5 1 voter
Évaluation de l'article

Forfait de Vladimir Samsonov pour les JO

L’un des joueurs de tennis de table les plus appréciés de la planète, Vladimir Samsonov ne sera pas présent pour la plus grande des occasions sportives plus tard ce mois-ci après avoir confirmé son retrait des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 prévus du 24 juillet au 8 août.

Le joueur de 45 ans était prêt pour une septième apparition consécutive sur la scène olympique après avoir représenté sans faute sa Biélorussie natale lors de cet événement prestigieux après ses débuts à Atlanta en 1996.

Demi-finaliste du simple messieurs en 2016, Vladimir Samsonov a été une présence remarquable sur la liste des inscrits au fil des décennies, l’icône biélorusse défiant l’âge gagnant le cœur des fans du monde entier dans sa poursuite inébranlable de la gloire.

Manquant de peu de médailles à Rio de Janeiro, les espoirs et les rêves de Samsonov de monter sur le podium historique s’amenuisent de plus en plus après l’annonce de son absence dans la capitale japonaise. Sa prochaine opportunité ne sera pas avant 2024 lorsque les Jeux Olympiques arrivent à Paris.

La confirmation du retrait de Samsonov signifie que sa position dans le tableau du simple messieurs entraînera une réaffectation à l’individu le mieux classé non encore qualifié. Le Britannique Paul Drinkhall est le suivant et suite à la confirmation de son Comité National Olympique (CNO), il est désormais à destination de Tokyo.

Drinkhall, 31 ans, a raté de peu la qualification au tournoi européen de qualification olympique en simple 2020 qui s’est tenu à Guimarães, au Portugal, en avril, terminant à la 1ère place de réserve. Atteignant les seizièmes de finale à domicile à Londres 2012, Drinkhall est allé encore plus loin quatre ans plus tard à Rio. Il sera impatient de brandir à nouveau le drapeau britannique avec fierté après avoir été autorisé à monter sur scène au Tokyo Metropolitan Gymnasium.

La liste mise à jour des joueurs inscrits pour l’épreuve masculine en simple des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est disponible ici .

Source www.ittf.com 

Pleins feux sur Vladimir Samsonov !

Il est né le 17 avril 1976 à Minsk (biélorusse). Il joue actuellement à Fakel Orenburg en Russie. Durant sa grande carrière, il a évolué entre auBorussia Düsseldorf en Allemagne, au Royal Villette Charleroi en Belgique et à Casagranada en Espagne.

Présentation :

Vladimir Samsonov est un pongiste biélorusse. Il est né le 17 avril 1976 à Minsk. Il joue actuellement à Fakel Orenburg, en Russie. Durant sa grande carrière, il a évolué au Borussia Düsseldorf en Allemagne, au Royal Villette Charleroi en Belgique et à Casagranada en Espagne.

Il est l’un des rares Européens avec Timo Boll et Dimitrij Ovtcharov à pouvoir rivaliser avec les meilleurs Chinois. Samsonov est le joueur le plus grand dans le circuit mondial ; il mesure 1,90m.

Points forts : il a un jeu basé sur le contre et le bloc (sa grande taille lui permet quasiment de couvrir la table), il est actuellement le meilleur bloqueur du circuit. Dès que c’est possible, il cherche à contre-attaquer des deux côtés (coup droit et revers).

Il détient également le record absolu de victoires en Ligue des Champions avec à ce jour 11 trophées (cinq avec Charleroi, trois avec Düsseldorf et trois avec Orenbourg).

Il parvient à l’âge de 40 ans à se hisser en demi-finale lors du tournoi en simple des Jeux olympiques de Rio en 2016, après avoir battu notamment l’allemand Dimitrij Ovtcharov en quarts de finale, mais perd contre le japonais Jun Mizutani lors du match pour la médaille de bronze.

En 1995, il est sacré Vice-Champion du monde en double (avec Zoran Primorac)

En 1997, à Manchester, il devient Vice-Champion du monde en simple en s’inclinant contre la star suédoise Jan-ove Waldner.

Dans la compétition européenne, il est trois fois champion d’Europe en simple (1998, 2003, 2005) et Vice-Champion (2007, 2008, 2013). Il est aussi quatre fois vainqueur du Top 12 européen de tennis de table (1998, 1999, 2001 et 2007).

Enfin Vladimir Samsonov est trois fois vainqueur (en simple) de la Coupe du Monde (1999, 2001, 2009).

Parmi les générations récentes de tennis de table, Samsonov est, avec le Sud-Coréen Joo Sae-hyuk, le joueur le plus expérimenté en terme d’années. Il joue depuis plus de 20 ans et conserve son niveau en ayant participé à six JO. Il se hisse à la 4ème place lors des jeux de Rio, en 2016.

Meilleur classement :

Son meilleur classement est obtenu en 1998 lorsqu’il arriva à la 1e place du classement mondial. Il resta 15 ans dans le top 10 mondial. Son classement actuel (en décembre 2018) est 18e mondial.

Palmarès :

Vidéos de Vladimir SAMSONOV

Classement de Vladimir SAMSONOV

Crédits : www.ittf.com,  wikipedia.org

5 1 voter
Évaluation de l'article