Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Progresser en doubl...
 
Notifications
Tout effacer

Progresser en double

43 Messages
16 Membres
157 Likes
2,502 Vues
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet

En France je pense que la compet la plus pratiquée, de loin, c'est le championnat par équipe. Et donc, quelle que soit la formule adoptée localement (14 pts, 18 pts..).. les doubles peuvent décider de l'issue d'une rencontre serrée. 

Pour autant.. à un niveau départemental/régional, ils me semblent très peu pratiqués à l'entrainement. En fait j'ai souvenir d'UNE séance d'exercices sur ce thème dans ma vie pongiste, il y a genre 25 ans 😆 

Bref, ce sujet est là pour disserter sur votre pratique du double, vos habitudes, vos problèmes, vos stratégies, etc etc..

Personnellement, depuis 2 ans environ je me suis mis plus sérieusement au ping en général, donc plus de journées de championnats.. donc plus de doubles! Avec probablement un meilleur ratio victoire qu'en simple d'ailleurs. Je vais donc commencer ce fil par une liste plus ou moins bordélique d'observations empiriques totalement personnelles. N'hésitez pas à rebondir et me corriger.

Le niveau 0+1 du double

Quasi personne ne s'y entraine spécifiquement, et même peu de monde le pratique en "séances de matchs".. conclusion? Faire 2-3 matchs de temps en temps (idéalement la semaine avant la journée de championnat) peut déjà donner un gros plus contre la plupart des adversaires. Idéalement avec son partenaire, mais pas forcément.. Et ce pour un investissement minimum. Juste au dessus de ceux qui sont vraiment à 0 quoi...

Sur quoi se focaliser pendant l'échange

Ca sert en général à rien de regarder son partenaire jouer: mieux vaut porter son attention sur l'adversaire qui joue sur nous. Et si possible sur le placement de celui qu'on va essayer de mettre dans le vent.

Corollaire: pendant que mon partenaire joue, je me replace au lieu de rester à regarder comme un gland.. dans mon cas idéalement pour "entrer en jeu" en avançant vers une position proche de celle de retour de service. Ca implique souvent de reculer (typiquement si on a joué près de la table et qu'on a donc libéré l'espace en se décalant d'un pas sur le côté) et parfois de "faire le tour" derrière son partenaire (on a libéré l'espace en partant côté cd...)

Mettre la balle sur la table bien sûr. Encore plus qu'en simple, à ce niveau, ça suffit souvent.. pour plus de qualité, voire la suite.

Résister à l'envie de commencer à se pousser pendant qu'on joue son coup.

Ne pas jouer au milieu. Next step: jouer surtout plein cd/sortant cd quand on veut faire le point(surtout sur ces enfoirés de paires gauchers/droitiers: ouais les gars, vous allez vous croiser et vous marcher dessus, vous aussi). Et plutôt dans le plein revers pour tenir l'échange (retour probable diago => plein revers pour notre partenaire, qui revient par là normalement)

Le service

Personnellement j'affectionne une grosse majorité de services courts mais pas trop (plus genre 2 rebonds), coupés/mous, BAS, et plutôt vers le centre que vers le bord. Bref pas de surprises gri gri originales, on limite surtout les options offensives de l'adversaire, vu que de toutes façons on est limité en terme d'incertitude.. Bien sûr ça empêche pas une variation longue/liftées de temps en temps, surtout si le remiseur est collé à la table (dans ce cas, au corps la variation, donc plutot milieu sur un droitier qui reçoit en cd et plein coin/sortant si en revers...).

J'aime bien que mon partenaire serve avec du latéral vers le cd (rentrant, pioche, revers pour un droitier) car à mon niveau le remiseur choisit souvent d'aller contre l'effet par sécurité et donc remise milieu/revers et pas croisé de la mort vers le cd.

Les remises
Bien sûr on profite de la relative certitude sur le placement pour agresser avec le coup qu'on préfère tout ce qui est long/trop long (2 rebonds raté)/trop haut, généralement dans le plein cd/sortant du partenaire du serveur (loin quoi).

Si c'est court mais très croisé souvent on a de l'angle pour une remise assez facilement mortelle (sauf si le mec est gaucher en position de pivot). 

Si c'est court/plutot milieu, bah c'est comme dans l'échange: soit tendu "loin" plein cd/sortant pour un retour agressif, soit variation plein revers/coude pour faire l'échange. Pas au milieu, ou alors court.

Faut parler

Annoncer (geste ou blabla) les services et les types de remises qu'on va faire, dire à son partenaire si ça génère des remises ou des 3e balles qui nous mettent trop en difficulté, etc..

S'encourager sans se mettre la pression

Communiquer sur les petits trucs et faiblesses qu'on a repéré en simple avant.. sachant que c'est parfois très différent en double quand même.

Bon allez ça suffit bien pour commencer !


Olio
 Olio
Modérateur
(@olio)
Coach Modérateur
:
Messages: 744

Titre: Coach
Bois: Viscaria / ZJK
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C

Penser a qui decide quel service sera fait. Souvent c'est le serveur parce qu'on a cette habitude. Mais des fois, c'est le partenaire qui doit dire ce qu'il veut, car c'est lui qui devra jouer la balle "dure" (la remise), donc il sait mieux que le serveur ce qu'il voudrait jouer.

