Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Morphologie et styl...
 
Notifications
Tout effacer

Morphologie et style de jeu

20 Messages
13 Membres
13 Likes
1,346 Vues
Wombat
(@wombat)
Croisement entre une pieuvre et un parcmètre
:
Messages: 266

Titre: croisement entre une pieuvre et un parcmètre
Style de jeu: Essaie de dégoûter l'adversaire du tennis de table
Classement: petit 7 fragile
Bois: Samsonov Alpha
Revêtement CD: Desto F3 1.8
Revêtement RV: Gipfelsturm 1.5
Localisation: immobile
Créateur du sujet

Hello ! J’espère être au bon endroit pour créer ce sujet. 

Depuis que j’ai repris le ping l’an dernier, avec 20 ans et, accessoirement, 20 cm de plus que quand j’avais arrêté, j’ai pas mal de questionnements sur l’impact de la morphologie sur le style de jeu qu’il est pertinent de développer. 

Concrètement, j’ai l’impression que l’évolution du ping dans les années 2000 a favorisé les joueurs au centre de gravité bas, aux jambes puissantes, plutôt de taille moyenne ou petits. Mais on fait comment quand on a un physique de volleyeur, qui ne permet pas de descendre très bas ? Depuis que j’ai repris je me suis un peu donné comme modèles (le talent en moins) Falck et surtout Samsonov, qui profite de sa grande envergure pour couvrir toute la table en blocs. J’essaie aussi de profiter de mon allonge pour claquer sur toutes les balles courtes.
Est-ce qu’il y a d’autres styles de jeu adaptés aux grands ? 

Et est-ce que certaines morphologies sont plutôt aidantes pour certains styles ? Par exemple les jeux de défense loin de la table, je me demande s’il est mieux d’avoir une grande mobilité ou une grande envergure - sachant qu’il est rare d’avoir les deux.


   
4 réactions : _Anonyme4DeefreakieNonclasséman et Branflakes ont réagi
RépondreCiter
Icap
 Icap
(@icap)
Pongiste
:
Messages: 678

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant à la table
Classement: NS
Bois: Nittakus divers
Revêtement CD: V europe ou équivalent
Revêtement RV: Marder 2/3/4

@wombat Je suis assez septique sur cette question, on en parlais justement avec un copain grand et fin qui a les 2 atouts pour défendre, envergure et mobilité, et qui donc se sent un peu obligé, ou du moins incité, à jouer loin de la table, mais c'est contre productif qu'il recule vu sa technique à mon avis...

Je lui ai cité un ancien du club tout aussi grand qui profitait de ses grands bras pour tout bloquer collé à la table avec un touché et des reflexes de ouf.

Un jeune de notre équipe 1 est foutu pareil et est un très fort topeur à mi distance.

Je pense qu'il y a des morphologie qui peuvent donner des avantages selon le style de jeu adapté, de la à se décider en fonction de ça... faut déja voir ce qu'on sait faire avec une raquette!


   
RépondreCiter
Nonclasséman
(@nonclasseman)
🏓 🏓 🏓
:
Messages: 100

Titre: 🏓 🏓 🏓

Sujet intéressant, principalement car je me reconnais dedans 😇

 

Je pense que pour du ping classique, avec des gestes techniques classiques et des déplacements classiques, c’est toujours plus compliqué pour un grand. Ça se vérifie d’ailleurs chez les pro, il y a peu de grands.

Par contre il est évident qu’en s’adaptant et en jouant sur ses qualités intrinsèques et physiques il y a toujours moyen de s’en sortir  honorablement.

 

Il est vrai cependant que je « regrette » de faire 15cm et 15kg de plus que mes partenaires d’entraînement quand on passe sur des exercices de panier ou de voir à quel point je dois descendre sur les jambes par rapport aux autres 😅

Modifié Il y a 12 mois 2 fois par Nonclasséman

   
RépondreCiter
_Anonyme4
(@_anonyme4)
Pongiste
:
Messages: 1151
Statut: Inactif
Modération: 02/07/23 : Demande de désactivation de compte
Titre: Pongiste
Style de jeu: Bloqueur contreur proche de la table
Bois: Victas Fire Fall AC
Revêtement CD: Moristo SP 1.8,mm
Revêtement RV: Yasaka Mark V 2.0mm

Pas sûr que la morphologie dicte le style de jeu. Des joueurs comme Franziska et Falck culminent à 1.90m et sont à l'aise près de la table.

Par contre, Gionis et Filus, qui mesurent 1.85m et plus, reculent volontiers dans le jeu et défendent. 

Masato Shiono et Fan Zhendong sont des pongistes plutôt petits mais l'un  exprime ses qualités d'explosivité et de vivacité près de la table et l'autre à distance de la table. 

Etablir une règle est hasardeux, mais je te donne mon avis, basé sur ce que j'ai pu noter aux entraînements.

