La FFTT (Fédération Française de Tennis de Table), a reçu la délégation d’organiser le E-Ping.
Suite à la publication du 31 mars 2022, et d’après le code L. 131-14 du code du sport, la FFTT a délégation pour gérer la pratique du E-Ping jusqu’en 2025.
Cette délégation permet à la Fédération de développer la pratique du Ping Pong Virtuel (Ping en VR), d’organiser des compétitions et de délivrer des titres et notamment celui de Champion de France.
Le E-Ping consiste à pratiquer le ping-pong équipé d’un casque de réalité virtuelle (VR). Seules cinq fédérations avaient demandé cette année une délégation spécifique pour une nouvelle pratique de E-discipline et seulement deux fédérations ont obtenu le sésame : le cyclisme et le tennis de table.
La FFTT va pouvoir développer le E-Ping ou Ping VR en partenariat avec Eleven France qui est une communauté organisée depuis deux ans autour de cette pratique en réalité virtuelle. Le premier Championnat de France E-Ping se tiendra en 2022.
Pour faire découvrir cette nouvelle pratique et jouer au Ping-Pong avec un casque VR la FFTT a mis un stand VR lors des Championnats de France Seniors au Vendéspace.
Quel est l’intérêt du E-Ping-Pong ?
La FFTT explique les intérêts de cette nouvelle pratique :
Quel intérêt de pratiquer ?
Compléter sa pratique si on ne peut pas jouer souvent ou sortir de chez soi.
Le jeu permet :
- D’améliorer ses capacités physiques (Ping Santé),
- De s’entraîner avec robot,
- De travailler sa précision avec une visée de cibles
- De perfectionner son service
- Participer à des tournois organisés, de défier des joueurs du monde entier (connexion internet requise) et rentrer dans un classement mondial, national…
- Participer à des animations, concours spécifiques dans le jeu
Pour une structure fédérale :
Capter de nouveaux pratiquants ou fidéliser par une forme de pratique. Proposer du Tennis de Table partout où il n’y a pas de tables ! (en entreprise, à l’hôpital par exemple…)