Apres, il faut aussi decider comment servir. Perso, je suis droitier, et avec un gaucher, je galere, parce que si je fais mon service lance CD, je reste trop au milieu apres, et ca le gene. Du coup je fais un servide revers et il attend a ma gauche, mais je peux degager la table plus rapidement.

Idem pour mon association avec mon partenaire droitier. Il vaut mieux que je serve revers (ou c'est encore mieux, vu qu'il est deja en CD), meme si ca veut probablement dire que je jouerai un revers ensuite. Pour moi ce n'est pas un gros probleme. Ce sera moins fort que mon CD, mais j'assure pas mal en revers.

Finalement, reconnaitre qu'un double fort ce n'est pas forcement l'association des deux joueurs les plus forts.

Dans mon cas, le gaucher est plus fort que le droitier, et paradoxalement, notre double avec 2 droitiers est plus fort.


Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet

Oui ça peut tout à fait être le partenaire du serveur qui décide, j'en parlais aussi plus haut, les remises sont très conditionnées par le service à la base, et on est pas tous à l'aise ou en difficulté sur les mêmes choses.

Un exemple là dessus d'une paire de joueurs du club, niveau départementale: un qui joue à plat, et le second en poussettes de la mort. Il a un service très très coupé pour son niveau. Conclusion en double il faisait quasiment que ça, le mec en face fait une remise un peu portée mais qui conserve bcp de la rotation du service.. et bcp de fautes sur la 3e balle du collègue qui aime jouer à plat.

A mon niveau il y a pas trop de flips ou de démarrage au dessus de la table avec bcp de vitesse, donc avec partenaire gaucher je sers en général du cd, et je me dégage en reculant en diagonale dans la direction revers: quasiment bien placé pour jouer ensuite directement.
Là je joue avec un droitier depuis le début de l'année, on avait pas souvent joué ensemble donc pour faire simple on fait que du service revers, on a quand même le temps de faire le tour pour prendre majoritairement le cd ensuite je trouve. Mais au dernier match j'ai fait un service cd (mon fameux pioche dégueulasse vaguement coupé, service gagnant :p) pour varier et enfoncer l'avantage qu'on avait dans le dernier set, on s'est pas gênés :p.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se placer très près du serveur/receveur, en se connaissant et en en parlant un peu on peut bien définir comment on aime se positionner pour jouer le coup/sortir sans se rentrer dedans :p


   
15 réactions : ZepatorOliopilamiZepatorOliopilamiZepatorOliopilamiZepatorOliopilamiZepatorOlio et pilami ont réagi
RépondreCiter
PeteZah
(@petezah)
Pongiste
:
Messages: 46

Titre: Pongiste
Style de jeu: Bloc / soft
Classement: 11
Bois: Stiga allround
Revêtement CD: Sriver
Revêtement RV: Radical

Très intéressant comme sujet. Je m’étais également fait la remarque qu’avec un passage à 14 matches à tous les étages chez nous les doubles prenaient plus d’importance (2/14 c’est nettement plus impactant que 2/20)

Ce que j’avais fait une saison où j’avais en charge la gestion des équipes c’était d’organiser une semaine ou deux avant le premier match un tournoi interne en doublette, en mode coupe Davis simplifiée (1 double, 2 simples) mais où une rencontre commençait par le double. Le but était que les doublettes soient de la même équipe pour la phase à venir pour se régler (ou parfois tester une association et se rendre compte que c’était fortement incompatible)

Après je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir une séance dirigée uniquement axée sur des doubles, et je ne pense pas que ce soit souvent mis en place 


   
5 réactions : NenerNenerNenerNener et Nener ont réagi
RépondreCiter
officielkilersoft2mm
(@officielkilersoft2mm)
Pongiste
:
Messages: 1260

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: 1096
Bois: titan
Revêtement CD: nexux xt 48
Revêtement RV: aggressor pro

@petezah  Du temps avant le covid 19, on s'entrainer en exo dirigé au club de temps en temps aux doubles, avec nos partenaires ou d'autres est on a à bien progresser. Mais avec le pass je peux plus allez au club donc je sais pas si ils en font encore. J'espère qu'ils vont annuler se passe. On travailler les services, les schémas de jeux, les remises et les différents déplacement en double.


   
RépondreCiter
Poivre
(@poivre)
Pongiste
:
Messages: 861

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant à la table orientation revers
Classement: 10
Bois: yinhe 980
Revêtement CD: xiom musa
Revêtement RV: yasaka phantom 0012

@officielkilersoft2mm merci de ne pas ramener encore une fois tes arguments antivax dans tous les sujets


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet
Posté par: @officielkilersoft2mm

On travailler les services, les schémas de jeux, les remises et les différents déplacement en double.

Ce sont les points sur lesquelles je me focalise, tu peux nous en dire plus sur le type d'exercices que vous faisiez?


   
RépondreCiter
officielkilersoft2mm
(@officielkilersoft2mm)
Pongiste
:
Messages: 1260

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: 1096
Bois: titan
Revêtement CD: nexux xt 48
Revêtement RV: aggressor pro

On faisait comme exercice en tournant à 4 sur la table, on change de poste au temps je crois 1 sert court mou ou couper en face pousse tendu et le partenaire doit obligatoirement démarré puis jeux libre. Est on tourne en service puis celui qui pousse et celui qui démarre, un fois dans la partie cd et l'autre fois parti rv la poussette, puis une dernière au milieu.