Un joueur impatient, qui aime prendre des risques dans le jeu et raccourcir les échanges a plutôt intérêt à rester à la table. Un joueur au profil endurant, qui privilégie le contrôle, aime faire durer les échanges, qui a besoin d'une fraction de seconde supplémentaire pour préparer son coup, a plutôt intérêt à jouer à distance de la table. 

Quel que soit ton choix, tu devras développer,  adapter ton déplacement et plier les jambes, que ce soit près de la table ou loin de la table. 

 


   
cguytou a réagi
RépondreCiter
Wombat
(@wombat)
Croisement entre une pieuvre et un parcmètre
:
Messages: 266

Titre: croisement entre une pieuvre et un parcmètre
Style de jeu: Essaie de dégoûter l'adversaire du tennis de table
Classement: petit 7 fragile
Bois: Samsonov Alpha
Revêtement CD: Desto F3 1.8
Revêtement RV: Gipfelsturm 1.5
Localisation: immobile
Créateur du sujet

@metalhead "dicter" le jeu, c'est sans doute aller loin, mais disons qu'à niveau égal, j'ai quand même l'impression que le fait d'être grand rend certaines choses plus simple (exemple : couvrir toute la table et trouver des angles très croisés dans le jeu de bloc) et d'autres plus galère (exemple : switcher du revers au coup droit ou inversement). Cela peut aussi être un faux ami sur certaines choses, typiquement ça donne un peu trop facilement l'impression à petit niveau qu'il n'y a pas besoin de se déplacer pour couvrir tous les angles - résultat, un jeu de jambes qui peut vite devenir déficient).

En tout cas à mon très modeste niveau j'ai l'impression que physiquement, j'ai envie de dire presque visuellement, j'emmerde quand je reste près de la table, un peu comme un grand gardien de but peut intimider un attaquant par son envergure, presque indépendamment de ses qualités techniques intrinsèques, et je pense aussi que c'est un plus sur les claques et les smashs. Par contre je me sens très empêché dans mes déplacements, et dès qu'on me met une balle au ventre ou au coude j'ai le dynamisme et la réactivité d'un grutier, obligé de changer l'axe de son engin de 40 mètres et 18 tonnes, c'est vraiment l'enfer. 

Après je suis évidemment d'accord sur le fait que certaines qualités techniques ou athlétiques peuvent compenser ou accentuer les dispositions morphologiques, et que certains défauts peuvent en partie être gommés avec du talent et/ou de l'entraînement. Enfin j'espère, sinon je risque pas de monter haut en classement en restant avec un jeu de bloqueur-claqueur-grutier.   


   
jerome10 a réagi
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2840

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: Harimoto SZLC
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


@wombat peut-être que reculer d’environ 50cm-1m peut suffire à te dégager plus facilement de la balle. Le conseil donné plus haut de la distance par rapport à la taille est assez judicieux.


   
Befa a réagi
RépondreCiter
_Anonyme4
(@_anonyme4)
Pongiste
:
Messages: 1151
Statut: Inactif
Modération: 02/07/23 : Demande de désactivation de compte
Titre: Pongiste
Style de jeu: Bloqueur contreur proche de la table
Bois: Victas Fire Fall AC
Revêtement CD: Moristo SP 1.8,mm
Revêtement RV: Yasaka Mark V 2.0mm

@wombat J'ai un niveau très modeste. Pendant mes premières années, j'ai cru un moment qu'il y avait un lien entre la morphologie et le style de jeu pratiqué, mais j'ai vu trop de contre exemples pour donner du crédit à cette théorie. 

Un joueur de mon club a énormément grandi en peu de temps. Il mesure plus d'1,90m. Pour garder son système de jeu d'attaquant agressif à la table, il a dû bosser physiquement, se muscler les jambes notamment. Ca m'impressionne toujours de le voir si vite si bas sur les jambes pour placer un top ou un top frappé puissant. A contrario, un autre pongiste de mon club, d'environ 1,75m, joue tout en toucher. Il est très habile dans le petit jeu, en blocs. Pour expliquer sa réussite dans ce jeu, il ajuste toujours son placement par petits pas et ses jambes sont fléchies.

L'allonge que procurent de grands bras aide dans la couverture des angles, pour les blocs réflexes, mais sans mobilité du bas du corps, tu perdras en précision et en efficacité. Dans le jeu, tu auras toujours des balles à relever, des déplacements latéraux, avant/arrière à effectuer. L'action des jambes sera nécessaire dans ta pratique du ping, quel que soit ton style de jeu. Effectuer un maximum de coups en équilibre et en faisant un effort sur les jambes te sera toujours plus profitable que des coups en déséquilibre qui, s'ils se répètent, finiront par te causer des problèmes musculo-squelettiques.  

Ci-dessous une petite vidéo d'échanges avec Oh Sang Eun, un grand gaillard coréen de près d'1,90m. S'il donne parfois l'impression d'être statique, il ne l'est pour ainsi dire jamais. Il multiplie les petits pas d'ajustements en maintenant plus ou moins l'écartement des jambes. Jambes raides, ce ne serait pas possible, c'est pourquoi ses jambes sont quand même un minimum fléchies. 

 

 


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2824

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1359
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh

Il y a des petits avantages et inconvénients à être grand vs petit (qui ont du être déjà listés mais en gros: plus d'allonge pour les balles dans les coins, très courtes ou très hautes vs zone du coude plus grande et nécessité de plier plus les jambes pour être à la bonne hauteur dans la plupart des situations). Sous les 2m je pense que ce dernier point n'est pas trop une gêne, ensuite ça doit commencer à être un vrai problème quand même. 

Après il y a des points un peu moins évidents, je ne sais pas ce que dit la science pour les temps de réaction/vitesse déplacement/vitesse de raquette obtenue toutes-choses-égales-par-ailleurs-sauf-la-taille, ça joue peut être pour des pouillèmes. Peut-être la vitesse de raquette et son pendant la durée de la préparation du geste et le retour en position neutre, je vois bien la conclusion genre si t'es plus grand joue un peu plus loin pour compenser une exécution plus ample donc plus lente mais qui te fait taper plus fort...

Pour les styles de jeu franchement on voit des bloqueurs, topeurs fous, claqueurs, défenseurs de toutes tailles et tous niveaux donc bon...Quoique là comme ça je ne vois pas de crabe dégueulasse d'1m90 ou plus, mais ma mémoire doit être sélective 🤣 


   
RépondreCiter
(@nikepot)
Pongiste
:
Messages: 370

Titre: Pongiste
Style de jeu: Defense moderne
Bois: SDC Custom
Revêtement CD: Glayzer 09c
Revêtement RV: Illusion SP

C'est pour moi contre productif de choisir ton style par rapport à ton physique et je parle surtout pour une personne valide et/ou sans pathologie.
Joue ce que t'as envie de jouer ça te gardera motivé et te permettra de bosser tes "défauts" efficacement.

Usain Bolt était soit disant trop grand pour être efficace sur 100 mêtres, on connait tous la suite ^^
Ma Lin et Wang Liqin ont dominé le ping mondial pendant 10ans en même temps et ils avaient un physique très différent pour un jeu à peu près similaire.


   
RépondreCiter
Wombat
(@wombat)
Croisement entre une pieuvre et un parcmètre
:
Messages: 266

Titre: croisement entre une pieuvre et un parcmètre
Style de jeu: Essaie de dégoûter l'adversaire du tennis de table
Classement: petit 7 fragile
Bois: Samsonov Alpha
Revêtement CD: Desto F3 1.8
Revêtement RV: Gipfelsturm 1.5
Localisation: immobile
Créateur du sujet

Pour aller dans votre sens le meilleur joueur de notre club fait quasi 1m90, il a un jeu classique d’attaquant en rotation à mi-distance. Il a longtemps plafonné à 12 avant de prendre trois classements en deux ans. Quand je lui ai demandé quel avait été le déclic le faquin m’a répondu : « maintenant je descends sur les jambes ». 


   
Capoblanco a réagi
RépondreCiter
Capoblanco
(@capoblanco)
Pongiste
:
Messages: 155

Titre: Pongiste
Style de jeu: Bloc picot
Classement: 1025
Bois: Ulmo Duality
Revêtement CD: Tango Ultra
Revêtement RV: Dornenglanz II

Posté par: @nikepot

Ma Lin et Wang Liqin ont dominé le ping mondial pendant 10ans en même temps et ils avaient un physique très différent pour un jeu à peu près similaire.

Pas très similaire selon moi. 

 


   
RépondreCiter
(@nikepot)
Pongiste
:
Messages: 370

Titre: Pongiste
Style de jeu: Defense moderne
Bois: SDC Custom
Revêtement CD: Glayzer 09c
Revêtement RV: Illusion SP

C était quand même une stratégie très offensive et orientée sur la 3eme balle.

 


   
Antoineping77 a réagi
RépondreCiter
Roothoof
(@roothoof)
Pongiste
:
Messages: 1585

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Bois: Andro carbon light all +
Revêtement CD: 802-40 1,8 mm
Revêtement RV: 802-40 1,5 mm

En effet jeux vraiment pas similaires...😳


   
RépondreCiter
Capoblanco
(@capoblanco)
Pongiste
:
Messages: 155

Titre: Pongiste
Style de jeu: Bloc picot
Classement: 1025
Bois: Ulmo Duality
Revêtement CD: Tango Ultra
Revêtement RV: Dornenglanz II

Posté par: @nikepot

C était quand même une stratégie très offensive et orientée sur la 3eme balle.

 

 

Si tous les attaquants ont un jeu similaire, alors il n’y a plus beaucoup de variété dans ce jeu. Ma Lin avait une stratégie de jeu collé à la tables et des gestes courts alors que WLQ jouait plus loin de la table avec des grands gestes. Un jouait en prise porte-plume et l’autre en prise orthodoxe. Ce sont des jeux très différents .

 


   
RépondreCiter
Tof25
(@tof25)
Pongiste loisirs
:
Messages: 1662

Titre: Pongiste loisirs
Style de jeu: Joueur allround off
Classement: Loisirs
Bois: Timo boll spirit
Revêtement CD: G 09c
Revêtement RV: G09C
Localisation: Franche Comté

Je pense que se sont plutôt les qualités de réactivité, d’anticipation, d’explosivité et de lecture des trajectoires qui vont influencer notre façon de jouer au delà de notre physique 


   
2 réactions : Rantanplan et Hipparion ont réagi
RépondreCiter
Antoineping77
(@antoineping77)
Pongiste
:
Messages: 1

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 750 Pts
Bois: Boll forte III
Revêtement CD: Tenergy05 1.9mm
Revêtement RV: Rozena 1.9mm

yes


   
RépondreCiter
Rantanplan
(@rantanplan)
Pongiste
:
Messages: 669

Titre: Pongiste
Style de jeu: Contreur

Souvent, mais pas toujours, les grands sont moins explosifs que les petits. C'est donc plus difficile le ping pour eux au départ. Par contre une fois la technique acquise (et aussi la technique du jeu de jambes), il y a un gros avantage à être grand, c'est la puissance. La vitesse angulaire est naturellement plus élevée en bout de bras. L'arc reflexe quand a lui sera naturellement plus lent pour un grand...

Enfin tout ça, c'est de la théorie et on observe de toutes les morphologies à tous les niveaux et à tous les styles de jeu. Cimme disais tof25, plein de paramètres et de qualités entrent en jjeu.

Ce qui me semble certain, c'est qu'un grand doit plus travailler son explosivité pour les déplacements et que les petits doivent plus travailler le timing parfait pour compenser le manque de puissance.

Je remarque aussi qu à haut niveau, il me semble y avoir une sur-representation des grands par rapport à la moyenne de la population. Moins qu'au tennis certe, mais quand même... Surtout le championnat d'Europe messieurs, pas mal de grands joueurs. Comme quoi, ça ne doit pas te décourager, Wombat !

Va bosser les abdos, et les cuisses et pictou !!


   
Wombat a réagi
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2824

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1359
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh

Posté par: @rantanplan

Je remarque aussi qu à haut niveau, il me semble y avoir une sur-representation des grands par rapport à la moyenne de la population. Moins qu'au tennis certe, mais quand même... Surtout le championnat d'Europe messieurs, pas mal de grands joueurs. 

Après en Europe l'Allemagne et la Suède sont historiquement présents depuis longtemps au meilleur niveau chez les hommes.. léger biais concernant la taille 🙂


   
RépondreCiter
Rantanplan
(@rantanplan)
Pongiste
:
Messages: 669

Titre: Pongiste
Style de jeu: Contreur

Y a du vrai dans ce que tu dis... Mais pas certain que ça explique l'ecart statistique perçu. De toute manière l'échantillon des tops européens est trop faible pour en tirer un reel enseignement.

Quelque soit son physique de depart on peut être bon au ping. Pas forcément champion, mais bon  !


   
RépondreCiter
Gilles71
(@gilles71)
Attaquant-bloqueur vieillissant ...
:
Messages: 1053

Titre: Attaquant-bloqueur vieillissant ...
Style de jeu: Attaquant-bloqueur
Classement: Physique & classement down......
Bois: Neubauer H.T. Cypress Carbon - TITAN -
Revêtement CD: Victas V>11 Extra 2,0
Revêtement RV: Dr.Neubauer PUNCH / K.O. Extreme
Localisation: Bourgogne / 71 / UPCV

Il n'y a plus trop de règle générale, surtout maintenant où la population a grandi avec des jeux plus stéréotypés.

Néanmoins, je me souviens il y a une vingtaine d'années avoir lu que les entraîneurs chinois orientaient fortement les joueurs en fonction de la longueur de leurs "segments": logiquement, courts près de la table, longs plus à mi-distance. Logique quelque part car il faut plus de temps pour plier/déplier des jambes et des bras qui sont longs que s'ils sont courts du fait de l'inertie supérieure.

Oh Sang Eun, bloqueur génial dont j'adorais le jeu, était quand même un peu une exception, avec à un degré moindre Samsonov.


   
_Anonyme4 a réagi
RépondreCiter
Aller au Premier message du sujet courant : Morphologie et style de jeu
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares