@popette59 en règle générale, tous les bois avec rejet plutôt bas conviennent plutôt bien aux PL/ML. Après qu'il y ait du carbone ou non ça ne change pas fondamentalement les choses, on ne rentre souvent pas assez fort avec pour que ça ait un réel impact.
Je ne suis que partiellement d'accord avec cette phrase "Après qu'il y ait du carbone ou non ça ne change pas fondamentalement les choses"
Oui on n'exploitera pas la puissance du carbone mais par contre jouer avec un PL 0x sur un bois avec ou sans carbone ca se ressent, déjà dans l'angle de rejet.
Je vais prendre l'exemple d'un bois qui était beaucoup apprécié avec le carbone coté RV mais pour lequel beaucoup de forumers ont eu des difficultés à jouer avec en CD, à savoir le TSP Toccata DEF. Excellent avec le PL car angle de rejet très bas avec le PL (le carbone augmente aussi le sweet spot)
@derf59 je suis en train de me dire que si j’avais un bois carbone d’un seul côté, ça pourrait être intéressant de le mettre en coté picot ? Ça risque pas d’exploser sur gros top adverse ?
Ça risque pas d’exploser sur gros top adverse ?
En Ox, si. Mais moins en pli inner.
@popette59 autre point avec les combinaisons bois/PL qui rentre en compte maintenant et qu'on avait pas avant, la balle avec laquelle on joue.
Ce problème du temps de la celluloid n'existait quasiment pas vu que presque tous les clubs ne juraient que par la Nittaku 3*
Avec les PVC c'est tout autre chose et je l'ai encore vécu au dernier entrainement ou je joue un jeune en progression et on s'échauffe, je lui demande c'est quoi ta balle ? c'était une Donic d'entrainement et je la trouvais hyper dure (un caillou)
Du coup ca loupe pas, temps de contact hyper court, zéro gêne et il rentre comme un fou dans la balle, je prends une volée les 2 premiers sets, recule plus en défense les sets suivants mais perds quand même de façon plus honorable les suivants, score final 5-1
Fin du match je lui demande si il veut en refaire un mais avec nos balles de compétitions "plus souple" (Hanno 3*) et là c'est lui qui prend 3-1.
Avec un PL 0x, mieux vaut éviter les bois rapides car forcément, qd on subit une balle lourde adverse, ce sera chaud patate...
Les indiennes jouent avec du Viscaria, du Visc. SALC, du Tibhar Kinetic Speed, des 5+2 rapides qui se marient bien avec le GDT 0x mais bon, elles se doivent d'avoir un CD qui déménage pour le très haut niveau et comme ce sont des pros, elles ont le temps et le talent pour maîtriser leur matos, ce qui n'est pas vraiment le cas pour nous... Et qd bien même, qd en face ça joue bien sur le PL, waouh, elles ont rarement un plan B et leur bois rapide est alors mis au suplice côté PL...
Auour de moi, je crois avoir remarqué que les 5 plis tout bois sont vraiment un bon compromis (Bled Gaétane, qq numérotés) : maîtrise du PL et en CD sureté en top frappé par ex. Le Pushblocker reste une référence. Le Bulldog est intrigant et efficace...
Je joue avec délices avec les Nittaku Goriki FL et Danshi (plus puissant) parfaits ds des salles rapides, peut-être un peu lent ds des salles très lentes et ds ma main qd je dois faire le jeu, mon jeu de crabe PL étant peu patient...
Là, je rejoue avec mon 3 plis hinoki Yasaka Masamune et diable, quelle maniabilité et un super compromis entre petit dynamisme, puissance contrôlée et côté GDT 0x, c'est très bien. Autour de moi, qq joueurs l'ont testés, pas gênés par la palette/manche peu standards et sont plutôt enthousiaste pour ce bois exotique.
Un Diode V (?) est aussi sympa avce le GDT 0x...
Bref, chacun aura son coup de coeur selon tel ou tel bois...
@derf59 je suis en train de me dire que si j’avais un bois carbone d’un seul côté, ça pourrait être intéressant de le mettre en coté picot ? Ça risque pas d’exploser sur gros top adverse ?
Alors à la table, je pense que ca risque effectivement d'être compliqué sur top frappé, après ca dépend aussi du pli bois extérieur si il est tendre ou pas.
les indiennes jouent toutes avec le Viscaria et le grass dtecs Ox
Aussi bizarrement que ca puisse paraitre avec le GDT, mon Viscaria m'offre plus de contrôle que mes IPB. Ce qui n'est pas obligatoirement vrai si je prends un PL plus souple comme le Piranja. Si je teste le Bomb Talent, assez sec, mieux vaut le Viscaria que l'IPB, si je teste un P4V ca sera l'inverse je pense pour moi.
Après un Viscaria c'est rapide mais je connais des tous bois aussi rapide voir plus (quand j'avais fait testé l'Osp U2, certains joueurs de Viscaria le trouvaient plus rapide). Et sur le Viscaria je trouve le mariage fibre ALC + Koto sympa, ca offre un bon compromis CD/RV pour jouer sur plusieurs lignes de sol.
Allez lire cet article http://www.pimp-my-blade.de/viewtopic.php?f=19&t=3998&p=34224#p34224
Un JSH/Diode V c'est sympa mais plus pour de la défense que du bloc à la table quand même. Avec mon exemplaire de JSH retaillé faut que je mette un PL souple dessus.
Le Diode V Pro serait "intermédiaire" (je n'ai pas testé) entre un Joola Defplay Senso et un Diode V
Dans les bois "appréciés", notamment avec GTD / Hellfire X :
- nouveau Tibhar COS-3 mais faut avoir plutôt un jeu de crabe et ne pas trop avoir besoin de vitesse coté CD --> testé rapidement et c'est sympa mais que manche droit 🙁
- Unicorn de Sauer et Troger --> pas encore testé
- en Allemagne, les "anciens" Nittaku Shake Defense (retaillés car sinon c'est une pelle à pizza 🤣) --> testé avec les anciens PLs lisses pas depuis
Auour de moi, je crois avoir remarqué que les 5 plis tout bois sont vraiment un bon compromis (Bled Gaétane, qq numérotés)
Mathieu De Saintillant joue avec un Butterly Korbel 5 plis tout limba
La plupart du temps, je reviens à un Hallmark Aurora. C'est un bois combi très léger qui offre une réelle différence entre revers et coup droit et qui avec la plupart des PL que j'ai essayé fonctionne plutôt bien.