 

Après pour le déplacement on fait un service du puis  le cd, on part de gauche à droite puis se replacer derrière en cd pour le cd, et si c'est en revers sais de droite a gauche pour ensuite se replacer derrière pour jouer dans une positions neutre cd et rv bien pensé à passé dans une position neutre qu'en on revient au milieu.

 

On fait des fins de set a 7/7 en 4 set gagnant monter de table.

 

Pour les services on travail nos schémas de jeux propres à nous avec les effets qui conviennent a celui qui reçoit le retour sais mieux, comme les pro mdr. De temps en temps faire un services qui surprend  1 fois par set dans le bon time.

 

Travail des flip en retour aussi en cd et rv sur couper, mou et lifté (plus rare en liftée). Travail de la poussettes tendu, sur tout type de balle molle à couper. travail de la prise initiative  après le service tout en limitant les fautes.


   
5 réactions : NenerNenerNenerNener et Nener ont réagi
RépondreCiter
PeteZah
(@petezah)
Pongiste
:
Messages: 46

Titre: Pongiste
Style de jeu: Bloc / soft
Classement: 11
Bois: Stiga allround
Revêtement CD: Sriver
Revêtement RV: Radical

Je dirai aussi qu’un truc très bête c’est de jouer au moins une fois à l’entraînement avec un gaucher si tu es droitier pour tester le placement où le serveur est milieu de table et le gaucher qui attend en pivot, où tu dois sortir sur ta gauche. Si tu ne l’as jamais fait avant, carambolage garanti en match 😀


   
RépondreCiter
Rotasses
(@rotasses)
Pongiste
:
Messages: 342

Titre: Pongiste
Style de jeu: Vieux style
Bois: Persson powerplay
Revêtement CD: Je ne m'en souviens plus
Revêtement RV: Non plus

Même au niveau national, ça ne se travaille jamais !


   
RépondreCiter
(@sisic)
Membre
:
Messages: 28

Titre: Member
Style de jeu: ça dépend de l'humeur du jour
Bois: plutôt manche droit
Revêtement CD: sans poils ou alors de temps en temps
Revêtement RV: plutôt les cheveux longs, court ou mi-long

Effectivement c'est vrai que peu de joueurs travaillent cet aspect du jeu qui représente tout de même 15% du total des matchs. 

Pour ma part je joue depuis 3 ans avec mon fiston et nous devons avoir concédé 2 défaites de mémoire durant cette période en championnat. Je précise que nous jouons 2 fois sur 3 des paires en "double 1" qui sont plus fortes que nous en points.

Alors comment faisons-nous ? nous avons tous les deux une plaque spéciale, un soft pour lui et un PL pour moi, et je dois dire que c'est perturbant pour l'adversaire. Nous alternons services courts et longs avec backside et plaques revers, cela nous permet de bien connaitre les réactions de la balle dans toutes ces configurations et donc d'anticiper la troisième balle à jouer.

Ensuite nous tentons de prendre l'initiative et de lancer le jeu en premier avec un démarrage plus frappé pour lui et plus frotté pour moi. Je n'oublie pas non plus que nous alternons aussi les plaques en remise 😉 en étant agressif pour les obliger à reculer. 

Vous rajoutez à cela forcément des habitudes et schémas, ainsi qu'une forte dose de complicité et d'optimisme, un zest de confiance et cela fait que comme le disent nos équipiers de clubs et adversaires "vous êtes pas facile à jouer"  🙂 il faut dire que nous n'offrons que très rarement deux fois la même balle à jouer 😉 

 


   
11 réactions : MouetteNenerMouetteNenerMouetteNenerMouetteNenerMouetteNener et Takkyu_wa_inochi ont réagi
RépondreCiter
Bking
(@bking)
Bking of buvette
:
Messages: 1803

Titre: Bking of buvette
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Keiler
Localisation: Haut-Rhin

@sisic Ca doit être vraiment sympa de jouer avec son fils encore plus quand il y a une bonne complicité. Le miens, a bien essayé mais n'a pas accroché (il était jeune, il n'avait que 7 ans, 9 ans maintenant) et a préféré s'orienter vers le Judo ou il s'éclate. L'important, c'est qu'il se fasse plaisir et pas qu'il ME fasse plaisir. Mais je t'envie pour le coup, j'aurais aimé qu'il accroche plus avec le ping.


   
10 réactions : MouettesisicMouettesisicMouettesisicMouettesisicMouette et sisic ont réagi
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet

Toujours en kiff dans le double, je vous partage mon auto-satisfaction d'avoir fait 6/6 avec mon partenaire (droitier comme moi) cette phase. Déçu de n'avoir pas pu participer à la dernière journée. On va viser au moins aussi bien pour la phase 2 🤣 


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet

C'est l'heure du bilan de la saison de double.

