De nouvelles couleurs pour les revêtements de tennis de table
L’ITTF a approuvé 4 nouvelles couleurs de caoutchouc qui pourront être utilisées à partir d’octobre 2021.
Les 4 nouvelles couleurs confirmées sont:
– revêtements Bleus
– revêtements Verts
– revêtements Roses
– revêtements Violets
La couleur noire reste imposée sur un côté de la raquette afin que les personnes atteintes de daltonisme puisse bien identifier les deux revêtements. C’est indispensable pour bien identifier les picots ou antitop utilisés par certains joueurs.
La combinaison « classique » peut toujours être utilisée.
Les premiers revêtements de couleur arrivent :
Ils seront livrable (normalement) dès le 1er octobre chez notre partenaire MISTERPING. Il sera possible de les commander avant (vers le 20 septembre).
Les premiers revêtements verts :
Les premiers revêtements bleus :
Les premiers revêtements violets :
Les premiers revêtements roses:
Les 1ers revêtements de couleur arrivent :
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Comment trouvez-vous cette nouvelle mesure ?
Les explications sur ce changement de couleurs : (document traduit de l’ETTU)
Les couleurs évoquent généralement de nombreuses émotions chez les gens et ce n’est pas différent avec les revêtements de raquettes de tennis de table colorés. Lorsque l’ITTF a analysé les réactions au sujet de la couleur des revêtements sur les réseaux sociaux au cours des derniers mois, l’ambiance était mitigée : un tiers était très heureux, un tiers était totalement contre – et le reste ne s’en souciait tout simplement pas.
Lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’ITTF en 2019, plus de 75% des délégués du monde ont voté en faveur de l’extension des couleurs des revêtements.
Le choix des couleurs avait dès le début deux limites : la couleur des balles et le revêtement noir, qui devait rester inchangé. En conséquence, l’objectif était de définir de nouvelles couleurs et nuances qui se distinguaient clairement des couleurs des balles et des surfaces noires. Cela peut sembler anodin, mais c’est une tâche exigeante car la gamme de couleurs et leurs dégradés sont vastes.
Pour trouver la réponse à ces questions, nous avons procédé en plusieurs étapes. Au début, nous avons défini l’espace colorimétrique selon «CIELAB», un espace colorimétrique standardisé qui définit les couleurs perceptibles dans un espace tridimensionnel.
Sur un premier grand ensemble d’échantillons, qui comprenait toutes les couleurs avec des nuances graduées, nous avons pu déterminer visuellement quels échantillons étaient à éliminer dès le départ et lesquels devaient être testés. Cela limitait considérablement les options.
Pour chaque nuance de couleur critique, des échantillons ont ensuite été produits dans trois nuances différentes, qui ont dû être testées par des joueurs à la table. Nous avons testé dans deux endroits différents. Une fois avec la lumière du jour naturelle en arrière-plan et une fois dans un showroom professionnel sans lumière du jour. Naturellement, nous avons également approché les professionnels pour obtenir leurs appréciations lors du tournoi T2 à Singapour et la réponse a été positive.
Un autre aspect intéressant de l’essai a été la découverte que les athlètes de haut niveau en particulier ont réagi de manière très sensible aux changements dans le matériel et les détails sont souvent très importants.
Après ce test, nous avons défini les quatre nouvelles couleurs : rose, violet, vert et bleu, ainsi que les espaces colorimétriques autorisés dans lesquels les marques sont désormais autorisées à développer de nouveaux produits. Nous voulions commencer avec prudence, car nous pouvons toujours ajouter de nouvelles nuances de couleurs à une date ultérieure. À la mi-novembre, le conseil d’administration a approuvé notre proposition signifiant qu’à partir du 1er octobre 2021, les nouvelles couleurs seront sur le marché.
Nous sommes d’avis que le tennis de table est coloré car c’est un sport très diversifié. On a aussi l’impression que de nombreux joueurs trouvent important de personnaliser leur matériau et les caoutchoucs colorés offriront une nouvelle opportunité de le faire à l’avenir. Nous attendons avec impatience les nouveaux produits et pour tous ceux qui qui préfèrent un look classique rien ne changera, ils pourront garder la combinaison de caoutchouc rouge et noir.
Ou le conforter en tant qu’activité de camping dans l’esprit des gens.
je me souviens avoir joué avec un revêtement vert foncé. La règle a été changée parce que de plus en plus de joueurs avaient un revêtement violet foncé d’un coté et noir de l’autre ce qui faisait qu’en jouant c’était difficile de voir le changement. Je vais attendre pour changer de revêtement et si le Mark V se fait en violet je le choisirai.
@ashmina452 qu’entends tu par « Spinner »
C’est marrant, mais je ne vois pas ce que l’on cherche avec ces nouvelles couleurs. Mais ça va relancer les essais de matos…je connais des dingues il vont essayer toutes les couleurs ! @Panany
J’ai lu sur instagram que Bernadette Szöcs adoptera le rose.
