Champion du Monde !
En cette période de confinement, Jean-Philippe Gatien reprend sa place de Champion du Monde en réalisant, cette fois et en famille, les meilleurs trickshot du tennis de table !






















Né à Alès le 16 octobre 1968, Jean-Philippe Gatien est un joueur de tennis de table français, vice-champion olympique aux jeux olympiques de Barcelone en 1992 et champion du monde simple messieurs en 1993 à Göteborg, ainsi que 13 fois champion de France. C’est un joueur gaucher au style à dominante offensive dont le point fort est le coup droit.
Son palmarès fait de lui le meilleur joueur français de tennis de table de tous les temps. Il a même été élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur !
Biographie
Le père de Jean-Philippe, dirigeant du club de l’AS Salindres et président de la Ligue Languedoc-Roussillon, communique sa passion à ses enfants, et Jean-Philippe suit son grand frère à la salle où il s’entraîne une fois par semaine. Son potentiel est rapidement repéré par Michel Gadal, lors des championnats de France benjamins en 1980 à Lunéville. L’entrainement spécifique basé sur la vitesse et une prise de balle très tôt se met en place dès cette époque. Il entre à l’INSEP l’année suivante à l’âge de 13 ans, et la distance avec sa famille est difficile à vivre, mais il bénéficie du soutien de Régis Canor, entraineur à l’INSEP.
En 1983 il remporte son premier titre national en catégorie junior alors qu’il n’est que cadet. Michel Gadal devient entraîneur national à l’INSEP et le volume d’entrainement est notablement augmenté. Sa première sortie internationale se produit en 1986 lors de la compétition Euro-Asie à la Halle Georges-Carpentier à Paris, où il bat le chinois Teng Yi n° 6 mondial, ce qui lui ouvre les portes de l’équipe de France.
Lors des championnats d’Europe 1986, il permet à l’équipe de France d’atteindre la finale en remportant le point décisif en demi-finale. Il accumule alors une expérience internationale, en battant en 1988 le champion d’Europe en titre Jorgen Persson.
Il participe alors aux premiers Jeux Olympiques à Séoul, où il perçoit l’importance de cette compétition et se fixe des objectifs. Il soigne particulièrement la préparation mentale dans la perspective des Jeux de Barcelone. Il y bat en huitième de finale le champion olympique en titre, le Coréen Yoo Nam-Kyu 21-19 à la belle, puis l’Autrichien Ding Yi et le Chinois Ma Wenge en demi-finale. À l’issue de sa finale olympique en 1992 perdue 3-0, il a déclaré à propos de son adversaire le Suédois Jan-Ove Waldner pour lequel il a le plus grand respect :« Je n’ai pas souvenir d’un gars mettant autant d’effets et variant autant les placements et ses camouflages. Horrible! » Christian Martin prend alors le relais d’entraîneur après Michel Gadal. Jean-Philippe Gatien remporte le titre mondial l’année suivante, opposé en finale au Belge Jean-Michel Saive, ce qui reste le sommet de sa carrière.
À partir de 1994, il met l’accent sur l’équipe de France avec laquelle il remporte le titre européen par équipe. Il échoue au premier tour lors des Jeux d’Atlanta en 1996, mais se rattrape en remportant le Top 12 Européen en 1997, et surtout la médaille de bronze lors des Jeux de Sydney, en double avec son copain Patrick Chila, où ils n’échouent que devant les intouchables chinois.
Jean-Philippe Gatien a mis un terme à sa carrière sportive le 15 mai 2004 suite à de nombreuses blessures, après avoir remporté la coupe d’Europe avec son club de Levallois.
En juin 2006, il rend un dernier hommage à son public dans le club de ses débuts, l’AS Salindres, aujourd’hui en Régionale 1, au cours d’un match exhibition en compagnie de Patrick Chila.
En 2010, Jean-Philippe Gatien a été choisi comme athlète modèle pour le tennis de table à l’occasion des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été à Singapour. Durant les JOJ, les athlètes modèles ont pour rôle de guider les jeunes athlètes en restant avec eux au village, en assistant aux compétitions et en participant à l’activité « Discussion avec les champions ».
Jean-Philippe Gatien est également un athlète engagé : il soutient la Fondation du Sport. Ainsi il a pris part au programme Bien Manger, C’est Bien Joué!, programme lancé en 2005 par la Fondation du Sport. Il a participé à la réalisation de vidéos adressées aux jeunes sportifs pour leur apprendre les bases d’une alimentation adaptée à l’effort physique. Ce programme de la Fondation du Sport sensibilise également les enfants à l’importance de l’activité physique.
Palmarès
1986 | |
1987 |
|
1988 |
|
1989 |
|
1990 |
|
1991 |
|
1992 |
|
1993 |
|
1994 |
|
1995 |
|
1996 |
|
1997 |
|
1998 |
|
1999 |
|
2000 |
|
2001 |
|
2002 |
|
2003 |
|
2004 |
|
En 2017, Jean-Philippe Gatien été élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur
Jean-Philippe Gatien a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur en sa qualité de Président du Conseil d’administration de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). Un titre honorifique qui récompense le parcours du meilleur pongiste de l’histoire du tennis de table français, désormais directeur des sports de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques 2024