Il n'y a que le GDT OX que je préférais sur un ancien Cos 3 (que j'ai encore d'ailleurs). Je dois aussi avec un Matsushita quelque part mais je n'ai pas encore trop pris le temps de le tester vu la différence de poids. Mais je pourrais me laisser tenter si je passer vraiment à un P1V moussé.
@diabolosyl on m’en a parlé aussi du Aurora. Super léger par contre.
et les 7 plis bois ? Bof ?
@popette59 oh je ne saurais pas te dire, je ne regarde pas le nombre de plis mais plutôt le poids, la prise en main, le touché... Alors je dois en avoir quelques uns dans ma boîte de ping, même les deux grand master de neubauer qui sont pas mal non plus !
Alors là, j'ai joué hier en double face à une "quasi débutante" qui avait un Desperado Reloaded 0.5mm, elle nous a envoyés des balles ultra bizarres par moments !!!
Certaines qui faisaient des zig zags en flottant, des balles amorties qui plongeaient 😯
ça faisait longtemps que je n'avais pas vu quelqu'un jouer de cette manière, surtout qu'on avait vraiment l'impression qu'elle ne maîtrisait pas grand chose en fait 🤣
Arggg j'ai regardé son bois, mais je ne me souviens plus du modèle, dingue cette mémoire de poisson rouge 🤪
Salut à tous.
Après deux années de galère, à tester beaucoup de choses, des croyances de stabilisation, j’ai couplé mes coups de foudre sur une seule raquette ..
et bin, vous ne verrez plus de sitôt d’annonces de vente.
Bois : Defplay Inner Carbon (qui est le meilleur bois pour agresser à la table, et qui a un amortissement fou en chop)
Coup droit : Young Shine, Ding Tian, mousse orange. (les qualités d’un Hurricane, mais une frappe à plat facilitée)
Et ce qui nous intéresse ici, en picot long, un feint long 3 en 1.1mm.
Avec le Carbon du bois, je démarre mes sets à la table en push, faux top, et je recule en chop loin de la table.
Donc je peux jouer comme avec un soft en agression.
Et en chop, ce revêtement propose de supers variations, une belle mise d’effet, et j’ai trouvé qu’il ne bouffait presque pas (trop) au service.
Apres une première séance difficile, ce soir, je gagne 3-0 sur un 14, et je perds 3-1 sur un très gros 14 qui est connu pour ne pas avoir peur des picots.
Bref je pose ça là, si ça peut apporter des solutions ou inspirer, ne sait-on jamais .. 🙂
@general-mccroquette Intéressant ton avis sur ce bois DefPlay Inner Carbon, perso je ne pense pas que ça irait avec mon style de jeu à mi-distance (avec PL ou sans)
Je vais déjà essayer de tester le Diode Pro et le Feint Long III 1.1mm qui est avec 😉 et le Diode avec le Feint Long III 0x, donc tu confirmes que ce sont les derniers bois / PL que tu as vendus ? 😎
Et en chop, ce revêtement propose de supers variations, une belle mise d’effet, et j’ai trouvé qu’il ne bouffait presque pas (trop) au service.
FL3 1.1mm ca dépend à quoi tu le compares, ca bouffe moins qu'un backside mais beaucoup plus que la plupart des PLs 0x.
Petit point sur ma progression en picot long… j’ai testé hier un bois OSP combi, 154x160, limba, avec un pli de carbone inner en coup droit. Bois plus lent que ce que je joue habituellement, je lui ai mis mon picot Yinhe en Ox et un D09C un peu boosté en coup droit. Dé de côté ça va moins vite que ce dont j’ai l’habitude, le rejet est plutôt bas, c’est très flex par contre et on peut envoyer des tops bien lourds avec le bon timing en profitant de l’effet « fouet » procuré par le bois. En revers le contrôle et l’amorti sont bien meilleurs que le bois off avec lequel j’ai démarré. Du coup je tiens bien mieux la balle en défense, que ce soit à la table ou un peu plus loin. Le bois est aussi très confortable pour attaquer au-dessus de la table, ce qui est appréciable pour envoyer un top revers en tournant si l’adversaire essaie de jouer mou.
Au début de la soirée j’ai eu beaucoup de mal à trouver le timing en coup droit, mais au bout d’un moment je me suis surpris à envoyer des contretops assez incroyables 😻 par contre si je fais un geste un peu avorté la balle ne sort pas de la raquette. À plat ça ne va pas bien vite non plus.
Je suppose qu’à terme il me faudra un bois un peu plus rapide en coup droit mais il faudra balancer avec le revers qui va forcément s’accélérer aussi. Je n’ai pas l’intention de pratiquer la défense moderne mais hier je me suis surpris à défendre le point avec pas mal de plaisir si je suis amené à reculer.
J’ai énormément de choses à travailler… il faut que je travaille le picot des deux côtés car si je décide de tourner en cours de point et que la balle va dans mon coup droit je dois pouvoir en faire un truc. Par exemple, rien que la remise coup droit en picot m’est nécessaire car une fois que les joueurs se sont plantés côté revers, ils essaient soit de jouer mou en revers, soit de jouer court coup droit, et si j’ai choisi de tourner il faut remettre en coup droit… je ne maîtrise pas encore. Et la balle suivante il faudrait dans l’idéal que je garde le backside en revers, car si je retourne, l’adversaire va souvent en revers et ça fait deux coups de picot de suite, souvent fatal 🥶
Autre situation, tourner en revers pour varier la poussette. Le bois le permet facilement, merci le rejet bas… mais il faut y penser. Et aussi être capable de bloquer revers backside de temps en temps pour surprendre.
y’a du taf ! Samedi j’ai un tournoi où les ponts ne comptent pas. Ça me fera un bon entraînement.
Tu avais, de ce que je me rappelle sur des anciennes vidéos, un bon revers, voir très bon quand tu jouais avec un blackside.
Même si la balle plastique a pu ''abîmer'' ton jeu de rotation, je ne vois trop ce que va t'apporter un picot long sur ton revers.