Malheureusement la phase 2 a été moins prolifique en championnat, il faut dire que le niveau de la poule était plus relevé. A la J1 on s'est pris l'équipe qui gagne au final la montée, deux gros joueurs invaincus sur la phase en double, puis on a enchainé 2 défaites. On se reprend ensuite avec 4 victoires d'affilée, ce qui fait quand même 10V3D au total avec mon partenaire droitier, sachant que notre paire était en mensuel dans la tranche 2550-2650 pts (grosso modo comme nos adversaires en moyenne), au final on a  donc "joué" plutôt 3000-3100

Et le WE dernier sur un tableau en tournoi (assez rare) - de 2600 pts officiels, avec @mouette (donc paire ~2450 pts au mensuel avec partenaire gaucher), 5V0D, sur des paires globalement 100-300 pts au dessus en mensuel je pense, sauf une (qui nous a donné du fil à retordre..). Et en plus le bougre était salement diminué physiquement, je suis curieux de savoir ce que ça aurait donné si il avait eu son "vrai" top cd et déplacement dans le plein cd..

Soit un bilan "perso" de 15V/3D sur l'année face à des paires d'un niveau homogène proche/légèrement supérieur (2 vraiment en dessous en championnat phase 1).

Niveau analyse j'ai relu mon poste initial et je pense que ca reste une bonne base de départ.

Le bon bilan perso me questionne un peu, car ça fait deux paires très différentes (pas du tout le même jeu de mes partenaires), sans expérience préalable ensemble (gros bonus pour certaines paires..). J'avais même plutôt de bons résultats les saisons précédentes mais peu de matchs avec les mêmes partenaires, des niveaux très variables en face etc. Mais donc bref y'a une tendance assez nette sur des résultats un bon cran supérieurs en double par rapport au simple.

Donc pourquoi? Ca peut sans doute me donner des pistes sur les choses à améliorer en simple (défauts à corriger ou points forts à mieux exploiter..).
J'ai une petite liste en tête, en gardant à l'esprit que j'ai une énorme tendance à la rationalisation et que je vois souvent des patterns ou de la causalité là où il n'y en a peut-être pas.

- jeu très asymétrique, et c'est naturellement plus simple de "tout prendre en cd" en double quand même (donc favorisé par rapport à un joueur de même niveau plus équilibré cd/revers).

- gestion de la troisième balle moins catastrophique qu'en simple (même si un des défauts du WE dernier sur certains matchs) => défaut de replacement après le service en simple, défaut d'observation de l'adversaire remiseur en simple (les deux problèmes sont "inexistants" en double)

- un peu un corollaire mais je pense que j'observe beaucoup plus facilement l'adversaire qui va jouer sur moi qu'en simple (encore une fois, car on n'a que ça à faire pendant la rotation après avoir joué..)

- problématique du repositionnement pour pouvoir enchainer les coups et se déplacer sur les balles difficiles totalement évacué, vu que tout ce qu'il y a à faire c'est de foutre le camp. Un exemple type pour illustrer, le pivot de la mort où on finit complètement en déséquilibre à gauche de la table, avec un geste trop ample du bras en prime etc. en simple si c'est bien bloqué c'est perdu, en double on s'en fout..

- coaching permanent via les courts dialogues avec le partenaire entre les points.

- corollaire du coaching, je pense que mentalement j'ai moins de "trous" de concentration du fait d'être en permanence "impliqué" avec mon partenaire.

- toujours mentalement, c'est plus facile d'être focalisé sur le process plutôt que le résultat, en se détachant de tous les facteurs qu'on ne maitrise pas (les grattes, les conditions, les coups de ouf de l'adversaire...), vu qu'il y a dès le départ un énorme facteur non maitrisable qui est.. le partenaire, ce qu'on a accepté dès le départ bien sûr.

- en remise, très peu d'incertitude sur le placement du service adverse (j'ai un très mauvais temps de réaction là dessus en général, un mauvais déplacement vers le plein cd..). Inexistance des services longs latéraux sortant dans le revers 😍 .

- ce verrouillage des options au service+les alternances de positionnement (voire le premier post du fil) implique bcp moins de possibilités/choix tactiquement.. c'est plus simple et ça m'aide à prendre les décisions/faire les choix et m'y tenir. En simple c'est souvent le grand flou.. Là il se passe moins de choses surprenantes dans les échanges.

- je m'applique beaucoup à servir bas cette année et c'est primordial en double. Cela dit ce WE j'ai trouvé que c'était une constante (contrairement au championnat). A vrai dire je n'ai vraiment vu aucune paire "gag".

Bon.. je crois que ça fait surtout beaucoup de défauts en simple que les conditions du double gomment partiellement ou totalement.. 😓 


   
RépondreCiter
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste Admin
:
Messages: 996

Titre: Pongiste
Style de jeu: Un jour j'aurai un revers et je vais tous vous défoncer
Classement: 1313
Bois: Donic Waldner Senso Carbon
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Fastarc C1 1.8mm
Localisation: Marseille

@nener à la lecture, je vois aussi un autre élément qui tavantage en double, c'est que tu es moins collé à la table pour recevoir la remise de service qu'en simple.

J'ai le même défaut d'ailleurs, des que je veux démarrer en revers je dois systématiquement reculer pendant le coup car je suis trop proche.

 

En tout cas je suis totalement d'accord avec toi sur le fait d'être plus focalise sur le processus, et j'ajoute un autre truc super important qui nous manque à tous les deux, c'est la flexibilité mentale en simple. En double y a trop d'inconnues tu acceptes de te laisser porter par le courant et de t'adapter en conséquence.

 

Le fait de s'entraîner avec des mecs très forts au club nous aide à progresser la dessus je trouve, même si c'est probablement notre plus gros point faible à tous les deux.


