3.3 3 votes
Évaluation de l'article

Le ping-pong est un sport pratiqué par 260 millions de personnes dans le monde aussi bien en club qu’en loisir. Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes : Qui a inventé le Ping-Pong ? Où est-il né ? Quelle est la différence entre Ping-Pong et tennis de table ? Quelles sont les principales évolutions du règlement ? Qu’est-ce que la diplomatie du Ping-Pong ? Le tennis de table est-il un sport Olympique ?

L’HISTOIRE DU PING-PONG

Et non, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le Ping-Pong n’est pas né en Asie ! Certes, les joueurs asiatiques dominent le tennis de table mondial mais c’est au Royaume-Uni qu’a été inventé le Ping-Pong ! La discipline a été inventée à la fin du XIXe siècle (en 1881).

Comme de nombreux sports, le Ping-Pong a vu le jour dans les milieux bourgeois en Angleterre. Lors d’un diner, les invités discutent des schémas de jeu du tennis en utilisant la table du repas pour illustrer leurs propos. Ils utilisent alors un bouchon de champagne pour faire office de balle, des boîtes à cigares pour remplacer les raquettes, et des livres comme filet !

Le Ping-Pong est né !

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE TENNIS DE TABLE ET LE PING-PONG ?

A sa création, le Ping-Pong se nomme Gossima. Ce nom a d’ailleurs été repris par le nom du célèbre bar Ping Pong de Paris !

A son arrivé en France, on l’appelle vite « Pim Pam ». Aux Etats-Unis, il prit le nom de « whiff whaff ».

On l’appela également « indoor tennis » dans les pays anglo-saxons ou « tennis en salle » dans les pays Francophones.

De nombreux noms différents pour désigner une même pratique sportive !

En 1901, l’entreprise Hamsley a commercialié un premier kit de jeu sous la marque « Ping-Pong« .  Ce terme sera ensuite largement adopté par les pratiquants.

Pourquoi le terme « Ping-Pong » ?

Ce mot fut choisi en référence au bruit que fait la balle sur la raquette puis sur la table.

Et le tennis de table alors ?

Ce n’est qu’en 1925 que le terme « tennis de table » est né, date de la création de la Fédération Internationale de tennis de table.

En 1927, la FFTT (Fédération Française de Tennis de Table) est créée.

Ce terme ne remplacera pas totalement le mot Ping-Pong qui est resté pour désigner la pratique loisir de ce sport.

Sur T2T, nous n’aimons pas la distinction entre tennis de table et Ping-Pong. On fait tous la même pratique à des niveaux différents ! On fait tous du PING !

Quelles sont les principales évolution du règlement au tennis de table ?

Comme le matériel, les règles du ping-pong ont évolué au cours de l’histoire. Le premier changement majeur intervient en 1948 avec la mise en place de la règle d’accélération.

Explication de la règle d’accélération

Certaines rencontres de Ping-Pong devenaient interminables. Le plus long match de tennis de table en simple a été disputé en 132 heures et 31 minutes par Danny Price et Randy Nunes.

Comme son nom l’indique, cette règle permet d’accélérer le cours du jeu.

Si une manche dure plus de dix minutes de jeu effectif et qu’un total de 18 points ou plus (c’est-à-dire qu’à 9-9 ou 10-8) n’a pas été marqués alors on applique la règle suivante : 1 service chacun et le relanceur gagne le point s’il remet treize fois de manière régulière la balle sur la table.

En 1990, la Fédération Internationale met fin à la règle du “Touch” consistant à donner un point à l’adversaire si le joueur touche sa balle alors qu’elle n’avait pas touché la table.

En 2001, le règlement du ping-pong connaît l’un de ses plus gros changements. Pour rendre les rencontres plus dynamiques, les manches ne comptent plus que 11 points, contre 21 auparavant.

Enfin, en 2003, la Fédération interdit aux joueurs de masquer la balle au service. Une décision pour faire durer les échanges et les rendre plus spectaculaires.

Quelle est l’importance du service au cours de l’histoire ?

Au départ, les revêtements ne permettaient pas de mettre beaucoup d’effets. Le service était une simple mise en jeu.

Ce n’est qu’à partir de 1977 , lors des Championnats du monde de Birmingham, que sont apparus les premiers services lancés, aussi appelé “service chinois”.

Le service a alors pris une place prépondérante dans le jeu.

Depuis 1960, les chinois ont été pioniés des évolutions techniques et matérielles.

Depuis cette date, les Chinois dominent le Ping international !

Qu’est-ce que la diplomatie du Ping-Pong ?

Alors que la Guerre Froide fait rage dans les années 70, Américains et Soviétiques ont a cœur d’être les meilleurs dans tous les domaines !

En 1971, à l’occasion des Championnats du Monde de Hong-Kong, les autorités chinoises invitent la délégation américaine de tennis de table. C’est alors qu’une rencontre amicale baptisée “Amitié” va avoir lieu entre ces deux nations.

Ce match vise principalement à promouvoir les échanges diplomatiques entre les deux pays. Depuis lors, toutes les rencontres sportives diplomatiques entre deux pays sont appelées « diplomatie du ping-pong« .

Le tennis de table est-il un sport Olympique ?

Le tennis de table n’est devenu Sport Olympique qu’en 1988, aux JO de Séoul, plus d’un siècle après sa naissance. Le tennis de table a fait son entrée Olympique alors que les pays asiatiques dominaient ce sport depuis les années 1960. 

Ce n’est qu’en 1996 que le tennis de table se professionnalise avec l’arrivée des Pro Tour. Wang Liqin a dominé le tennis de table pendant de nombreuses années avec le titre de triple champion du monde et la position de numéro un dans le classement mondial pendant de nombreuses années.

Le Ping-Pong est l’un des sports les plus populaires au monde aujourd’hui. C’est le premier sport pratiqué en Asie et il est pratiqué par plus de 260 millions de joueurs dans le monde !

 

3.3 3 votes
Évaluation de l'article