Ancien "picoteux", moi même en OX, avec un classement 16 à l'époque, je trouve que le blackside offre quand même plus de possibilités de jeu, de progression, voir de plaisir...
Mais peut-être, que comme moi, tu as envie d'explorer d'autres possibilités de jeu, de revêtements, juste par curiosité.
@popette59 De ce que j'ai vu on a un jeu pas si éloigné l'un de l'autre, et j'ai pas envie que tu fasses la même "erreur" que moi. Je pense que le choix le plus judicieux pour toi n'est pas le PL, mais un ML avec lequel tu pourras conserver ta gestuelle backside (avec un peu d'ajustement). On n'est plus tout jeune, l'apprentissage du tournage de raquette va prendre du temps et tu risques d'être ultra crispé en match à cause de ça. 2 possibilités : soit tu acceptes que ça prenne du temps et dans ce cas pourquoi pas, soit tu as envie d'être performant assez rapidement et dans ce cas je transitionnerai vers un ML. Un ML plutôt adhérent avec lequel tu puisses tout faire (Keiler hum hum par exemple) et tu vas te régaler.
@cguytou alors non, c’est pas juste par curiosité. On va dire qu’après 40 ans de ping, et beaucoup d’efforts constants pour progresser y compris au moyen de cours particuliers avec des coachs, je plafonne au niveau des points et j’ai envie de voir si je peux aller plus loin avec un picot long. De mon point de vue, avoir un bon revers n’est pas un obstacle au fait de choisir de jouer avec un PL, au contraire je pense que si je sens la balle avec un backside, je la sentirai aussi avec le picot. Alors oui, un picot long tend à limiter les possibilités de jeu parce qu’on se barre la possibilité d’attaquer efficacement avec le PL… je sais qu’on peut attaquer avec certains PL mais bon ce n’est pas l’objectif premier… mais j’ai la sensation d’avoir « fait le tour » en backside et de pouvoir espérer faire mieux avec un autre style.
Peut-être que je me trompe, peut-être que je me frustrerais au bout d’un moment en PL… ce n’est pas bien grave, je reviendrai avec bonheur au backside dans ce cas. Mais j’ai envie d’explorer cette voie.
Le challenge c’est d’être aussi bon en PL qu’en backside voire meilleur. Si ce n’est pas le cas, on verra…
Je pense que le choix le plus judicieux pour toi n'est pas le PL, mais un ML avec lequel tu pourras conserver ta gestuelle backside (avec un peu d'ajustement). On n'est plus tout jeune, l'apprentissage du tournage de raquette va prendre du temps et tu risques d'être ultra crispé en match à cause de ça. 2 possibilités : soit tu acceptes que ça prenne du temps et dans ce cas pourquoi pas, soit tu as envie d'être performant assez rapidement et dans ce cas je transitionnerai vers un ML. Un ML plutôt adhérent avec lequel tu puisses tout faire (Keiler hum hum par exemple) et tu vas te régaler.
Pas obligatoirement de cet avis. Le jeu avec ML je trouve que c'est surtout "adapté" à ceux qui ont un passé de softeur et qui veulent gêner un peu plus.
Soft ou ML dans les 2 cas il faut rester assez actif et justement avec l'âge augmentant c'est ca qui est difficile (dixit un de mes partenaires).
Pour @popette59 il me semble que l'idée du PL c'est pour pouvoir "casser" le jeu à un instant T et dans ce cas le PL est le meilleur choix.
Après il y aura des jours avec ("le PL m'a bien aidé") et sans ("purée si j'avais eu mon backside en RV aujourd'hui") 😉
@beberekt franchement un soft ou un ML ça m’attire pas du tout. Déjà j’ai jamais réussi à jouer avec un ML, j’ai essayé deux ou trois fois et ça m’a gavé direct alors qu’un long me procure du plaisir. Ensuite parce que si je veux attaquer en revers je le fais en backside, ma force c’est la rotation. Mon idée est de préparer mon attaque avec le picot et d’attaquer en backside quitté à tourner pour le faire des deux côtés, pas de sacrifier ma rotation pour mon attaque revers.
@derf59 c’est exactement ça, casser le jeu, ralentir quitte à défendre un peu plus. C’est aussi un objectif, être capable de défendre le point ; c’est quelque chose que je fais très mal en backside et c’est un des points de mon jeu que je veux améliorer.
C’est sûr que c’est frustrant de galérer contre des joueurs qu’on penserait battre plus facilement avec deux backside. Apres on peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière… quoique, en tournant bien 🤪
dans le genre, hier j’ai joué à l’entraînement un mec qui bidouille bien, pas très puissant mais très habitué des jeux de m… et qui varie bien sa balle. Avec deux backside je le passe en puissance et en général il est débordé, bien qu’il soit capable de me faire douter. Hier pendant deux sets j’ai bien mangé… mais au courant du deuxième j’ai commencé à le faire douter, mené 10/4 je reviens 10-10, je perds quand même le set mais je gagne les trois suivants. Le fait de tourner la raquette lui a instillé le doute et j’ai fini par m’en sortir comme un défenseur avec deux superbes contre tops du coup droit à mi distance 😍
franchement si j’arrive à tenir ce jeu sur un niveau 14 voire 15 je serai comblé.
@derf59 tu peux complètement casser le jeu avec un ML, rien qu'en bloc passif/actif/en refrottant t'as 3 balles complètement différente. Par contre il faut que ce soit adhérent sinon t'es trop tributaire de l'autre, et ça implique d'être actif. Avec le PL c'est un peu pareil, si t'es passif tu te fais complètement marcher sur la tronche. Et donc soit tu pivotes, soit tu tournes, soit tu varies à mort tes placements de balle.
Après chacun ses envies, mais pour avoir "tout" testé, celui pour lequel tu peux moins te faire bananer c'est le soft/ML. Même si on t'enferme complètement dans le revers, tu peux t'en sortir. Pour le PL ça demande beaucoup plus de travail, et donc il faut accepter un temps d'adaptation qui peut etre très long.
