Le nouveau jeu inventé par l’ITTF : le TTX se veut amusant, cool, jeune, branché. On peut y jouer en extérieur sur le haut d’un immeuble, sur la plage, dans les centre-ville. On peut même y jouer en intérieur en boite de nuit, au travail, chez soi … de partout quoi !

Un matériel adapté : une balle plus large et plus lourde

La balle de Ping Pong TTX est plus large et plus lourde pour permettre de jouer en extérieur. Les raquettes sont très basique et ne permettent pas de donner beaucoup d’effet à la balle. Ce qui rend ainsi le jeu plus simple.

Les matchs sont joués en 3 sets de 2 minutes. Vous avez la possibilité d’utiliser des Jockers « winners » et « wild cards ».

TTX un sport pour tous qui se joue de partout

La déclaration de Thomas Weikert : « Ceci est la révolution du tennis de table que le monde attendait. TTX est pour les jeunes et les moins jeunes ». C’est une pratique complémentaire au tennis de table professionnel.

« C’est à un moment idéal pour notre sport qui a été souvent critiqué en interne pour trop de changements au cours des dernières années. Ici, nous pouvons faire beaucoup de nouvelles choses, d’expérimenter de nouvelles idées et en même temps, laisser du temps à notre sport professionnel pour s’adapter aux changements récents »

Le règlement :

– 1 manche dure 2 mn, une partie se joue au meilleur des 3 manches, ou selon une durée choisie au départ.
– règle du « winner » : si un joueur sert et que son adversaire n’arrive pas à toucher la balle, il marque 2 points.
– Règle de la « wildcard » : chaque joueur a droit à une « wildcard » par set sur son service. Il crie « wildcard », sert et s’il remporte l’échange il marque 2 points.
– si un joueur fait un « winner » sur sa « wildcard« , il marque 4 points !
Aucune règle concernant le service, si ce n’est que la balle doit rebondir dans le camp du serveur avant de rebondir dans le camp du receveur.
Retrouve le règlement complet (en anglais)

Découvrez le Table Tennis TTX en vidéos :

A notre connaissance, peu de fabricants ont accepté de produire les balles pour ce nouveau sport. Si vous connaissez des boutiques qui fournissent ces balles plus grosses et plus lourdes, n’hésitez pas à laisser un commentaire.