   
5 réactions : NenerNenerNenerNener et Nener ont réagi
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet
Posté par: @mouette

@nener à la lecture, je vois aussi un autre élément qui tavantage en double, c'est que tu es moins collé à la table pour recevoir la remise de service qu'en simple.

tu veux dire ça:

Posté par: @nener

gestion de la troisième balle moins catastrophique qu'en simple (même si un des défauts du WE dernier sur certains matchs) => défaut de replacement après le service en simple, défaut d'observation de l'adversaire remiseur en simple (les deux problèmes sont "inexistants" en double)

🤗

Bien d'accord sur la flexibilité, c'est en effet aussi ce que je voulais exprimer sur mon point du "focus processus".


   
RépondreCiter
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste Admin
:
Messages: 996

Titre: Pongiste
Style de jeu: Un jour j'aurai un revers et je vais tous vous défoncer
Classement: 1313
Bois: Donic Waldner Senso Carbon
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Fastarc C1 1.8mm
Localisation: Marseille

@nener ah bin ta réponse mais fait comprendre que c'est pas juste une question de replacement pur, mais aussi:

- Après le service de ton partenaire, tu te replaces vers le centre de la table en avançant, ça te met en appui vers l'avant etc

- Globalement en double c'est pas possible de rester calé au milieu avec les pieds coulés dans le ciment comme on fait en simple, on est tout le temps en mouvement, et pour des monstres d'ajustement en petits pas comme nous ça doit faire une grosse différence


   
RépondreCiter
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste Admin
:
Messages: 996

Titre: Pongiste
Style de jeu: Un jour j'aurai un revers et je vais tous vous défoncer
Classement: 1313
Bois: Donic Waldner Senso Carbon
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Fastarc C1 1.8mm
Localisation: Marseille
Posté par: @nener

- coaching permanent via les courts dialogues avec le partenaire entre les points.

- corollaire du coaching, je pense que mentalement j'ai moins de "trous" de concentration du fait d'être en permanence "impliqué" avec mon partenaire.

+ 1 milliard 


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet
Posté par: @mouette

- Après le service de ton partenaire, tu te replaces vers le centre de la table en avançant, ça te met en appui vers l'avant etc

Ca c'est vrai pour un gaucher surtout, pour un droitier t'as pas forcément besoin de bouger, enfin bien sûr on peut se positionner pour le faire.

Posté par: @mouette

- Globalement en double c'est pas possible de rester calé au milieu avec les pieds coulés dans le ciment comme on fait en simple, on est tout le temps en mouvement, et pour des monstres d'ajustement en petits pas comme nous ça doit faire une grosse différence

oui grave, idéalement (et assez souvent en pratique) en double on "rentre" dans la table à notre position préférée, et en avançant


   
5 réactions : MouetteMouetteMouetteMouette et Mouette ont réagi
RépondreCiter
Branflakes
Modérateur
(@branflakes)
Modérateur
:
Messages: 170

Titre:
Style de jeu: Attaquant
Bois: Mizuno Fortius FT
Revêtement CD: Yasaka Rakza X
Revêtement RV: Xiom Omega V Europe

Deux réflexions en plus :

  • Soigner sa remise de service. Ne pas hésiter à varier la trajectoire (plus ou moins tendue), la quantité d'effet, sa direction (plus ou moins latéral, flottant, etc.) en sus du placement. Les règles de service en double diminue la variété de services et leur placement, et permet de se travailler davantage la balle en retour. Les échanges durent peu jusqu'à un bon niveau, et une bonne remise engage le point très favorablement.
  • Penser le placement et la qualité de son coup par rapport à son partenaire, en sus de l'adversaire. Quel type de balle reviendra, où, si on joue tel coup ? Par exemple, il est souvent plus facile de jouer en diagonale, que ce soit de façon active ou passive, parce qu'il y a plus de table : si on doit jouer une balle qui reviendra vite, et qui peut donc mettre son partenaire en difficulté, il vaut souvent mieux éviter de la placer dans sa parallèle (la diagonale où il ne se trouve pas), car l'adversaire le déportera facilement. Si le partenaire a des difficultés sur top rotation, ne pas trop travailler sa poussette. Le choix du service par le partenaire non serveur suit la même logique.

   
5 réactions : taebektaebektaebektaebek et taebek ont réagi
RépondreCiter
jerome10
Modérateur
(@jerome10)
Pongiste Modérateur
:
Messages: 1995

Titre: Pongiste
Style de jeu: ATTAQUANT EN CONTROLE
Classement: Actuel 15 - meilleurs N°950
Bois: BOIS VISCARIA
Revêtement CD: VICTAS V20 MAX
Revêtement RV: VICTAS V03 MAX
Localisation: GRAND EST

Je voudrais partager avec vous, des conseils pour le jeu spécifique du double.

- servez vous de manières différentes par rapport au simple 

- est ce le serveur qui sert comme il veut ou son coéquipier qui le guide.

- donnez vous le service si vois gagniez le tos

- jouez vous plus en ligne en double 

- ….