@beberekt ton point de vue se défend. Apres c’est une question de compétences personnelles ; autant je suis assez instinctif avec un long (d’autant que j’ai joué 6 mois avec un anti lisse), autant le comportement d’un mi long me semble sorti de la quatrième dimension 🤪 et je ne me vois pas du tout travailler pour en tirer quelque chose, sans parler de la variété de plaques existantes avec des comportements tous différents…
@beberekt franchement un soft ou un ML ça m’attire pas du tout. Déjà j’ai jamais réussi à jouer avec un ML, j’ai essayé deux ou trois fois et ça m’a gavé direct alors qu’un long me procure du plaisir. Ensuite parce que si je veux attaquer en revers je le fais en backside, ma force c’est la rotation. Mon idée est de préparer mon attaque avec le picot et d’attaquer en backside quitté à tourner pour le faire des deux côtés, pas de sacrifier ma rotation pour mon attaque revers.
C'était mon intention première aussi, mais tourner impliquait énormément de travail, jouer complètement relâché en matchs et une perte de niveau flagrante. Finalement j'ai préféré faire le choix de garder ma gestuelle backside en ajoutant une palette de coups (amortis, chops, blocs push) et en cherchant à privilégier davantage la prise de cd derrière. Par contre il y a la perte de rotation du top revers c'est obligatoire.
Mais en vrai je pense que c'est possible de tourner aussi avec le ML, peut-être plus tard pour amener encore davantage d'incertitudes sur la balle renvoyée.
Apres c’est une question de compétences personnelles ; autant je suis assez instinctif avec un long (d’autant que j’ai joué 6 mois avec un anti lisse), autant le comportement d’un mi long me semble sorti de la quatrième dimension
Nous avons la même sensibilité sur ce point 😉
Alors si ce n'est pas par juste curiosité, je pense que tu vas vraiment être déçu...
Pour un jeu à la table, le picot long atrophie les gestes techniques et limites fortement la technicité du revers par rapport à un jeu avec blackside. Même si j'ai pu progresser de bon 12 à bon 16, malgré un <<affecte santé>> très important qui m'empêchait fortement de jouer, il m'a fallu plusieurs années pour me convertir au picot long et j'ai perdu complétement mon revers. En plus, pour pouvoir frapper avec un picot sans mousse, c'est difficile et ce n'est pas évident de trouver un bon matériel qui soit suffisamment polyvalent et gênant. Quand au jeu passif à l'ancienne, j'en parle même pas, aujourd'hui, avec l'arrivée des balles plastiques 40 P+, ce n'est plus du tout pareil et tu vas te faire bombarder si tu n'es pas un minimum actif à la table ou si tu n'es pas bon Défenseur.
Pour ce qui est du passage au mi-long, je suis assez d'accord avec l'ensemble des remarques de @beberekt qui n'a pas, à mon sens, manqué d'arguments pour te dissuader de prendre un picot long. Pour ma part, j'ai joué avec de nombreuses combinaisons (blacksides, Softs, Mi-longs et Longs) et je comprends bien ses conseils car j'ai un jeu très typé blackside avec mon revers même si je joue encore avec un K.O.Extrême peu adhérent (vieux et malade).
Compte tenu de ta gestuelle ''blackside'', si tu souhaites absolument t'orienter vers une ''bête à poils'' je te conseillerai plutôt de prendre, aussi, un mi-long adhérent. Sinon, si tu cherches des points faciles pour ton classement, tu as l'aggressor qui n'accroche pas, qui a des picots longs, bien qu'il soit classé en mi-long, et avec lequel tu n'auras qu'à opposer ta raquette à plat pour marquer le point sur un certain nombre de joueurs.
Connaissant ton jeu, personnellement, j'aurai gardé ton excellent revers et j'aurai simplement essayé d'amplifier la rotation que tu affectionnes mais avec des plaques collantes Chinoises, avec un bois un plus lent pour développer un jeu comme @bono (bientôt classé 18, j'espère 😉). Ton excellent revers en rotation t'aurait permis de faire sortir les balles de la table directement ou d'obtenir, en retour, des balles qui montent et qui seraient bien plus exploitables avec ton coup droit. J'y aurai associé, comme lui, une défense en balles hautes, pour pouvoir me sortir de certaines situations car cela gênent beaucoup de Joueurs.
Pour le reste,et sachant que ton coup droit en rotation reste le "point faible" de ton jeu et je me serai plus orienté vers un jeu de frappe à plat et de tops frappés bien plus en adéquation avec les nouvelles balles plastiques. Là aussi, je chercherais un revêtement qui se prête bien à ce type de jeu ou que tu peux bananer fortement sans être trop sensible aux rotations adverses type Xiom Vega Japon par exemple et avec lequel tu peux mettre de la rotation dans tes services...
Je ne sais pas ce que t'ont proposé tes anciens Coachs comme axes de progression, mais, pour moi, je partirais sur deux points, renforcer ton coup fort (ton revers en rotation) et améliorer ton point faible ton coup droit pas assez efficace. Enfin, j'essaierai de développer un jeu tactique plus efficace avec juste quelques schémas de jeu. Si tu as un minimum de physique, il n'y a pas raison que ta progression soit limitée à ce classement 13/14.
Mais ce n'est que mon humble avis. 😉
mais avec des plaques collantes Chinoises, avec un bois un plus lent pour développer un jeu comme @bono (bientôt classé 18, j'espère 😉). Ton excellent revers en rotation t'aurait permis de faire sortir les balles de la table directement ou d'obtenir, en retour, des balles qui montent et qui seraient bien plus exploitables avec ton coup droit. J'y aurai associé, comme lui, une défense en balles hautes, pour pouvoir me sortir de certaines situations car cela gênent beaucoup de Joueurs.
Yesss c'est marrant que tu me cites, parce que moi aussi, depuis quelques années, j'essaie d'orienter mon jeu vers un Soft / ML / PL (comme@popette59) principalement en RV, mais par contre plus à mi-distance donc en chop (le jeu à la table, je ne suis pas spécialement à l'aise)
Mais tu as raison de relever le fait que perso, je joue plus en rotation, en ralentissant un max le jeu (avec bien entendu des accélérations), mais jouer comme les petits jeunes en tops frappés à 2000 à l'heure collé à la table, perso ce n'est pas mon truc 🤣 Le PL à la table tout pareil !
