Bien choisir son bois de Ping-Pong !

Il existe de nombreux bois au tennis de table, mais lequel choisir ? 

Généralement, les bois sont classés dans plusieurs catégories : OFF+OFF, OFF-, ALL+, ALL, et de défense.

Caractéristiques du bois et quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le bois qui te corresponde.

 Il existe plusieurs catégories de bois désignés par les abréviations suivantes : Déf, All, Off.

Ces catégories sont utilisées par différents styles de jeu : joueur défensif (déf pour défenseur), joueur polyvalent (all pour allround) et le joueur attaquant (off pour offensif).

Les bois Déf

Les bois déf sont généralement des bois lents qui ont un très bon contrôle. Mais attention, il existe des bois déf plus rapide que des bois All voir que des Off- !

Ces bois sont en revanche tous adaptés à la défense, sans faire la distinction entre la défense moderne ou la défense classique.

Il faut donc faire attention lorsque l’on achète un bois à ne pas se focaliser uniquement sur ces 3 lettres (def, all ou off) !

 Les bois All

Ensuite, on trouve les bois All-, All et All+ qui s’adaptent à tous les styles de jeu car ce sont des bois assez polyvalents ; ils peuvent « tout » faire !

En général, on conseille ces bois aux débutants car ils sont assez tolérants, avec une bonne remontée d’informations et donc pas trop rapide.

Beaucoup de joueurs, même avec un bon niveau, restent avec ce genre de bois parce que les sensations restent au rendez-vous !

Forcément, tu vas perdre un peu en vitesse. Mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout avec la technique que tu vas envoyer fort !

Avec un bois moins rapide, il est nécessaire de mettre plus d’intensité et donc de plus s’engager dans la balle pour envoyer fort. Avec un bois Off il y aura beaucoup moins d’effort à faire pour renvoyer la balle à la même vitesse qu’avec un bois All.

 Bois Off

Les bois Off-, Off et Off+ sont destinés aux attaquants. Ce sont des bois qui vont être moins « permissifs » que les autres car ils sont plus rapides.

Il est nécessaire de maîtriser tous les coups du Ping avant de passer sur des bois Off !

Il faut d’abord commencer par du All pour ensuite aller vers du Off si tu vois qu’il te manque un peu de puissance.

Attention à ne pas rester uniquement sur cette classification car selon la marque, il se peut qu’un bois All chez telle marque soit plus rapide qu’un bois Off chez une autre marque !

Cela permet toutefois d’avoir une idée approximative. Le choix du bois doit tenir compte d’autres caractéristiques.

 Les bois combi

Il existe aussi une autre catégorie de bois que l’on appelle les « bois combi« . On ne peut les classer dans les catégories déf, all et off car ils ont un placage différent sur chaque côté : un côté va être plus rapide que l’autre ! Mais attention, il n’y a pas non plus une grosse différence de vitesse ! Généralement, ces bois ont un côté plus amortissant pour défendre et avoir plus de contrôle et un côté plus rapide pour attaquer.

La combinaison du bois

Il y a 4 grandes familles de combinaison de bois :

Dans les deux extrêmes, il y a le bois flexible et tendre que l’on peut opposer au bois rigide et dur. Ensuite, il y a les familles plus polyvalentes avec le bois rigide et tendre et le bois flexible et dur.

La combinaison que tu vas choisir va te permettre de faire des coups plus facilement que d’autres.

Le bois flexible et tendre

Avec ce bois tu vas pouvoir faire des Topspins avec beaucoup de rotation assez facilement. L’angle de rejet sera plutôt haut et en forme de courbe ce qui sécurise le Topspin.

L’angle de rejet c’est l’angle de sortie de la balle par rapport à la palette.

En revanche, les blocs et les remises sur service lifté seront plus difficile à remettre avec ce type de bois.

Avec les bois flexible et tendre, on a une sensation que la balle reste plus longtemps dans la raquette. Tu vas pouvoir t’en servir pour mieux travailler la balle et mettre plus d’effet.

Cependant, tu vas manquer de puissance si tu es loin ou à mi-distance de la table.

Ce type de bois est destiné à un joueur qui Topspin plutôt près de la table et en privilégiant le placement de balle.

Le bois rigide et dur

Avec un bois rigide et dur tu vas pouvoir t’éclater si tu aimes frapper et bloquer, notamment grâce à la bonne stabilité du bois et à sa puissance. Les effets adverses vont être moins gênant par contre l’angle de rejet va être plus bas, ce qui va provoquer des trajectoires plus tendues. Il faudra donc faire attention à bien prendre la balle au sommet du rebond et de rester à la table.