C’est surtout les petits magasins qui vont galerer. Deja qu’ils doivent stocker pour chaque variation de revetement, 2 couleurs et plusieurs epaisseurs, si en plus il faut stocker les autres :/
Je ne vois pas trop le benefice d’un tel changement pour le ping en general.
@Olio
Ça va compliquer la donne c’est clair, même pour les plus gros magasins. Ce sera difficile d’avoir sa couleur avec la bonne épaisseur. Il faudra patienter… Et les EJ ne sont pas patients par définition 😂
« je prefere jouer avec un Tenergy vert, le pigment ameliore le grip. Par contre c’est l’inverse avec le MX-P, le rose met plus d’effet. Et les tous les Xiom violets sont plus rapides que les memes en rouge ».
Le reve des EJ.
@TheRevenant Je pense aussi que les prix des revêtements de couleur seront plus chers…
@jerome moi en fait je le vois autrement je pense les marques vont pas sortir un revetement en plein de couleur… je pense certaines plaque seront dispo que dans 1 couleurs et voila …
je sais pas si je suis clair… mais je doute quil y aura un tenergy 05 de 5 couleurs par exemple 🙂
Déjà qu’avec le R&N, en différentes épaisseurs les différents bois avec des manches variés… Je plains les revendeurs, nous passons de plusieurs millions de combinaison à plusieurs milliards. Bonjour les références pour satisfaire un pongiste toujours plus complexe à fournir.
@sinhala
J’ai cru comprendre que la raison était encore plus vicieuse. Apparemment un joueur avec antitop du top mondial de l’époque jouait avec 2 revêtements de la même couleur et tapait du mied a chaque échange. Pour qie l’adversaire ne sache pas s’il utilisait l’anti ou l’autre en tournant.
Il avait gagné ce grand tournoi. Mais encore une fois, je ne reviens plus sur lz nom du gars. C’était une info présente sur le forum d’en face 😅
Moi quitte à avoir un joli truc, autant que ce soit un beau vert. Puis qu’on aille boire un verre !
Mais sinon, vu que j’ai acheté un young shine noir à @Panany pour mon coup droit, l’idée de ne pas jouer en rouge sur mon revers ne me dérange pas. Jusqu’alors j’avais toujours joué en rouge CD et noir RV
Les revendeurs feront comme ils pourront donc clairement je doute qu’on ait le choix de toutes les couleurs dans toutes les épaisseurs etc.
Je finirais probablement par passer mon soft (moins cher) en noir et le backside en « couleur ».. celle qui sera en promo haha 🤣
Je resterai sur noir et rouge personnellement. Et comme l’a dit @Nener, cela m’étonnerait que les revendeurs aient toutes les couleurs dans toutes les épaisseurs. Pareil pour les fabricants, je ne pense pas qu’ils fabriqueront dans toutes les couleurs. Je pense même que certains fabricants feront uniquement du rouge et du noir sans s’aventurer dans des couleurs exotiques.
Et nous n’avons toujours pas trouvé la réponse à la question : quel est l’intérêt ? Le crime ne profite à personne….
@francky49370 c’est juste pour le FUN. Surtout pour les jeunes je pense.
Question d’image.. et pourquoi pas? Tant que les deux faces sont bien distinctes, ça ne change rien techniquement au jeu.
John hilton aux championnat d’europe 1980 me semble
@Ippo-kun Oui, John Hilton, champion d’Europe en simple en 1980. Meme pas le meilleur joueur de sa region (voire de son club !) 😀
Talentueux (fallait deja y aller aux championnats d’Europe !), bosseur, etc, mais des que les plaques de 2 couleurs sont devenues obligatoires, c’a ete la fin pour lui.
@jerome ok c’est pour essayer d’attirer un nouveau public ? Je ne suis pas très convaincu. Maus pourquoi pas ?
https://youtu.be/6-yKsCuaWRw
Victas sort une nouvelle couleur pour deux revêtements déjà existant.
Si le vert est proche du vert de certaines tables, si le bleu est proche de la teinte de certaines tables, reste plus qu’à assortir le maillot en vert ou bleu, et on va enfin comprendre l’intérêt de ces nouvelles couleurs !
Personnellement, je n’y trouve aucun intérêt et plutôt néfaste face à un joueur qui tourne sa raquette, pour cause de picot sur une face (pourtant je suis picoteux, mais je ne tourne pas sauf au service): en effet le cerveau est actuellement bien conditionné par le rouge et le noir, et le revêtement de l’adversaire qui y correspond.
En l’absence de rouge, très distinctif par nature, le noir peut plus facilement être confondu avec le bleu ou le vert, du moins le temps de réaction du cerveau sera plus long.
Sans compter une complexité supplémentaire pour la gestion des stocks des détaillants.
