Pourquoi les plaque...
 
Notifications
Tout effacer

Pourquoi les plaques dures sont plus adaptées à la balle plastique ?

 
Francky49
Moderator
(@francky49)
Osp Virtuoso/Nittaku H3/Rozena Licence N°4936761 Niv Dept Maine et Loire
Messages: 323

Bonjour à tous,

A parcourir ce merveilleux forum T2T, je comprends que pour les spécialistes, les plaques dures seraient plus adaptées à la balle plastique. 

Quelle est la particularité de la balle plastique ? Selon moi elle est plus lourde et rentre plus dans la plaque qu'une balle celluloïde.

Sur une plaque tendre on va plus souvent cherche bois car la balle peut compresser à 100% le topsheet/mousse. On peut penser qu'avec une plaque dure, la balle ne rentre que partiellement dans la plaque et ceci permet une meilleur exploitation du revêtement et du top sheet d'une manière générale et bénéficier également de la puissance de la mousse.

Pouvez vous me donner vos avis de spécialistes, étant donné que je ne suis qu'un joueur de camping ma théorie est peut être fumante.

Bizz

Répondre
metalhead
(@metalhead)
Pongiste
Messages: 187

Hello, qu'entends-tu par plaque dure ? Mousse dure et top-sheet ferme, mousse dure uniquement ou top-sheet ferme uniquement ?

Parmi les plaques défensives les plus récentes, on trouve des revêtements à mousse tendre à moyennement dur (Pimplepark Epos, Secret Flow Chop,...) et d'autres à mousse très dure et top-sheet souple et élastique (VS 401). Des plaques plus anciennes, comme les Tackiness, font toujours le job aujourd'hui. 

J'ai surtout l'impression que les top-sheets collants deviennent de plus en plus populaires. Est-ce que les top-sheets collants sont systématiquement fermes ? Je ne sais pas répondre à cette question...

Répondre
Cineping
Moderator
(@cineping)
Licence 125410
Messages: 408

Voilà un sujet qu'il est bien ! 😁👍

Je n'ai jamais cherché le pourquoi du comment de ta question, mais je suis certain que les spécialistes vont apporter des réponses 

Répondre
Francky49
Moderator
(@francky49)
Osp Virtuoso/Nittaku H3/Rozena Licence N°4936761 Niv Dept Maine et Loire
Messages: 323

@metalhead je ne sais pas exactement mais effectivement les topsheets collants et les mousses dures semblent avoir la préférence des spécialistes du forum.

Répondre
Nener
(@nener)
Maître Jedi
Messages: 283
Posté par: @francky49

Quelle est la particularité de la balle plastique ? Selon moi elle est plus lourde et rentre plus dans la plaque qu'une balle celluloïde.

Sauf erreur de ma part, la balle a pris du poids lors du passage 38mm => 40 mm (environ 2.3g à 2.7g), mais le passage au plastique n'a pas changé le poids dans le cahier des charges. Par contre elle est plus dure maintenant.

Répondre
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
V1 1631pts | Tachi - H8 (mid-hard) / H3-50
Messages: 320
Posté par: @francky49

Quelle est la particularité de la balle plastique ? Selon moi elle est plus lourde et rentre plus dans la plaque qu'une balle celluloïde.

 

Plus lourde, oui sans aucun doute, plus dense, plus dure... 

La balle celluloïd avait tendance à avoir plus de trajectoires courbées, en tops rotation notamment ou sides ou balles coupées (genre rétro)

Les trajectoires avec balle plastique maintenant sont plus rectilignes, ce qui favorise bien évidemment les tops frappés / frappes ce qui me semble plus évident à effectuer avec des plaques "dures" voire des softs

Perso j'ai eu du mal à régler mes tops rotation, j'avais un problème de "longueur" au début, j'ai même dû changer de matos car jouant avec des plaques tendres (Energy X-Tra à 37,5°) sur un bois Chila Off, ce n'était plus du tout adapté 

Il y a eu pour un paquet de joueurs, un temps d'adaptation, mais bon maintenant parler du passé ok pour les nostalgiques 🤣 mais bon faut tirer un trait sur cette balle cellulo !

