Pleins feux sur betterplay.ai

Yuri Miroshnik a mis en place un service qui devrait plaire aux joueurs , clubs et aux entraîneurs : un traitement automatique des vidéos de tennis de table grâce à l’intelligence artificielle !

De nombreux joueurs et entraîneurs filment des rencontres de tennis de table. Faute de temps, ces vidéos ne sont jamais mis en ligne. Il est en effet très long de traiter la vidéo pour ne garder que les phases de jeux !

 Une idée de génie

C’est là qu’intervient Betterplai.ai, une application web en ligne permettant de ne garder que les phases de jeu de votre vidéo !

Vous envoyez la vidéo depuis un navigateur web. Cela peut se faire depuis votre ordinateur ou même depuis votre téléphone mobile.

Quelques heures plus tard, vous recevrez un email avec le lien de votre vidéo traitée. Vous n’aurez plus qu’à la mettre en ligne sur Youbube, Facebook, Vimeo, Dailymotion… ou toute autre plateforme de vidéo.

 Ce service est proposé gratuitement à tous les internautes. Le logo de Betterplay.ai est inséré sur la vidéo (vous pouvez choisir son emplacement).

 Pleins feux sur Yuri MIROSHNIK

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de tennis2table.com ?

Je suis un vrai joueur amateur. J’ai joué au tennis de table pendant 3 ans (de 12 à 15). J’habitais en URSS (Ukraine). Je n’ai pas obtenu d’excellents résultats et j’ai vite arrêté la pratique en club. Je suis perfectionniste et j’ai bien vu que je ne serai pas un champion de tennis de table.  

 De 23 à 38 ans, j’ai recommencé à jouer en Israël ; pays où je vis depuis 1991. J’ai recommencé les compétitions en club en 4ème ligue Israélienne. Je fais des compétitions locales qu’il m’arrive de gagner.

Yuri Miroshnik

Quel est votre travail ? 

Je suis un ingénieur informatique très expérimenté. Mon travail principal est la conception de puces dans Broadcom.

Le projet sur le tennis de table betterplay.ai est mon passe-temps sur lequel je travaille après les heures de bureau.

Yuri Miroshnik

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ? 

J’ai étudié des cours sur l’intelligence artificielle. J’ai notamment travaillé sur le célèbre « cs231n » – Réseaux de neurones convolutionnels (CNN) par l’Université de Stanford.

 Et bien sûr, j’ai continué à pratiquer de tennis de table. J’utilisais parfois un appareil photo pour filmer mes rencontres de tennis de table. Ces vidéos me permettaient d’analyser mes erreurs et d’identifier les points faibles de mes adversaires.

 Mais que c’était long pour traiter ces vidéos ! Parfois, un mouvement spécifique se produisait dans le 1er, 3e puis 5e sets.  Que de temps perdu pour traiter les vidéos !

 Alors, un soir après la pratique, j’ai pensé à utiliser l’intelligence artificielle pour identifier rapidement les phases de jeu. Après avoir consulté quelques experts en intelligence artificielle, il s’est avéré que ce projet était réalisable !

 La version de Betterplay.ai n’est que le début du développement : je souhaite donner la possibilité à l’utilisateur de rechercher dans une vidéo des phases de jeu spécifique via un moteur de recherche. Exemple : il sera possible de rechercher uniquement les points gagnants réalisés dans la diagonale revers pour un joueur.

Nous pourrons également avoir des statistiques sur les différents coups gagnants réalisés !

 Je souhaite que ce service soit fait pour les joueurs. N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum de tennis de table !

 J’ai déposé un brevet pour cette technologie.

Yuri Miroshnik

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

 Avant de mettre le service à la disposition des utilisateurs, j’ai parlé à d’innombrables entraîneurs et joueurs.

J’avais besoin d’être sûr que ce que j’ai inventé serait utile à un large public. Sinon, ça ne valait pas la peine d’investir du temps et de l’argent (jusqu’à présent, tout est autofinancé). De grands joueurs comme Werner Schlager ont pu tester en avant-première Betterplay.ai

 Après avoir ouvert le service à tous, j’ai reçu des retours très chaleureux.

 Actuellement, les gens peuvent ne garder que les phases de jeu d’une vidéo.

 Il est également possible de ne choisir que le (ou les) plus longs points (les « rallys ») ou encore le point le plus court.

 Et cela permet déjà de gagner beaucoup de temps lors de l’analyse du jeu ou de la récupération de certains moments pour ensuite les publier sur les réseaux sociaux.

Yuri Miroshnik

Un partenariat a été établie avec betterplay.ai ! Que du bon pour les pongistes !