Le ping se découvre et se joue à la table. Mais il pleut aussi s’apprendre dans les livres. Plusieurs auteurs s’y sont essayés, avec un certain succès. Nous vous présentons ici un ouvrage signé par la FFTT !

 

Les librairies n’échappent pas à la règle : au rayon sport, le football y est roi. Il écrase même le marché. Rugby et tennis suivent à distance. Le cyclisme tient son rang, solidement, mais avec un goût prononcé pour l’histoire et la nostalgie. La voile garde le cap, les sports mécaniques tiennent la route. Logique. Le tennis de table ? Discret mais présent. On peut retrouver de nombreux ouvrages sur le tennis de table sur Amazon, beaucoup moins dans les rayons de la FNAC. La plupart de ces livres privilégient la pratique.

Exception notable : une biographie de Jacques Secrétin, « un enfant de la balle », sortie en 2007. L’inusable icône du ping français en avait assuré la rédaction. David Douillet, autre géant du sport français, s’était fendu de la préface.

 

Ouvrage notoire du tennis de table, « L’essentiel du tennis de table, du loisir à la compétition ». Sa sortie en librairie remonte au printemps 2013. Il est édité par Amphora, l’un des acteurs les plus prolifiques du marché, compte 200 pages et se présente comme une approche complète de la discipline, à mi-chemin entre le manuel technique et l’outil de découverte. Une sorte de couteau suisse du ping, abondamment illustré et, surprise, signé par la FFTT.

« Nous cherchons à développer des partenariats avec les fédérations sportives, pour toucher un public plus large que les seuls licenciés. Nous l’avons fait également, en plus de la FFTT, avec des sports comme la nation, le tir à l’arc et le karaté. La fédération rédige l’ouvrage, nous l’éditions et assurons la distribution.

L’objectif est de sortir du milieu des pratiquants, pour aller en librairies et attirer une clientèle moins spécialisée ».

Pierre-Alix Marie

responsable marketing des éditions Amphora

A la FFTT, une équipe de rédacteurs a été réunie par Gilles Corbion, le DTN adjoint de l’époque. Stéphane Le long, ancien Conseiller Technique Régional à la Ligue du Centre, avait alors assuré la coordination du travail.

« Une expérience passionnante, mais parfois compliquée, se souvient-il. Pas moins de sept auteurs différents ont été sollicités pour rédiger. Nous avons essayé de mêler la théorie et la pratique, la découverte et l’initiation, avec la volonté de permettre à un débutant de se familiariser avec le tenns de table et même, éventuellement, de s’orienter vers la compétition ».

Une séance photo spécifique a été organisée à l’INSEP, avec des joueurs de l’équipe de France, pour réaliser des planches de photos sur les différents coups techniques.

Le résultat répond largement aux attentes. Le livre est découpé en sept longs chapitres. Il explore des sujets aussi divers que lhistoire du tennis de table, son matériel, ses pathologies et les problématiques de santé, la pratique de loisir, les premiers entraînements et le perfectionnement. Le Fit Ping Tonic y occupe également une place, signe de la volonté de la FFTT d’élargir son offre de pratique pour attirer un nouveau public.

Depuis sa sortie en avril 2013, l’ouvrage de la FFTT rencontre un grand succès sur Amazon ! Par son contenu et sa nature, ce livre peut rester longtemps d’actualité. La promesse de devenir un ouvrage de référence !

Source : Alain Mercier
Extrait de Ping-Pong Mag n°12

Vous avez lu ce livre ? N’hésitez pas à donner vos impressions en commentaire …