Et qui peut croire que ce genre de fantaisie va permettre de diriger les jeunes vers le ping ? 🙄
les jeunes
De toutes façons, pourquoi disserter sur ça va marcher ou pas (à la limite on s’en fout un peu, non?)? On verra bien si ça marche, au mieux ça mettra un peu de fantaisie et les répercussions seront positives, au pire ça fera des belles promo dans quelques temps pour écouler les stocks et les revendeurs arrêteront de proposer autre chose que du rouge.
Pour l’instant je trouve plutôt bien toute forme d’initiative pour tenter d’améliorer notre sport.
Bleu pour Victas, ça fait sens pour la marque. Moi ça m’amuse, si une de mes plaques existe en couleur, je l’achèterai surement.
Après, il suffira qu’un des joueurs du top mondial le fasse pour que ça prenne. Je verrais bien un(e) japonais(e) le faire.
J’ai entendu dire que le rose serait plus « accrocheur ». A voir à l’usage.
@Olio, Heureusement qu’il y a eu une réaction rapide niveau règlements à l’époque, le ping était sérieusement en grand danger
https://www.youtube.com/watch?v=Ftz-Pe5Pn7s
Jacques Secrétin s’était aussi cassé les dents, triste…
https://www.youtube.com/watch?v=aJD0K-YAMms
@pilami, Bernadette Szocs a joué avec du rose au T2 Diamond il y a quelques mois. Je parie qu’en octobre quand l’homologation sera valide elle le remettra.
@Cineping, d’ailleurs je crois que le règlement est très clair : rose pour les filles, bleu pour les garçons… Ok, je sors.
Le rose, ça pique les yeux
Mais pourquoi pas, si ça peut attirer davantage de jeunes
Faudra vérifier aussi si ces plaques de couleurs différentes, ont les mêmes propriétés que les « traditionnelles » rouges et noires
@Bono, Vu que certains pensent qu’il existe déjà une différence entre la version rouge et la version noire de la même plaque, ce débat risque de se généraliser à toutes les couleurs…
Bernie vs Ding Ning
https://www.youtube.com/watch?v=dOPrvfdf2hI
Perso, je ne trouve ça ni bien, ni mal.
Est ce que des picots vont sortir dans ces couleurs ?
Ca serait assez marrant, et encore plus rageant de perdre contre un picot rose 🤣
j’attends la sortie d’un H3 bleu mousse bleue 😎
@mbraunw, après c’est pas non plus une légende
les fabricants et les joueurs pro le disent aussi 😋
Alors, le revêtement rose, je me demande ce que ça va donner 😆 si c’est pour des enfants, ils ne verront sans doute pas énormément de différences, et l’effet psychologique apporté par la couleur « préférée » aura sûrement plus d’effets sur le jeu
Initialement je pensais utiliser les nouvelles couleurs en cas de déstockage / promo spécifique.
Mais à la réflexion..
Je pense que je serais peut être prêt à payer un poil plus cher pour donne une raison de plus de râler a certains pongistes.. ça degoupille déjà tellement facilement face à un soft.. a cause d’une balle plastique, etc ..
Y’en a même qui ralent encore sur les sets de 11 pts, 20 ANS plus tard !
J’aurai bien aimé que le jaune fasse parti des couleurs autorisées.
Le vert.. Arghh 😣
même si non autorisée j’ai déjà la mienne et elle fait sensation aux entrainements jeunes
[attach]1454[/attach]
Il y eut un précédent en jaune, le Golden Falcon de Tibhar il y a 25/30 ans.
Homologué un certain temps…
Quant au rose, le Dr Evil « rouge » n’est pas mal dans le genre. Pour se faire chambrer en salle, c’est superbe! 😋 😜
J’ai joué jadis un peu en jaune avec du Magic Carbon de Nittaku…
Pas fan du tout du vert et du violet, mais j’aime bien le rose et le bleu. Donc peut-être en remplacement du rouge que je n’ai jamais apprécié plus que ça. A voir. Mais bon, c’est anecdotique…
Est-ce que les procédés de fabrication permettront de garantir la qualité ? Avant l’apparition du règlement obligeant à avoir 2 couleurs différentes, on ne savait pas faire de tackiness rouge ou de sriver ou mark V noir
@Gilles71, y’avait pas des plaques vert clair ou jaune caramel (friendship ou vari spin (?))
Possible, mais je ne m’en souviens plus.
@Cugnot,
Tout à fait possible et même probable que la pigmentation change les caractéristiques, comme c’est déjà le cas entre rouge et noir.
Pour revenir au Golden Falcon que j’ai cité, j’ai joué avec quelques semaines à l’époque, dans mon souvenir, il était très rapide mais l’adhérence était mauvaise.
@Cugnot, le clipper vert pomme (Donic il me semble) et friendship 729 pourpre