Voilà mon avis sur cette balle plastoc ! Qui maintenant parmi toutes les marques est relativement homogène ! (ouf !)

Répondre
Branflakes
Moderator
(@branflakes)
Messages: 32

@francky49

Les balles ne sont pas significativement plus lourdes que les balles de 40mm en celluloïd, même si l'ITTF avait initialement augmenté son seuil de tolérance en diamètre et peut-être en poids. Je ne sais pas si elle a revu ses seuils depuis. Néanmoins, elle sont plus dures et se déforment moins. Pour le reste, je te rejoins.

A l'impact, la balle pénètre le topsheet et la mousse avant d'en être éjectée, la mousse jouant le rôle de ressort restituant une partie de l'énergie transmise à la balle. Plus la balle est dure et moins elle se déforme, plus elle pénètre le revêtement à mouvement égal, et donc plus elle comprime ce ressort. Si le ressort est complètement comprimé, il y a une perte d'énergie et un changement abrupt de comportement, puisqu'on se retrouve à jouer en quelque sorte avec le bois et non plus le revêtement et le bois, selon la force imprimée. C'est pour cela que les mousses les plus tendres ne sont plus à l'ordre du jour.

Répondre
(@hitjo)
Pongiste
Messages: 4

Il n'y a pas de différence de poids entre les deux, mais des différences de dureté et de rugosité

Avec les balles en celluloïd, il y avait peu de différences entre les marques .

Avec les balles plastiques il y a plus de différences, par exemple entre une Butterfly ( peu adhérente, et très dure donc moins d'effet) et une Nittaku ( plus adhérente et  moins dure donc plus d'effet)  elles ne réagiront pas de la même façon à la dureté de la plaque, la trajectoire ne sera pas la même , l'effet ne sera pas le même.

de manière générale la balle plastique adhère moins que la balle celluloid, il faut donc rentrer plus fort pour la faire tourner.

Les plaques dures sont plutôt destinées aux joueur qui ont une bonne vitesse de bras et un jeu agressif

par contre une plaque dure avec une faible vitesse d'impact signifie pas d'effet et la balle qui s'envole.

une plaque tendre sera plus efficace pour un joueur moyennement agressif car le contact sera plus long avec la balle , mais le geste technique sera diffèrent de celui de la plaque dure.

cela dépend donc surtout des caractéristiques du joueur

 

Répondre
Nicopong
Moderator
(@nicopong)
Chevalier de la chinoiserie
Messages: 214
Posté par: @francky49

je ne sais pas exactement mais effectivement les topsheets collants et les mousses dures semblent avoir la préférence des spécialistes du forum

Pas que les spécialistes du forum, à présent toutes les grandes marques proposent une plaque hybride avec adhérence collante! Pratiquement toutes les dernières nouveautés des 2 dernières années c'est ça. La raison est que le collant améliore l'accroche sur la balle plastique.

Sinon Branflakes a bien expliqué le truc, la balle est surtout plus dure, donc elle se déforme moins à l'impact et peut rentrer plus profondément dans la mousse, d'où l'impression de lourdeur et le fait d'augmenter un peu la dureté de mousse par rapport au temps de la cellulo.

Répondre
Big
 Big
(@big)
55 ans - 1377 - L’Isle sur le Doubs - TSP Balsa 6.5 / Rapid Speed / Waran
Messages: 90

Moi j’ai quasiment toujours joué avec du tendre, voire très tendre (Impuls Speed, F3 Big Slam entres autres), en dernier Gewo Nexxus 38. 

Dernièrement, comme j’ai opté pour un bois plus rapide, le TSP Balsa 6.5, j’ai choisi une plaque plus dure, moins dynamique, avec une légère adhérence collante, le KTL Rapid Speed en 2.0mm (je ne booste pas hein). Eh ben c’est plutôt pas mal. Je voulais moins de vitesse et plus de contrôle pour « réguler » mon coup droit, et une adhérence correcte. 

 

Répondre

Pin It on Pinterest