Prochains essais => Diode V ou Diode Pro avec soit Feint Long III 1.1mm OU Curl P1V 05.mm OU TUPLE Diamond-J 1.0mm 😎 et bien entendu je vais tourner régulièrement ma raquette ! le top RV sera toujours présent 😋
Oui effectivement, tu es moins à l'aise à la table alors que le jeu de @popette59 dans les vidéos dont ce que je me souviens, lui c'était plus le contraire.
Après passer du blackside au picot long, que ce soit à la table ou à mi-distance, cela demande beaucoup de temps pour retrouver des sensations et pour pouvoir développer un système de jeu efficace.
Pour ma part, à l'époque, bloqué par de gros problèmes de santé, contraint et forcé, j'ai été obligé de changer de jeu et de m'adapter à ce picot long et cela m'a demandé du temps mais en même je suis passé d'un niveau bon 12, à niveau de très bon 16, avant de me blesser à nouveau salement...
Je jouais principalement à la table et je m'évertuais à déstabiliser mes adversaires, à les énerver avec un jeu dégueulasse et à les empêcher de développer leur jeu, voir à les faire craquer nerveusement ce qui faisait bien rire les Joueurs de mon Équipe... 🤣
Mon coup droit collé à la rapide me permettait "d'exécuter" toutes balles qui trainaient (très agaçant pour celui qui est en face). Sur les petits Jeunes qui collaient à la rapide, là j'étais obligé de défendre à distance mais dès que je le pouvais je changeais toujours de ligne de sol pour brouiller les cartes. La balle celluloïd en 38 et mon coup droit me permettaient aussi de mettre beaucoup de rotation (tops en cloche, etc... , ce qui était un véritable plus pour mon jeu de picoteux. Enfin, les services cachés, autorisés à l'époque, complétaient mon jeu bien ''chiant''.
Par contre, je ne tournais pas ma raquette et cela aurait été un plus certain. Bravo à Toi qui sait le faire.
Fais-moi part du résultat de tes prochains essais... 😉
Pour ma part, à l'époque, bloqué par de gros problèmes de santé, contraint et forcé, j'ai été obligé de changer de jeu et de m'adapter à ce picot long et cela m'a demandé du temps mais en même je suis passé d'un niveau bon 12, à niveau de très bon 16, avant de me blesser à nouveau salement...
Et donc c'est quoi le soucis alors avec le PL ?Avant ta blessure tu étais 2x backside et à un niveau ("bloqué ou pas") de bon 12, sans ta blessure en continuant 2x backside tu penses que tu aurais atteint ou dépassé le niveau 16 obtenu avec le PL ?
Sinon, si tu cherches des points faciles pour ton classement, tu as l'aggressor qui n'accroche pas, qui a des picots longs, bien qu'il soit classé en mi-long, et avec lequel tu n'auras qu'à opposer ta raquette à plat pour marquer le point sur un certain nombre de joueurs.
@popette59 joue des classements le plus souvent oscillant entre 13 et 16 (en moyenne 115pts plus fort que lui qui est à ~1350pts)
Je suis pas sûr qu'à ce niveau il "suffise juste" de mettre la raquette à plat 😋
Si tu as un minimum de physique, il n'y a pas raison que ta progression soit limitée à ce classement 13/14.
@popette59 est dans la même catégorie d'âge que moi V50, et à regarder ses vidéos à encore un excellent et à le lire sur ce forum s'entretien très bien (diététique, vélo il me semble)
mais malgré tout, passer des V50 à V55 puis V60 c'est pas pareil que de passer de V20 à V25 puis V30 (même si ces catégories n'existent pas)
C'est pas pour rien que les catégories vétérans existent 😉
@cguytou désolé pour ma réponse lapidaire… en fait il faut mettre en perspective deux ou trois choses sur mon jeu… essayer de jouer avec un bois plus lent, des plaques chinoises, tout en rotation, j’ai déjà essayé, et ce n’est pas très productif. Défendre en balles hautes, c’est pas du tout mon truc. J’ai aussi un petit handicap pour le déplacement, j’ai un ligament croisé rompu et je ne peux pas non plus me permettre des déplacements latéraux trop importants ; or qui dit jouer plus loin, dit accentuer ces déplacements latéraux.
Le picot long Ox me permettre de rester à la table et d’être dangereux même quand c’est l’adversaire qui démarre le premier, situation extrêmement stressante pour moi quand je joue en backside ce qui fait qu’en backside, je suis exagérément agressif, en gros je fais tout pour ne jamais devoir défendre le point. Je suis incapable de laisser jouer l’adversaire et je fais les points et les fautes tout seul.
Le picot long me donne déjà une arme défensive proche de table, me permet de laisser l’adversaire démarrer et me donne du temps pour préparer le coup suivant. Curieusement ça m’amène à jouer un peu plus défensivement côté coup droit parfois ce qui m’évite des fautes bêtes, même si je dois rester attentif à rester offensif en coup droit aussi.
Je me pique aussi d’avoir une assez bonne main côté revers, ce qui me permet de progresser assez vite avec le picot, d’autant que j’ai la chance d’avoir un coach qui joue en picot long aussi et qui vient aussi du backside. Ce matin on a fait une séance dédiée aux balles différentes à jouer avec le long, poussette classique, bloc chop, poussette agressive et attaque du picot long sur balle coupée.
Et enfin, comme @bono, je tourne régulièrement avec le backside en revers. Au début je ne le faisais qu’en remise ou juste derrière mon service, maintenant je commence à réussir à le faire en cours de point, quitte à pousser backside revers si la balle n’est pas aussi attaquable que je le croyais. Et cette balle là crée aussi de la variation. A terme j’espère être capable de toper, pousser, bloquer aussi bien avec le backside qu’avec le picot long. Je ne pense pas y perdre techniquement en cherchant ce style de jeu.
@derf59 je me suis fait aussi la réflexion sur le classement, passer de 12 à 16 en étant vétéran et avec un genou en moins, c’est plutôt pas mal 😅 et clairement si je prends 400 points avec le picot long, je ne vais pas me casser la tête sur le fait que ma technique ait été perdue ou pas côté revers !
ça me fait penser à @laplaud dont j’étais admiratif, je crois qu’à l’âge de la retraite il était passé d’un classement moyen genre 13-14 à 19 en réfléchissant à son jeu et en exploitant ses points forts avec un picot long et une frappe lourde en coup droit… malheureusement quand c’est côté revers qu’on est plus fort, on ne peut pas forcément espérer le même effet ou en tout cas pas de façon aussi nette… mais des progressions comme ça, forcent le respect !
