Quand Romuald mélange ses deux passions : la magie et le Ping-Pong

Interview de Romuald Barbey 

Peux-tu te présenter ? 

Romuald BARBEY 46 ans (prof de maths depuis 17 ans dans un collège à Genève) , classement 1657 points en France (AnnecyTT) mais je ne joue pas beaucoup en France, je joue surtout en Suisse  ( actuellement à Carouge un club de Genève )

Meilleur classement 2040 points d’après l’historique de la FFTT ( en 2005 alors à Cruseilles TT , là où j’habite depuis 17 ans), on jouait alors en Nationale 2. Meilleure perf un numéroté 100 d’Antibes lors de cette saison…ça n’arrivera plus jamais !!!

Clubs fréquentés : J’ai commencé le ping à 21 ans à Charbonnières-les-bains (69), puis AG Saint Etienne  et Montaud Saint Etienne où j’ai connu la montée en Nationale 3 avec de magnifiques souvenirs et une équipe géniale…puis deux ans à Cruseilles (74) et ensuite Châtelaine un club de Genève.

Ces messages ne sont visibles que par les administrateurs
Shortcode inconnu « Filet tennis de table» (16120)

2) La magie. Quand t’es venue cette passion pour la magie ? Comment t’entraînes-tu ? 

J’aimais beaucoup la magie depuis tout jeune, mais je ne faisais alors que des tours de magie automatiques…J’enregistrais la magie qui passait à la télé sur des VHS 😊
J’achetais aussi des petits tours de magie sur les marchés pendant les vacances et puis j’ai découvert une boutique à Saint-étienne (Tapis vert) où ils vendaient pas mal d’articles de magie. C’est là que j’ai acheté mes premières balles mousse et mes premiers livres de cartomagie et de manipulation, mes premières cassettes et DVD…
En arrivant en Haute-Savoie je me suis dirigé vers le club des magiciens de Haute Savoie, dont je fais partie depuis 16 ans, et je suis donc membre de la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs). Je participe régulièrement aux congrès de magie, à des conférences, où l’on apprend beaucoup ! On échange également beaucoup entre magiciens et on travaille beaucoup tout seul aussi !

Mon premier spectacle rémunéré était en 2005 …C’était sur le bateau « le libellule » sur le lac d’Annecy pour 200 employés du Credit Agricole, en close-up (magie rapprochée) en circulant aux tables. Ça s’est tellement bien passé que ça m’a boosté et le close-up est vraiment devenu ma spécialité.
Mais je pratique également la magie de scène où je mêle illusions, mentalisme et humour…
Un ancien élève de mon collège est devenu magicien professionnel et cela fait 11 ans que nous avons des spectacles ensemble qui mêlent grandes illusions, mentalisme et humour ( Le spectacle « LE DUEL », un combat de magiciens, et « La baguette d’or »)…C’est lui qui m’a donné le goût des grandes illusions. Notre dernier spectacle « la baguette d’or » nous donne des retours incroyables de la part des spectateurs

As-tu une vidéo « buzz » de ton meilleur tour de magie ?

En illusion ce serait la lévitation d’une personne prise au hasard dans le public…
En close-up , il y aurait « la bague empruntée » qui disparaît, réapparaît, vole dans les airs, s’arrête en l’air avant de tomber puis disparaît à nouveau pour réapparaître nouée au lacet…Mais il faut le voir en vrai…

Comment t’es venue l’idée de faire des tours de magie dans le Ping ? Peux-tu nous parler de ton assistante ? 

Pendant le confinement , Annecy TT a lancé un challenge où il fallait faire quelque chose avec une balle de ping, je me suis dit que j’allais faire un petit tour avec fausse explication accompagné de ma plus petite fille Loïse (10 ans), j’en ai ensuite réalisé une deuxième, puis 4 au final avec aussi ma plus grande fille Juane (14 ans)
Les deux jouent au ping à Annecy …

Quelles sont les prestations que tu proposes ? (anniversaire, mariage…). Comment te contacter si on est intéressé? 

Je propose des spectacles de scène d’environ une heure (la leçon de magie, Le tour du monde en 80 tours, la baguette d’or) , très prisés en décembre au moment des arbres de Noël. Pour un mariage, je propose du close-up pendant l’apéritif, ensuite aux tables, et je termine généralement par un spectacle de 15-20 minutes au moment du dessert.
J’anime moins d’anniversaires pour enfants ces dernières années faute de temps…

Pour me contacter :

Romuald le magicien

 Tél. (France) : 0033 6 16 33 10 25

 Nouveau Site web : http://www.romualdlemagicien.com

 Ancien site : http://www.romualdlemagicien.free.fr

 Facebook : https://www.facebook.com/romualdlemagicien

Instagram : https://www.instagram.com/romuald_le_magicien