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jerome10
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Ok merci pour le lien, les retours sont assez variés.

 

J'ai retesté mes vieilles intro 2mm sur mon Waldner aujourd'hui, y avait pas grand chose à en tirer. On va mettre ça sur le compte de l'âge de mes plaques qui ont 2 ans, mais à part le fait que clairement ce soit plus lent je sais pas où j'y ai gagné : moins stable en bloc ou en frappe, bien moins d'accroche, y a que en défense coupée que ça avait l'air plus simple mais c'est même pas la base de mon jeu.

 

Surtout malgré les 2mm j'avais vraiment l'impression de jouer avec une planche à pain. Dur de dire si des Intro neuves donneront de meilleures sensations.

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archeo
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Pourquoi ne pas regarder du côté des Nittaku Fastarc ?

Niveau adhérence, tu y retrouveras ton compte en terme de rotation, tout en prenant moins les effets. Je ne connais pas le P1 mais j'ai pu jouer, à plus ou moins grande échelle, avec les G1 / S1 / C1. C'est ce petit dernier qui a ma préférence depuis longtemps maintenant car il me paraît le mieux adapté à mon jeu. Le G1, sans lui retirer ces qualité, je n'ai pas réussi à me faire à son mode de fonctionnement. J'ai le sentiment qu'il demande un engagement qui n'est pas dans mes gênes. Le S1 est pas mal, c'est le plus tendre des trois, je dirais dans les 40-42°, et il me semble adapté à un jeu de rotation en toucher là où le G1 sera tout aussi adapté à la rotation mais avec une utilisation qui se rapproche de celle des plaques chinoises. Pour ton jeu allround/défense, le S1 en 1.8 (voire en 2.0 si tu te sens) me semble une bonne alternative. Et il n'est pas très cher chez TT11 pour une plaque de cette qualité.

P.S. : le Vega Intro, j'ai essayé aussi et je n'y trouvais pas mon compte en termes de sensation, vraiment très peu de feeling et dans ces conditions, difficile de se rendre compte de ce qu'on met dans la balle. De ce point de vue, les Fastarc restituent mieux les choses (topsheet plus tendre peut être ?).

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Tirelipimpongiste
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J'ai déjà testé le G1 en 1.4 sur mon ancien bois et j'ai pas vraiment compris comment ça marchait, pour moi c'était comme un Vega Pro mais avec un comportement parfois étrange. Je peux toujours le retester sur mon Waldner Allplay à l'occasion

 

Je connais pas vraiment les autres, j'ai déjà dû faire 2, 3 balles avec le C1 mais sur un autre bois, le S1 jamais testé par contre. Elle te semble plus permissive qu'un Vega pro ou un G1 ? J'ai une sensation de tout ou rien dans la qualité de mes démarrages avec un vega pro que j'aimerais ne plus avoir

 

 

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Tirelipimpongiste
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D'ailleurs, Mouette a gentiment répondu à mes questions sur les plaques chinoises en MP, il a suggéré que je poste ses réponses qui pourraient intéresser les néophytes comme moi sur ce genre de plaques :

 

- Le dwell time

Là ça dépend beaucoup de la plaque que tu choisis, et du type de coup. Dans le jeu court le dwell time est assez court, avec une plaque chinoise la balle permettre moi dans le topsheet qu'avec une plaque européenne, c'est ce qui permet notamment de peu prendre l'effet et de remettre court facilement.

Dans le jeu, et notamment en démarrage, avec un H3 pas trop boosté ça reste court, mais avec un H8 ou un youngshine dingtian t'as largement le temps d'accrocher la balle et de la sentir dans la plaque, même si c'est tout de même plus court qu'un vega pro.

La sensation est assez différente en fait, mais ça donne une grande impression de contrôle je trouve.

 

- à quel point on peut imprimer de la sauce sans donner trop de vitesse à la balle ?

Ah bah oui ça clairement c'est super facile, beaucoup plus qu'avec un vega pro! Ca se voit bien pour servir court coupé par exemple, avec une plaque chinoise tu peux y aller plein pot sur l'effet la balle va pas sortir en longueur, alors qu'avec une plaque euro faut plus doser le rapport effet/longueur.

En démarrage pareil, c'est plus facile de faire un démarrage rotation en mettant toute la sauce du monde, t'auras plus de difficultés à le faire trop long que trop court si t'engages pas assez le corps.

Dans tous les cas c'est très très difficile à bloquer pour le joueur en face, beaucoup plus qu'avec une plaque euro, un coup le rebond s'écrase, un coup la balle saute au rebond, je suis pas en face de moi même mais ça a l'air d'être super chiant à jouer 🙂

 

- Typiquement sur un jeu mou, en poussette par exemple est-ce qu'on peut remettre de la sauce sans que la poussette soit méga tendue et rapide, je sais pas si c'est clair

Sur un jeu mou, c'est beaucoup moins facile de faire un gros top frappé avec une plaque chinoise qu'avec un vega pro. Avec le vega pro, sur une balle molle je lançais le bras ça mettait un avion, avec un H3 t'as intérêt à être méchamment bien placé pour arriver à accélérer la balle, le risque est justement de trop la frotter, ça fait un top qui tourne énormément mais qui avance pas énormément si l'adversaire recule un peu pour remettre en balle haute et/ou portée. Cet aspect est nettement moins prononcé avec une plaque comme le H8 ou le Dingtian, c'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai arrêté de jouer avec le H3.

Encore une fois le point super positif pour moi c'est qu'avec une plaque chinoise j'ai pas besoin de doser, j'envoie la sauce en sachant que la balle va rester sur la table.

 

- est-ce qu'on peut utiliser des plaques chinoises autrement que pour attaquer à outrance ? J'ai l'impression qu'il faut avoir toujours l'intention de fracasser la balle pour jouer avec

Non y a des défenseurs qui jouent avec un H3 en coup droit par exemple, perso quand je m'amuse (rarement) à défendre sur un pote qui tope, je peux défendre en balle coupée avec ma plaque chinoise mais je peux pas le faire avec ma plaque euro, la balle ressort trop vite de la raquette j'ai pas le temps de couper la balle du coup ça sort.

Par contre, c'est vraiment fait pour jouer avec de l'effet, que ça soit en top, en poussette, en side spin, sur une balle à plat ça avance pas des masses.

En bloc, y a une grosse différence entre un H3 et un dingtian (par exemple), le H3 est nettement plus exigeant sur l'inclinaison de la raquette, et ça repart pas tout seul, faut vraiment faire une action sur la balle.

Le truc vraiment important à considérer, c'est le type de gestuelle de ton top CD. Si tu joues avec une technique qui utilise surtout l'avant bras et le poignet, c'est pas une bonne idée, car ta balle va tourner certes mais elle avancera pas des masses.

Si t'arrives à tourner les hanches, que t'es mobile sur tes appuis, là oui tu produis une balle qui est BEAUCOUP plus difficile à jouer pour ton adversaire.

Pareil en démarrage sur balle coupée, si t'es souvent à la bourre ça va pas être la fête, sinon c'est génial.

 

- question un peu bête, mais l'effet collant ne reste jamais très longtemps non ? cela change quoi dans les sensations de jeu ?

Je suis un vrai scandale en terme d'entretien de ma raquette, je la nettoie jamais, mes plaques sont dégueux, ça change rien dans le jeu, au contraire je trouve que le côté collant du début est un peu chiant à gérer en bloc et en remise courte, je préfère quand ça s'estompe un poil. Certains sont super soigneux et arrivent à le conserver longtemps. Même sans cet aspect collant (qui permet de soulever une balle à l'envers), l'adhérence de la balle est dingue dans le jeu, et c'est très peu sensible à l'humidité, chose super chiante à gérer avec certaines plaques.

 

- (enfin, sur son évolution en terme de revêtements)

Voilà, forcément ma réponse est orientée, pour ma part j'ai joué un moment avec un Tenergy 05, je suis passé à un Fastarc G1 car je bouffais trop en bloc et en remise.

Le G1 était facile sur ces aspects là mais j'étais pas à l'aise du tout en top avec, et surtout ma balle perdait beaucoup en qualité alors que c'est mon seul point fort, donc ça le faisait pas.

J'ai mis un H3 bien boosté pour tester sans conviction un jour, j'ai totalement adoré, ça correspond totalement à mon type de contact, et ça m'encourage énormément à améliorer une de mes grosses lacunes, à savoir que j'avance souvent pas assez dans la balle.

Au bout d'un moment j'ai vu que j'avais du mal dans le jeu à la table avec le H3, je suis passé sur un bois plus offensif, j'ai alterné un peu entre le dingtian et le H3 en trouvant des qualités et des défauts à chacun.

Cet été sur le conseil de mon nouvel entraîneur je suis passé pendant 3 mois environ au Vega Pro, au début tout était beau, mais en match j'ai commencé à retenir le bras sur mon démarrage, je me suis dit que c'était un énorme signal pour me dire que cette plaque était pas du tout pour moi.

Je suis passé au H8 (bien boosté) qui était plus facile à jouer que le H8 tout en gardant une grande facilité à jouer les balles coupées.

Récemment j'ai été lassé du côté un peu imprévisible du H8 en top frappé, j'ai retesté le Dingtian par curiosité, et je me suis aperçu que les progrès techniques que j'avais fait dans l'année me permettaient désormais de ne plus être gêné par certaines des faiblesses de cette plaque. En effet sur contact très fin le H3 ou le H8 permettent mieux de guider la balle, mais désormais j'ai des appuis beaucoup plus puissants quand je tope donc je n'ai plus de problème avec cet aspect.