Coté physique c’est vrai que je fais des efforts… alors diététique pas trop hein, à part faire gaffe à ne pas dépasser un certain seuil de poids, ma boisson de récup préférée reste une bonne bière belge 🍺 par contre oui je m’entretiens, une heure de renforcement musculaire par semaine (c’est pas assez mais c’est déjà ça) avec un coach, au moins un footing par semaine et du vélo quand j’ai le temps, j’ai grimpé le Ventoux la semaine dernière sans y laisser ma peau, c’est déjà pas mal à 51 ans ^^ et j’ai aussi augmenté la dose d’entraînement depuis qu’on s’est préparés pour les Monde à Rome, entre mes entraînements perso et celui de mon fils je suis grimpé à trois entraînements / semaine dont un avec un coach. Du coup, si je devais avoir un déclic avec le backside je pense que je l’aurais déjà eu… alors soit je ne suis pas capable d’aller plus haut, et dans ce cas je me maintiens simplement ce qui est déjà pas mal à mon âge, vu que j’ai pas mal de collègues bien mieux classés que moi il y a dix ans qui sont dans mon classement ou pire maintenant… soit il y a des choses que je peux gratter avec le picot long et ce sera déjà une grande réussite pour moi.
Le souci pour moi a été de plusieurs ordres. D'abord physique, alors que j'étais en pleine progression deux classements dans la même année, j'ai eu un problème cervical qui m'empêchait de lever le bras. Très diminué, il m'a fallu une période de réadaptation de plusieurs années pour progresser à nouveau jusqu'au niveau bon 16 (avant une nouvelle blessure qui m'a valu encore un an et demi d'arrêt).
Mais la difficulté a été aussi amplifié du côté moral car il m'a fallu apprendre à jouer avec un picot long en 0X à la table alors que je jouais avec du 2.0 sur le revers avec un jeu d'attaquant. Techniquement, c'était complétement à l'opposé de ce que je savais faire et que je pouvais faire. Enfin, il m'a fallu réapprendre une gestuelle qui reste très en deçà de ce que je pratiquais avec mes deux blacksides.
Dans un premier temps, j'ai ressenti beaucoup, beaucoup moins de plaisir à jouer et de la frustration pour m'imposer dans les matchs ou dans les exercices à l'entrainement. Dans un deuxième temps ma maîtrise du revers avec un blackside a disparu et cela a été gênant même si j'ai continué à progresser jusqu'à atteindre ce niveau de bon 16. Mais après une nouvelle blessure alors que j'étais classé 16 en pleine progression, les douleurs mon obligées à stopper la compétition à l'âge de 48 ans en R1 en étant encore classé 1550 car je souffrais vraiment de trop.
Cela m'a aussi conduit, juste après, à travailler mon physique avec 9 ans de musculation et quand j'ai repris après, j'ai retravailler mon revers avec un blackside . Dès la première année, je suis repassé 11 mais je me suis blessé à nouveau aux verticales pendant un tournoi et je suis resté encore six mois avec un bras paralysé.
Par la suite, je suis revenu dans un autre Club pour former les Jeunes bénévolement sans jamais demander aucune indemnisation, quelque soit mes heures et mes déplacements, pendant une bonne dizaine d'années. Mon virage vers la formation des Jeunes m'a permis de compléter ma formation technique et, en complément, j'ai pu tester bien d'autres revêtements (Blacksides, Softs, Mi-longs, Longs) par curiosité et pour enrichir mon savoir faire afin de pouvoir le transmettre dans de meilleures conditions.
Enfin, si je joue désormais, en dilettante, avec sur mon revers un mi-long "K.O. Extrême" qui n'accroche pas beaucoup, je garde une gestuelle très typée blackside.
Alors, partant de ma longue expérience passée, je ne pense que lorsque l'on veut évoluer vers un classement 14 et au dessus et que l'on possède une bonne technique en revers avec un blackside, ce n'est pas la meilleure idée que de vouloir basculer vers un picot long.
@cguytou tu sais, ce qui est difficile quand on donne des conseils c’est de se projeter dans la peau de celui qu’on veut conseiller et d’éviter de lui appliquer ses propres qualités et défauts. Que ce soit en termes techniques ou pour le matériel, chacun a ses qualités, son vécu aussi et son propre ressenti. Tu dis avoir ressenti de la frustration technique quand tu as pris ton picot ; oui mais pour toi cela a pas été un choix. Tu as du te dire que si tu avais pas eu ton accident tu auras pu être plus haut que 16 avec des backsides. Et en plus tu n’y as pas pris de plaisir.
Moi c’est l’inverse. Ça fait quarante ans que je joue avec des backsides. J’ai plutôt l’impression d’avoir fait le tour de la question, et c’est pas faute ni d’avoir pris des conseils sur ce forum et ailleurs, ni de m’être entraîné assidûment. Aujourd’hui je fais ce constat : je suis au taquet en backsides. Je suis peut-être au taquet de mon niveau, tout court.
Or le picot long, contrairement à toi, ça m’a toujours amusé. J’ai déjà failli franchir le cap plusieurs fois, et ce qui m’a toujours retenu, c’est la perspective de ne pas savoir si je pouvais jouer encore mieux avec les backsides. Là, avec l’investissement que j’ai mis ces deux dernières années, je pense que si j’avais dû progresser davantage ce serait déjà fait. Et j’ai eu des gens très compétents qui m’ont conseillé et entraîné.
De plus contrairement à toi, je tourne. Je ne compte pas arrêter de jouer en backside en revers. Dans l’idéal, il faudrait même que j’arrive à équilibrer le jeu backside/picot en revers, en gardant bien sur, le coup droit backside majoritaire, mais je suis capable de finir le point en backside des deux côtés.
Tu me fais penser à ces entraîneurs qui refusent à un gamin de mettre un picot ou une autre plaque spéciale parce que selon eux, ça va freiner la progression du gamin. Eh bien… ça dépend des gamins ! Et c’est pareil pour les adultes, j’en suis convaincu.
@derf59 je me suis fait aussi la réflexion sur le classement, passer de 12 à 16 en étant vétéran et avec un genou en moins, c’est plutôt pas mal 😅 et clairement si je prends 400 points avec le picot long, je ne vais pas me casser la tête sur le fait que ma technique ait été perdue ou pas côté revers !
ça me fait penser à @laplaud dont j’étais admiratif, je crois qu’à l’âge de la retraite il était passé d’un classement moyen genre 13-14 à 19 en réfléchissant à son jeu et en exploitant ses points forts avec un picot long et une frappe lourde en coup droit… malheureusement quand c’est côté revers qu’on est plus fort, on ne peut pas forcément espérer le même effet ou en tout cas pas de façon aussi nette… mais des progressions comme ça, forcent le respect !
...
J'ai vu ta citation @popette59 , effectivement à 48 ans, j'étais passé de 14/15 à 19 puis à 20 à 56 et 57 ans.
Ayant plus de temps libre et avec une réelle volonté de progresser, j'avais repris le ping à fond, tant à l'entraînement qu'en compétition.
Je faisais plus de 150 matchs par an, tournois, individuels, vétérans et championnat.
Je jouais avec un picot depuis mes 22 ans, jeu déjà à la table que j'ai réussi à améliorer techniquement et tactiquement à force de persévérance.
Popette59, avec tous les essais que tu as pris le temps de faire dernièrement, tu dois être déjà capable de savoir si ce jeu de picoteux te convient ou non.
Si c'est le cas, alors trouve la bonne compo picot/bois/backside, tiens toi à la même et bosse à fond ta technique et ta tactique de jeu.
Travaille tes points faibles, si tu es rigoureux et si tu prends un réel plaisir à jouer avec un picot le reste suivra, je crois que c'est ça qui peut te faire progresser, en tout cas ça a été mon cas.
Aujourd'hui à bientôt 68 ans, je joue toujours avec un GTD 0x, un ancien Cos3 et depuis 2 ans avec un Hurricane H3 Neo Provincial mousse orange en 2,10mm. Comme évoquait @Derf59 la balle plastique c'est autre chose pour nous à la table, la transition a été difficile mais elle est derrière nous.
Perso, j'y ai laissé des plumes, j'arrive à me maintenir à bon 15, à une balle de match près sur mon dernier match de l'année je loupe un +22 points qui m'aurait permis d'être 16, ça sera pour l'année prochaine ! 😬
Je te souhaite le meilleur avec un picot, tu as l'air de devenir accroc, c'est la clé de ta progression car l'envie tu l'as ! 😉
@laplaud Un petit mot en passant pour te dire aussi mon admiration. J'ai un coéquipier en championnat par équipes qui a 2-3 ans de moins que toi et qui a le même niveau que toi, pour moi, "jeune" vétéran de 46 ans, il est aussi un modèle ! Et c'est un picoteux également (mais avec une petite mousse) ^^
C'est un avis parmi d'autres mais je suis persuadé que tu as raison @popette59 de jouer un PL Ox plutôt qu'un soft ou un mi-long, aussi bien d'après ce que tu dis que d'après les extraits vidéo que j'ai pu voir. Ralentir, jouer sur les effets, la variation, avoir le temps de tourner pour envoyer fort... Bon courage pour tout ça 😉
@wang-tao-paipai @laplaud merci pour vos encouragements ! @laplaud je pensais que tu avais mis le picot sur le tard, c’est donc ta persévérance et tes efforts qui t’ont fait progresser… moi qui pensais que tu avais juste mis une PDM, j’en suis pour mes frais, pour un peu ça ruinerait tous mes espoirs, moi qui mise tout sur le matériel 🤪
nan j’déconne. Pour la compo, je ne vais pas faire trente six tests : pour le bois, Palatinus me fait tester son propre bois, c’est un combi légèrement oversized 154x160 plutôt flex mais avec un pli légèrement plus dur en revers pour le picot et une couche de carbone gentil en inner côté coup droit avec un limba plus tendre de ce côté. Pour avoir testé le matsushita d’un collègue, c’est un peu cet esprit mais avec moins de vibrations, moins dur en surface et plus puissant quand on s’engage. J’aime beaucoup 😍 j’ai énormément de contrôle avec le picot que ce soit en phase active comme en passif, l’amorti est excellent en chop bloc, il y a du flex donc on en profite en attaque sur balle coupée (picot ou backside). Mon top revers backside est assez démentiel, ça tourne à mort et ça va vite avec mon geste. En coup droit j’ai besoin de m’adapter un peu plus car j’ai l’habitude de bois plus rigides que ça, mais ça vient et j’y gagne tellement sur tous les secteurs du jeu que je préfère m’adapter en coup droit sautant que c’est pas mon point fort. J’ai aussi beaucoup de contrôle en coup droit, je fais peu de fautes que ce soit en bloc, en relance, en poussette… la poussette backside revers est aussi étonnamment simple alors que j’avais du mal à corriger l’angle en alternant poussette picot et backside sur l’autre bois. Et en contre top coup droit il est juste démentiel 😱
voilà pour la page matos. J’ai toujours le premier picot que j’avais collé, c’est un picot souple et assez lisse qui inverse beaucoup, pas facile à contrôler mais la gêne est bonne et l’inversion en bloc aussi, c’est ce que je recherche.
Le reste c’est du travail mais ça me plaît beaucoup et comme vous le dites, c’est le plus important à mon sens ! J’en suis à mon troisième entraînement cette semaine avec cette raquette (j’ai reçu le bois lundi) et c’est que du bonheur. Petit tournoi AGR (donc pas d’échange de point FFTT) samedi pour se tester. J’avais fait une contre à 10 et une perf à 14 au dernier tournoi avec le bois off ; j’espère faire mieux cette fois.
yapuka !
Écoutes moi, je suis venu très tardivement au tennis de table suite à une blessure dans mon ancien sport (double subluxations des rotules en vélo qui était mon sport de choix). Après cette blessure, j'avais du mal à marcher et je suis venu quatre ans plus tard au tennis de table à l'âge tardif de 32 ans avec mes deux jambes raides. Malgré, un très bon départ et un parcours très chaotique de blessures, j'ai réussi à me hisser jusqu'à bon 16 à 41 ans avant qu'une énième blessure me mette encore une fois sur la touche alors que j'étais encore une fois en pleine progression. Après une nouvelle période d'arrêt, je suis revenu et je suis remonté bon 15 et je me suis maintenu pendant trois ans jusqu'à mes 48 ans en octobre 2000 où j'étais encore classé 1550 et j'ai jeté l'éponge car trop de douleurs...
Alors après chacun fait comme il veut où plutôt comme il le peut et pour ce qui est de l'Entraînement des Gamins, personnellement je parle de mes 10 ans d'actions en Club, de mon bénévolat journalier très impliqué et entièrement gratuit et de mes nombreuses années d'Expériences Pratiques...
Malgré un cancer et sa récidive dont la rémission remonte seulement à juillet 2024 et mes soucis de coeur de ces deux dernières années, couplés à mes 72 ans tassés, je m'entraînais encore, jusqu'au mois de décembre 2024, 2 x fois 3 heures par semaine au tennis de table, je courrais une fois la semaine de 7 à 9 km en mode courses fondamentales et à la fin de la semaine, je m'abstreignais, en plus, à une bonne heure de musculation.
A l'heure actuelle, je continue de descendre physiquement et j'attends deux prothèses totales au niveau de mes deux genoux cependant je fais encore l'effort d'aller à l'entraînement avec mes deux exosquelettes (voir le sujet dédié) malgré mon handicape et mes douleurs.
Pour Certains la Résilience est les mots et pour d'Autres elle est dans l'Action et sur le Terrain...
Le plus dur avec un PL, c'est de passer outre la frustration qu'il peut apporter. Frustration de gagner certains matchs sans avoir l'impression de les jouer mais surtout frustration d'en perdre alors qu'on sent bien que techniquement on se sent supérieur à l'adversaire. C'est ce qui me gêne le plus, perdre un match sans rien pouvoir y faire. Après, je ne dis pas non plus que le picot devrait me permettre de tout gagner mais quand je joue avec deux backsides et que je perds, c'est que l'autre est juste plus fort que moi et pas qu'il a trouvé un truc que le picot ne sait pas faire par exemple. J'ai aussi parfois difficile avec certaines salles. Dans certaines, le picot est nettement moins efficace ou facile à jouer. Là où avec deux backsides, on peut s'adapter assez rapidement, avec le PL, dans certaines, c'est presque injouable si on n'y jouer pas souvent. Après, on peut aussi parler des interdictions (moins nombreuses maintenant).
Même là, en passant à repasser à un P1V, je me dis déjà que dans certaines salles, je vais pester sur le manque de place ou contre des jeux un peu tout mou, pas très engageants, bref, le genre de jeu qui t'oblige à faire les échanges toi-même.
C'est aussi pour ça que j'hésite à repasser à l'anti qui risque aussi de me mettre parfois dans la même situation.
@diabolosyl sans donner de leçons à quelqu’un comme toi qui est bien plus expérimenté que moi en PL, je pense qu’il faut se résigner parfois. Il y a des mecs sur qui le PL est une arme ; d’autres mecs ça va leur faciliter la vie. J’ai perdu des mecs en backside juste parce que j’ai mangé leur service latéral… avec un PL, un mec qui commence à servir latéral, je me réjouis déjà… et attention, quand ça joue mou en face, c’est pas facile non plus en backside… si tu te sens coincé sur certains situations de jeu, c’est qu’il y a un truc à bosser et dans toute plaque spéciale ou pas tu auras une faiblesse associée à sa force, c’est comme ça, même en backside.
je pense qu’il faut se résigner parfois.
pas se resigner mais à notre niveau (surtout le mien), il faut se dire d'abord essayer de donner le meilleur sur un match, le gagner ou le perdre dépend de tellement de paramètres (et même d'avoir de la chatte ou pas parfois, il n'y a qu'à voir la dernière finale femme aux championnats du monde. La gagnante a 4 balles de matchs au 6eme set et la finaliste gratte la 1ère sur une défense comme elle peut en balle haute et finit par gagner ce 6eme set et relance tout même si elle perd au final)
le point le plus important c'est de "prendre plaisir" au ping 🙂
(pourtant c'est @wang-tao-paipai l'agrégé de Philosophie 😉 )
j'avoue que je suis un peu aigri, une saison avec plus de 70 % et à nouveau perdre un classement, ça ne me motive pas trop. Je n'étais pas mauvais avec mon Hellfire X même si il est fragile et que je peux le changer après une saison. J'ai quand même eu quelques mauvaises soirées où je n'ai rien pu faire et des adversaires qui ont toujours trop facile à mon goût.
Même si en contre partie, certains ont encore bien pleurer contre ce jeu de tricheur qui ne sait pas jouer parce qu'ils perdent 3-0 😉
Quand on joue avec un picot long, cela génère souvent de la frustration en face... 🤣 Mais par contre, sur les Joueurs qui jouent mou, c'est un peu l'inverse quand on ne trouve pas la solution... 🤣
Franchement à mon petit niveau, le gout des larmes des crabes PL qui se lamentent des jeux mous ou de perdre des gars qui "en font moins techniquement", c'est vraiment un régal 😍
Bonjour Laplaud, contant de pouvoir te lire à nouveau sur ce nouveau Forum. Je me rappelle très bien de tes vidéos sur l'autre forum et pourtant cela remonte à quelques années. J'avais été impressionné par ta très grande efficacité de jeu et par tes attaques avec ce picot en OX sur ton revers, chose qui n'est vraiment pas facile à réaliser.
Je vois que tu joues toujours avec un ancien COS 3, un Grass D-tec et un nouveau coup droit, tu as bien su conserver ton jeu.
L'arrivée des balles plastiques, la suppression de la colle rapide, la suppression des picots comme l'ancien Grass D-Tec (plus efficace) ont profondément modifiés la donne mais je vois que tu es encore classé presque 16 à 68 ans, alors" Chapeau Bas" pour ce qui me concerne.
Ps : J'aurai bien aimé aussi avoir ton attaque revers, très dévastatrice... 😉
Quand on joue avec un picot long, cela génère souvent de la frustration en face... 🤣 Mais par contre, sur les Joueurs qui jouent mou, c'est un peu l'inverse quand on ne trouve pas la solution... 🤣
la seule solution que je vois sur balle molle, c’est de ne pas la jouer avec le picot…