On a moins de sensation (rejet rapide). Il faudra donc un très bon toucher de balle pour effectuer des topspins !

Ce type de bois est destiné à un jeu à plat de frappeur ou de bloqueur ! A éviter si tu aimes faire des topspins !

Le bois rigide et tendre

Il a un angle de rejet plus bas qu’un bois flexible et tendre et va donc avoir des trajectoires plus tendues. La puissance va être accentuée grâce à la rigidité du bois, donc forcément, tu vas perdre en sécurité en topspin mais tu vas gagner en top frappé et en frappe. Tes coups vont être plus précis et plus puissant. Les sensations restent bonne grâce au côté tendre du bois, ce qui permet de mieux travailler la balle et mettre de l’effet. Au niveau du bloc, tu seras solide, précis et rapide !

Ce type de bois peut convenir à un jeu polyvalent.

Le bois flexible et dur

Ce bois à des caractéristiques similaires au bois rigide et tendre sauf sur un point : la sensation (temps où la balle « reste » dans la raquette). Le joueur doit avoir un meilleur toucher de balle pour utiliser ce bois par rapport au précédent.

Ce bois est conseillé pour les joueurs ayant un bon niveau et qui sont polyvalents.

Maintenant que tu connais les 4 grandes caractéristiques de bois, à toi de voir celle qui correspond le plus à ton jeu.

Bien sûr, les revêtements que tu vas mettre dessus vont compenser certains aspects du bois.

Le poids des bois de tennis de table

Il est important de regarder le poids de la raquette et non seulement le poids du bois.

Certains joueurs préfèrent les bois lourds qui ont tendance à permettre plus de puissance. D’autres joueurs préfèrent les bois légers pour un meilleur confort.

Une raquette peut être considérée comme lourde à partir de 180g.

Attention à ne pas prendre un bois trop léger avec des revêtements lourds sinon cela va créer un déséquilibre sur ta raquette.

La taille de la palette

En général, les défenseurs ou les joueurs à mi-distance utilisent une grande palette. En effet, sur de grosses attaques, le défenseur va augmenter ses chances de toucher la balle. De plus, les défenseurs utilisent souvent des revêtements spéciaux (style picots) qui sont assez léger. Avoir une grande palette donne plus de poids et permet ainsi d’équilibrer la raquette.

Les autres styles de jeu utilisent souvent de petites palettes pour améliorer la maniabilité.

A moins d’être défenseur, privilégie donc une palette de taille standard.

La forme du manche

Pour la forme du manche, choisi celle qui convient le mieux à ta main.

Si tu n’as pas de préférence, voici quelques conseils supplémentaires.

Le manche droit est idéal pour le défenseur. La prise très relâchée permet de tourner facilement la raquette pendant l’échange. Ce manche permet une bonne flexibilité du poignet et c’est sans doute pour cela que les joueurs professionnels utilisent majoritairement ce bois.

 Le manche concave

C’est le manche le plus populaire. Il permet une très bonne prise en main.

Si tu as tendance à avoir des prises de raquette différentes en coup droit et en revers, ce bois est à conseiller : il incite le joueur à garder la même prise de raquette.

Le manche anatomique

Il permet d’épouser la forme de ta main offrant une très bonne tenue de raquette.

Ce manche est souvent utilisé par les grandes mains.

Le manche porte-plume

Ce bois est utilisé pour les jeux en prise porte-plume.

Les essences de bois et les plis

Les plis sont les différentes couches qui composent le bois : les couches externes, intermédiaires et le pli central.

En fonction des essences utilisés le bois peut être plus ou moins rapide, plus ou moins flexible, plus ou moins dur, etc…

Un bois 7 plis est généralement plus rigide qu’un bois 5 plis.

 Comment choisir son bois ?

Cette partie ne tient pas en compte le choix des revêtements. D’ailleurs, il faut toujours choisir ses revêtements en fonction de son bois, et non l’inverse.

Il va falloir d’abord choisir son bois en fonction du style de jeu : déf, all, off.

Ensuite, il faut regarder les caractéristiques du bois pour choisir si l’on veut un bois flexible, tendre, dur ou rigide.

Ensuite, on choisira le poids du bois.

Enfin, on pourra affiner la recherche avec le nombre de plis.

Il est important également de lire les avis des utilisateurs et de tester les bois de amis pongistes !