   
RépondreCiter
officielkilersoft2mm
(@officielkilersoft2mm)
Pongiste
:
Messages: 1260

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: 1096
Bois: titan
Revêtement CD: nexux xt 48
Revêtement RV: aggressor pro

@jerome10 regarde ce sujet existant

 

https://tennis2table.com/forum/tactiques-et-strategies/progresser-en-double#post-38578

 

 

 


   
5 réactions : jerome10jerome10jerome10jerome10 et jerome10 ont réagi
RépondreCiter
MAJHUL
(@mjl)
***
:
Messages: 1301

Titre: ***

👍


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet
Posté par: @jerome10

Je voudrais partager avec vous, des conseils pour le jeu spécifique du double.

- servez vous de manières différentes par rapport au simple 

- est ce le serveur qui sert comme il veut ou son coéquipier qui le guide.

- donnez vous le service si vois gagniez le tos

- jouez vous plus en ligne en double 

- ….

On avait déjà parlé des deux premiers points, mais sur les 2 autres:

- Jouer plus en ligne: surtout avec un partenaire gaucher. Dans cette config on cherche idéalement à tout prendre en pivot (coup fort cd+ pas besoin de libérer la place pour le partenaire), donc en jouant ligne, le "retour diago" est idéal pour le partenaire. Sauf contre une paire droitier-gaucher évidemment, dans la config où notre droitier joue sur le gaucher (dans ce cas la balle jouée en ligne arrive dans son pivot). Dans ce cas en croisant on oblige les adversaires à aller dans le plein cd en se croisant et en occupant le milieu de la table..
Enfin dans tous les cas de figures on joue bcp les coins, en ligne ou croisé, d'autant plus que les balles sont prises souvent plus tard, plus loin, donc le coude est dur à trouver et les angles sont moins punis en contre... Bref un peu comme contre un mec avec un gros pivot en simple: générer une incertitude sur l'enfoncer dans le pivot ou le mettre à la rue dans le plein cd.

- Donner le service je sais pas trop. Par habitude en simple je le donne car je préfère que l'éventuel foirage par manque d'adaptation ait lieu sur le service adverse (moins de chance de gagner ces points de toutes façons). En double le service est moins un avantage donc bof...
Mais donner le service permet de choisir le receveur et donc la "config" du premier set. Utile si on connait un peu les adversaires, ou aussi dans le cas de deux paires gaucher/droitier (cf précédent paragraphe, je trouve que la config où le droitier joue sur le droitier est favorable).

Over-analyse... 🙃 


   
jerome10 a réagi
RépondreCiter
officielkilersoft2mm
(@officielkilersoft2mm)
Pongiste
:
Messages: 1260

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: 1096
Bois: titan
Revêtement CD: nexux xt 48
Revêtement RV: aggressor pro

@nener

Posté par: @nener

Donner le service je sais pas trop

Toujours donner le service car tu servira à 9/9 à la belle et sa ma fait gagner bien des match serré en double et en simple. Puis tu sévira au 1 er set à 9/9 et au troisième à 9/9 et à la la belle à 9/9.


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet
Posté par: @officielkilersoft2mm

Toujours donner le service car tu servira à 9/9 à la belle et sa ma fait gagner bien des match serré en double et en simple. Puis tu sévira au 1 er set à 9/9 et au troisième à 9/9 et à la la belle à 9/9.

J'en déduis que tu considères servir comme un avantage. Hors

1/ Comme je l'ai déjà exprimé, je considère que c'est moins évident en double qu'en simple
2/ L'argument souvent avancé du "9-9 à la belle" est biaisé. Si le service est un avantage, alors arriver à 9-9 dans un set n'est pas un résultat parfaitement équilibré: si je sers à 9-9 à la belle, on est arrivé là alors que j'ai servi 8 fois et mon adversaire 10 fois.
On peut donc considérer que le choix n'est donc pas "est-ce que je préfère servir ou recevoir à 9-9", mais plutôt "est-ce que je préfère servir en étant mené 8-10, ou recevoir en menant 10-8"...


   
Befa a réagi
RépondreCiter
officielkilersoft2mm
(@officielkilersoft2mm)
Pongiste
:
Messages: 1260

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: 1096
Bois: titan
Revêtement CD: nexux xt 48
Revêtement RV: aggressor pro

@nener Oui je comprends mais vos mieux avoir le service dans les fins de set pour conclure une manche et ou un match que remiser avec le stress de faire la faute et donner la manche et ou le match à l'adversaire surtout si ils ont des services dur à remettre.


   
RépondreCiter
jerome10
Modérateur
(@jerome10)
Pongiste Modérateur
:
Messages: 1995

Titre: Pongiste
Style de jeu: ATTAQUANT EN CONTROLE
Classement: Actuel 15 - meilleurs N°950
Bois: BOIS VISCARIA
Revêtement CD: VICTAS V20 MAX
Revêtement RV: VICTAS V03 MAX
Localisation: GRAND EST

@officielkilersoft2mm 

dauf qu’une remise dure à 9-9 est ce que tu. As pas jouer petit bras si tu dois faire le jeu ! 

après ceux sont des généralités et les circonstances de matchs peuvent etre contradictoire 


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet

A la réflexion sur le sujet de la prise de service, il y a quand même probablement un truc à exploiter en double: le cyclie- complet de service/remise dure 8 points et pas 4. Et donc dans un set "serré", on se retrouve dans la config de départ à 8-8, 9-7.. Bref le set peut se terminer sur un cycle tronqué.. donc il faut optimiser le début de celui-ci.

