Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonjour a tous
Je vous expose mon soucis.
Je suis un attaquant 12. De base je joue tout avec le CD et pivot et revers de distribution.
Depuis le mois d août, j ai énormément fais progresser mon top revers.
Maintenant que les bases sont posé, je vous expose mon soucis.
En exercice (déplacement, schéma ou régule) je suis vraiment bon et c est là ou je prend le plus de plaisir. Je viens de changer de club, mon entraineur pensait que j avais le niveau R2 (14-15) et mes coéquipiers également en me voyant jouer en exo.
Mais en match, je suis vraiment sur pas bon en ce moment. Je suis toujours en train d hésiter.
Est-ce que l un d entre vous a était dans le même cas de figure. D avoir un gap énorme entre le niveau de jeu en exo et en match ? Je pense que ma frustration vient de là.
Est-ce que vous avez des conseils ou des choses a mettre en place pour que cette différence de niveau se réduise ?
Travaille de schéma de jeu, etc ?
Merci a vous
@lyck76 Il y a plus d'un pas à faire entre exo et match officiel: exo de base (répétition), exo avec incertitude/schéma, match d'entrainement, match officiel.. Tu penses que ça coince où pour toi?
Des explications très intéressantes d'@attitudeping dans cette vidéo:
Je suis bloquée au niveau match d entraînement et du coup cela impact les match en compétition.
Merci pour la vidéo, je vais regarder ça 😊
(hs : je ne sais pas pourquoi mais je me suis connecté avec un autre compte que mon compte nommé lyck)
Il faut que tu fasses plus d'exo avec de l'incertitude. il faut que cela devienne des automatismes.
en match, tu es plus perdu quand c'est toi qui sert ou l'inverse.
Quand c est moi qui est le service alors que c etais l inverse avant.
Tu peux travailler l'incertitude avec un exercice tout bête, tu sers comme en match ton partenaire remet où il veut et derrière tu attaques.
Le fait de beaucoup travailler un point faible provoque forcément, temporairement, une baisse du coup fort, et ça peut se traduire par une déstabilisation du jeu en match. Alors à l’entraînement on rentre tout, on fait des nouveaux trucs… et en match ça coince parce qu’on ne sait pas quoi faire sur quelle balle.
Il y a deux façons de bosser :
- travailler sur des balles adverses variées avec incertitude : panier de balle, exercices
- réfléchir à des schémas de jeu qui vont limiter l’incertitude des balles adverses en situation de match : réfléchir à ce que tu veux avoir comme balle en retour de service et travailler le service en fonction de ça, garder les schémas qui vont bien et les répéter jusqu’à ce que ça devienne automatique.
Et prendre patience, car la progression est faite de paliers : tubas sûrement besoin d’absorber ton nouveau coup.
@popette59 je pense que mon hésitation vient du faite que avant je n avais que le coup droit a utiliser pour être offensif et maintenant j ai a la fois le revers et le coup droit.
Mais je vais bosser les schémas avec et sans incertitudes pour ancrer tout ça dans mon jeu
c'est normal Lyck, l'entraînement et la compétition ça n'a rien à voir.
comme disent les autres, à l'entraînement, il y a des exercices de bases, comme faire ses gammes avec un instrument.
Tu as la gamme de base, mais ensuite tu peux changer et y mettre des rythmes différents par exemple. Pour nous, ces variations c'est comme ajouter de l'incertitude à un exo de base. exemple RV/RV puis inopinément une balle arrive en CD et jeu libre. ou bien milieu / CD ou RV puis milieu etc...
puis des exercices qui ressemblent plus à des matchs, comme il y a des "mini-morceaux" à thème dans des livres d'exercice. ce sont qui commencent avec un service et une remise, puis un schéma et jeu libre..
---
mais il faut travailler avec tous ces degrés de difficulté et d'incertitude. c'est grâce à la base que tu améliores ta gestuelle, ta coordination, ton équilibre, ton placement fondamental. et si déjà tu n'as pas de régularité à ce niveau, impossible d'en avoir quand la difficulté s'accroît.
d'un autre côté dans l'optique de gagner des matchs rapidement, tu ne peux pas passer TOUT ton entraînement à ne faire que des gammes, même si c'est très utile.
Je dirais que c'est à toi de bien gérer ton temps à l'entraînement en fonction de tes objectifs à court et long terme, et aussi de ton encadrement.
---
j'étais comme toi un joueur de CD, maintenant j'ai tellement travaillé mon RV qu'il est plus sûr et meilleur que mon CD (je pense). ça a mis du temps à se voir en match aussi. il faut 6 mois - 1 an avant que ce que tu fasses à l'entrainement tu puisses le produire en match, c'est normal.
bon entraînement !
Merci @Nener pour le partage, je pense que c'est effectivement la vidéo qu'il te faut.
Entre bien réalisé un coup dans un exercice et bien le réaliser en match, il y a un monde. Pour résumé je dirai juste qu'il faut prendre en compte le paramètre cognitif (prise d’information et choix de la décision). Dans un exo, souvent fermé, il n'y a pas ou très peu d'incertitude et donc pas de choix dans la décision.