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archeo
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@tirelipimpongiste 

Le S1 plus permissif que le G1 ou le Vega Pro (même si je n'ai jamais joué avec depuis la balle plastique), c'est quasiment certain. Je trouve que sa mousse plus tendre que les deux plaques susnommées donne un peu plus de temps pour attraper et travailler la balle.

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Tirelipimpongiste
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Ok cool, et du coup le C1 se situe comment par rapport au S1 et au G1 ?

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Peut-être une piste pour toi, je me suis mis au Gewo Neoflexx eFT 40 en 1,9mm car je recherchais un revêtement avec beaucoup de contrôle et qui permettrait quand même de pouvoir frapper et toper en plaçant facilement la balle.

J'ai trouvé toutes ses caractéristiques dans celle plaque et j'ai amélioré de manières conséquentes mes attaques, tout en restant efficace en tenue de balle.

Pour moi, ce n'est que du bonheur, en plus la fabrication allemande est bien là, le revêtement est de qualité et tient bien dans le temps, j'ai tenu 9 mois avec, en jouant très régulièrement, sans que ses caractéristiques faiblissent.

En plus le prix est plutôt intéressant pour la qualité proposée, par exemple sur ce lien, il y a peut-être mieux ailleurs ! 😉

https://rgsport-boutique.com/allround-/43-8078-neoflexx-eft-40-gewo.html#/37-epaisseur_du_revetement-19mm/163-couleur_revetement-vert

Si tu veux le monter rapidement sans emballage, c'est même encore moins cher ! Je n'ai aucune action dans la boîte mais je me fournis chez eux et j'en suis très content ! 🙂

https://rgsport-boutique.com/allround-/885-6327-neoflexx-eft-40-gewo-sans-emballage.html

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archeo
 archeo
(@archeo)
Messages: 40
Bois: TSP Swat 5PW
Revêtement CD: Nittaku Fastarc C1 1.5
Revêtement RV: Spinlord Blitzschlag 0x
Titre: Pongiste
Site web: https://ttfjl.fr/
Posté par: @tirelipimpongiste

Ok cool, et du coup le C1 se situe comment par rapport au S1 et au G1 ?

Plus ferme que le S1. J'ai un jeu plus à plat qu'en rotation, d'où mon orientation vers le C1.

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Tirelipimpongiste
(@tirelipimpongiste)
Messages: 27
Style de jeu: Allround bricoleur
Classement: 9
Bois: Waldner Allplay
Revêtement CD: Vega Pro 1.8
Revêtement RV: Vega Pro 1.8
Titre: Pongiste

Ok merci archeo, je garde le S1 dans un coin de ma tête. Après si j'ai juste besoin d'un peu plus tendre le C1 pourrait suffire aussi, je suis pas complètement manchot avec le Vega pro non plus 🙄 

 

@Laplaud Tu vends bien ta plaque en tout cas ! Le truc c'est que je ne comprends RIEN à la gamme Gewo haha, entre les neoflexx, les nexxus, les codexx, les nanoflex, les eft, les el pro, y a que le chiffre derrière qui m'évoque la dureté de la plaque 😏

Tu saurais éclairer ma lanterne ou t'es tombé sur ta plaque au pif ?

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Rikkoudou
(@rikkoudou)
Messages: 46
Style de jeu: Polyvalent
Classement: 952
Bois: Butterfly Timo Boll Fortissimo
Revêtement CD: Vega Japan
Revêtement RV: Vega Asia
Titre: Pongiste

Petite question qui est peut-être hors-sujet mais c'est également sur le démarrage.

Entre une combinaison avec un bois rejet haut + revêtement rejet bas et un bois rejet bas + revêtement rejet haut.

La sensation sera-t-elle la même ?

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Laplaud
(@laplaud)
Messages: 27
Style de jeu: Bloc picot à la table - Top et frappe avec le backside
Classement: 16
Bois: Ancien TIBHAR Cos-3
Revêtement CD: GEWO Neoflexx eFT 40 1,9mm
Revêtement RV: TIBHAR Grass D Tecs 0X
Titre: Pongiste
Posté par: @tirelipimpongiste

... @Laplaud Tu vends bien ta plaque en tout cas ! Le truc c'est que je ne comprends RIEN à la gamme Gewo haha, entre les neoflexx, les nexxus, les codexx, les nanoflex, les eft, les el pro, y a que le chiffre derrière qui m'évoque la dureté de la plaque 😏

Tu saurais éclairer ma lanterne ou t'es tombé sur ta plaque au pif ?

C'est sur les avis donnés sur le forum que j'ai pu trouver ce revêtement, je suis sur le forum quelques-uns des intervenants que je sais de bon conseil  et ça marche ! 🙂

Le Neoflexx correspond complètement à ce que je recherche, ce qui fait que je ne suis pas aller voir ailleurs dans la gamme ! Je suis juste passé de 2,1mm à 1,9mm pour avoir un rejet un peu moins haut et garder encore plus de contrôle sans modifier vraiment la vitesse.

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Plaque tolérante en démarrage
 

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