Il y a 4 "positions": service, remise, 3e balle, 4e balle. A mon sens la moins impactante est la dernière. Donc pour les paires non homogène (un joueur plus fort, ou un joueur plus fort dans le jeu expéditif service-remise-3e balle), la question se pose.

En prenant le service et en faisant servir le joueur "faible", le joueur fort enchaine 6 points en position déterminante (3e balle-remise-service). Donc à 8-8, yabon..
En prenant la remise et en faisant jouer le joueur fort en remise, il enchaine 4 points (remise-service). Ensuite il est en position 4e balle.. mais à 8-8 le set a des chances d'être fini après 4 échanges, ou d'être à 10-10 donc au final ça ne sera "que" 1 point.

Et pour aller plus loin.. en choisissant ainsi la remise (un peu moins opti au premier set), on s'assure d'avoir la config "opti" au deuxième (vu qu'on choisira le serveur). 
Alors que si on choisit le service pour optimiser le premier, au deuxième on dépend du choix de serveur de la paire adverse.

Bien sûr en cas de paire parfaitement équilibrée ça ne sert pas. Ou si l'adaptation à l'adversaire est plus importante.. Mais dans tous les cas en prenant la remise on a un choix aux deux premiers sets.

Aux 3e et 4e seule la paire qui sert fait un choix (un set sur deux donc)

En cas de 5e set c'est vraiment particulier selon le moment où "on tourne". Faudrait voir les scenarios pour minimiser les chances que le "joueur fort" enchaine les positions 4e balle après le changement, alors qu'il est possible d'enchainer "3e balle-remise-service- on tourne- remise-service" vs "service-4e balle-3e balle-on tourne-4e balle-3e balle"... grosse différence !

 

🤪


   
2 réactions : Hipparion et SirRollon ont réagi
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 4592

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: TopSpins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 17
Bois: Rossi Emotion V1 (2D) 88g
Revêtement CD: DHS Hurricane 8-80 38° [Noir] 2.10mm
Revêtement RV: DHS Hurricane 3-50 37° [Rouge] 2.10mm
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


Posté par: @nener

Et pour aller plus loin.. en choisissant ainsi la remise (un peu moins opti au premier set), on s'assure d'avoir la config "opti" au deuxième (vu qu'on choisira le serveur). 

Même réflexion de ma part, en général en double, je préfère choisir de remettre pour avoir la config "souhaitée" en fonction du serveur en face 

Exemple : si le serveur est un des joueurs que j'ai joué juste avant en Simple, et qu'il sait que je remets bien ou démarre facilement, j'ai remarqué que le stress monte un peu de son côté et les services sont parfois "forcés" 😊 Même chose si c'est mon collègue qui remise hein, on choisit ça au mieux 

 

En double, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, que le choix du service ou du receveur se fait vraiment sur le moment... Parfois on préfère prendre le service quand on sait que les joueurs en face ne sont pas "forts" en remises de services pour tenter de jouer les sets plutôt en menant au score... Certains joueurs n'aiment pas être menés au score, ça les déstabilise et ça peut leur faire provoquer des fautes en voulant rattraper le score sans construire les points

 


   
2 réactions : Hipparion et Takkyu_wa_inochi ont réagi
RépondreCiter
jerome10
Modérateur
(@jerome10)
Pongiste Modérateur
:
Messages: 1995

Titre: Pongiste
Style de jeu: ATTAQUANT EN CONTROLE
Classement: Actuel 15 - meilleurs N°950
Bois: BOIS VISCARIA
Revêtement CD: VICTAS V20 MAX
Revêtement RV: VICTAS V03 MAX
Localisation: GRAND EST

Vous preferez remettre les services en CD ou en Rv ?

Cd pour ma part, car on est plus puissant et en attente en CD, on peut montrer plus d'agressivité au serveur !!!


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet

@jerome10 cd aussi, pour punir les services longs et remettre sortant dans le cd adverses sur les courts qui donnent de l'angle.

Parfois revers avec le soft si je suis gêné par les services courts d'un adversaire, ou pour remettre court/agresser plus facilement long de ligne si l'adversaire suivant est gaucher.


   
RépondreCiter
jerome10
Modérateur
(@jerome10)
Pongiste Modérateur
:
Messages: 1995

Titre: Pongiste
Style de jeu: ATTAQUANT EN CONTROLE
Classement: Actuel 15 - meilleurs N°950
Bois: BOIS VISCARIA
Revêtement CD: VICTAS V20 MAX
Revêtement RV: VICTAS V03 MAX
Localisation: GRAND EST

@nener ok

mais tu te place préalablement en CD ou en RV quand tu es déterminé à utilisé ton soft ?


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet

@jerome10 non toujours pareil en cd, la raquette en position neutre au niveau de l'intersection de la ligne médiane et du bord de la table. Je ne vais jamais prendre la balle en revers sur un long ou un service petit côté, les autres services courts sont faciles à prendre en revers (parfois en crabe un peu dans le cd avec la pointe de la raquette vers le bas).


