Retrouve le classement mondial de l’ITTF :

Nouvelle année, nouveau classement mondial de tennis de table ITTF !

Approuvées le 21 décembre 2020 par le Comité exécutif de l’ITTF, les listes désormais hebdomadaires du classement mondial de tennis de table de l’ITTF ont été publiées pour la première fois sous un tout nouveau format avec Fan Zhendong et Chen Meng comme les meilleurs joueurs du monde en janvier 2021 . 

Nouveau Classement Mondial ITTF 2021

Voici quelques explications sur le mode de calcul du nouveau classement de tennis de table.

Les joueurs conservent 80% de leurs points au classement mondial de l’ITTF de décembre 2020. Ces points seront progressivement réduits de 10% supplémentaires toutes les 7 semaines jusqu’à la semaine 49 ; ce qui signifie qu’il n’y a pas de changement pour les 5 meilleurs joueurs actuels du monde.

Avec le lancement du WTT en 2021, la nouvelle structure de classement intègre pour la toute première fois les événements Grand Smash, WTT Cup Finals, WTT Champions et WTT Contender Series, le vainqueur des événements Grand Smash récoltant 2000 points de classement et le plaçant au même niveau que le WTTC et les Jeux Olympiques.

L’attribution des points par tour change également dans le cadre de la nouvelle structure, les joueurs étant récompensés pour leur performance par tour de manière proportionnelle et basée sur le mérite en fonction de la nouvelle structure d’événements, y compris les joueurs qualifiés pouvant ajouter tous les points gagnés lors des tours de qualification. 

La nouvelle structure de classement créera un système plus juste, progressif et plus dynamique qui contribuera à une plus grande fluctuation pour les joueurs, tout en permettant aux fans, aux diffuseurs de médias et aux sponsors de comprendre plus clairement où se situe chaque événement. 

Dans un changement majeur dans les publications du classement, le classement mondial de tennis de table ITTF sera désormais publié chaque semaine un mardi, ce qui créera plus de variation dans les listes.

Les performances de la série jeunesse WTT seront à nouveau incorporées dans la nouvelle structure de classement avec des points de classements attribués aux joueurs qui participent aux événements de la catégorie d’âge U 19.

Crédits : www.ittf.com