   
RépondreCiter
jerome10
Modérateur
(@jerome10)
Pongiste Modérateur
:
Messages: 1995

Titre: Pongiste
Style de jeu: ATTAQUANT EN CONTROLE
Classement: Actuel 15 - meilleurs N°950
Bois: BOIS VISCARIA
Revêtement CD: VICTAS V20 MAX
Revêtement RV: VICTAS V03 MAX
Localisation: GRAND EST

@nener 

ca m'étonnes pas de toi, toujours aussi méticuleux 😉 


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet

@jerome10 🤣 


   
RépondreCiter
escages
(@escages)
V2/ clt 11. Bois : Nittaku Latika. RV : D09c / CD : H3
:
Messages: 353

Titre: V2/ clt 11. Bois : Nittaku Latika. RV : D09c / CD : H3
Style de jeu: allround
Classement: 1136
Bois: Latika
Revêtement CD: H3
Revêtement RV: D09c
Localisation: 78

Lorsque mon partenaire est gaucher je remets du coup droit et s'il est droitier principalement du revers. 

 

1. Mon coéquipier à toute la table pour lui sans bouger (à mon niveau, la mobilité en double reste limité)

2. J'ai un revers qui pars super bien petit coté en double

Mais j'ai parfois du mal sur service très coupé et dans ce cas je peux revenir avec un retour classique en coup droit


   
RépondreCiter
Befa
 Befa
Admin
(@befa)
Membre Admin
:
Messages: 2020

Titre: Member
Revêtement RV: Spin Pips Blue

Perso je remet quasi exclusivement en CD. Vu que mon revers est moyen, il me sert majoritairement sur du bloc et je joue en CD sur 80% de la table c'est assez logique en fait 😆 


   
RépondreCiter
officielkilersoft2mm
(@officielkilersoft2mm)
Pongiste
:
Messages: 1260

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: 1096
Bois: titan
Revêtement CD: nexux xt 48
Revêtement RV: aggressor pro

Alors en double je remets tout avec mon rv et donc  mon mis long, dés fois je tourne et je joue avec le backside en rv en remise.


   
RépondreCiter
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste Admin
:
Messages: 996

Titre: Pongiste
Style de jeu: Un jour j'aurai un revers et je vais tous vous défoncer
Classement: 1313
Bois: Donic Waldner Senso Carbon
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Fastarc C1 1.8mm
Localisation: Marseille

En tant que gaucher je remets le plus souvent en cd, mais des fois je viens en revers pour le plus grand bonheur de @nener, qui se prive pas de m'insulter 😆

L'avantage de la remise en revers est que je vois mieux où est le partenaire du serveur et je me fais pas coincer par des services très sortant petit côté,  des fois en poussette cd sur service coupé sortant c'est bien la merde


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Créateur du sujet

Le WTT remet en ligne les matchs des grand finals 2019 en intégrale et 4k50fps.. du coup on peut se refaire un grand (?) classique du double avec le match épique des Miyu sur SYS/WMY..

(Au début c'est un peu la boucherie et puis...)


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 1072

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Classement: 1250
Bois: Tibhar MK Carbon
Revêtement CD: Tibhar Hybrid MK (max)
Revêtement RV: Tibhar Hybrid K3 (max)

ca tombe bien ce sujet, car j'ai justement participé aujourd'hui au championnat national de doubles au Japon avec mon pote E. 

On s'était préparé depuis quelques semaines en vue de cette épreuve. Même en n'étant que 2, et sans faire de match, on a fait beaucoup de service/remise. s'obliger à servir donc dans la diagonale CD (droite), avec des services avec les 2 effets latéraux (pendulum ou RV essentiellement). Quand on s'entraîne, souvent on ne va même pas jouer le point. on fait vraiment du service/remise.

voir le CR, mais déjà, par rapport à l'an dernier, on s'est entraîné pour servir court 2 rebonds et bas, comme priorité. de ce côté là, il y avait beaucoup de mieux, même si c'est encore très perfectible.

On s'est entraîné aussi beaucoup en retour pour avoir une solution pour chaque type de service, mais bon en pratique hélas ça n'a pas si bien marché, on aurait eu besoin de quelques semaines en plus, surtout que nos adversaires droitiers n'ont servi qu'en RV avec beaucoup effet latéral (== service de gaucher sortant).

--

ensuite en match de double souvent les adversaires vont pousser long rapide vers le revers. donc il faut s'entraîner en top RV ou bien à être rapide en pivot pour jouer ces balles. ça c'est quelque chose qu'on n'a pas assez travaillé. mais c'est un truc à travailler en priorité aussi en vue de double. soit avoir un très bon top RV soit un pivot rapide.

--

pour moi ce sont les choses à travailler en priorité pour le double. ensuite évidemment, il y a la communication, des services ou remises sur lesquelles chacun est plus performant et il faut les connaître et en profiter. 


   
Nener a réagi
RépondreCiter
officielkilersoft2mm
(@officielkilersoft2mm)
Pongiste
:
Messages: 1260

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: 1096
Bois: titan
Revêtement CD: nexux xt 48
Revêtement RV: aggressor pro

Je crois en d1 j'ai gagner tout les doubles en phases 2 et perdu 1 double en pr reg en phase 2 sur une journée ou je monter, j'aurais peu faire 3 j'ai fais 1. Perds deux matchs à la belle donc un que je mène 2/0 et je perds et l'autre je perds 2/0 contre plus fort en jouant pas des que je me suis débloqué je prends deux set d'affiler je perds le 5 éme a partir de 8/8 je loupe 4 balles 11/8. Ce qui concerne le double on pas était bon on arriver pas à les gêner et ils nous ont gagner.


   
RépondreCiter
Aller au Premier message du sujet courant : Progresser en double
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares