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DICO PING, le lexique du tennis de table

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TheRevenant
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Je proposerai prochainement un glossaire des "mots" du tennis de table, consolidé à partir de différentes sources.

L'idée est ensuite que les forumeurs de tennis2table l'amendent, le complètent, l'enrichissent. Pour le plaisir du jeu, des mots et des jeux de mots. Pour savoir de quoi nous parlons et utiliser les bons termes en les ayant défini selon une vision commune. Cette grande œuvre vise à contribuer au développement de notre sport préféré, elle est une composante essentielle de la science du ping que nous appellerons ici : la "pongistique". Car oui, ici, nous n'avons peur ni des grands ni des gros mots 😉 

A tt

The Revenant

 

EDIT : la 1ère version du DICO PING est disponible, voir mes posts

  • du 9 mai 2021 à 21 h 05 min (définitions en pièce jointe sous PDF)
  • du 17 mai 2021 à 22 h 58 min (accès direct aux définitions)
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jerome10
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PONG --> jeu de Tennis (sur ancienne console ATARI) 🤣 

 

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Super idée. Chacun pourrait donner sa définition d’un mot et une fois qu’on a à peu près un consensus sur un truc, tu édites ton premier message pour enrichir l’index en mettant les termes par ordre alphabétique. Qu’en penses tu ?

edit : il vaudrait mieux mettre la définition dans le premier message et laisser le reste des explications dans le message de son auteur.

je commence :

Sweet-spot : terme anglais signifiant « zone optimale ». Ce terme définit la zone d’un bois où l’impact de la balle procure la meilleure sensation de feeling, puissance, contrôle.

Taper la balle trop loin du sweat-spot peut donner la même impression qu’un coup « boisé » au tennis. Les bois ayant le plus grand sweat-spot procurent donc plus de contrôle et de tolérance si le geste est imparfait. Le sweet-spot augmente en général avec le nombre de plis du bois, mais aussi sa qualité de construction : qualité des bois, choix des colles etc. L’ajout de fibres carbone ou composites a révolutionné le monde des bois en améliorant énormément le sweet-spot et la régularité de réponse générale des bois, ce qui explique pourquoi les fibres sont utiles même si on ne cherche pas la vitesse : bois de défense, allround ou destinés aux joueurs intermédiaires. 

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popette59
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Vitesse ou rapidité : pour un bois ou une plaque, ce terme définit la vitesse à laquelle la balle sort de la raquette avec le matériel concerné. 

Pour moi la vitesse définit surtout la vitesse maximum, sans forcément tenir compte de la manière dont évolue cette vitesse en fonction de comment on tape la balle. 

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Vince_diesel
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Il faudra aussi définir "Angle de rejet" pour un bois et un revêtement 🤔 

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Nener
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Posté par: @popette59

Vitesse ou rapidité : pour un bois ou une plaque, ce terme définit la vitesse à laquelle la balle sort de la raquette avec le matériel concerné. 

Pour moi la vitesse définit surtout la vitesse maximum, sans forcément tenir compte de la manière dont évolue cette vitesse en fonction de comment on tape la balle. 

Si c'est la vitesse maximum, c'est donc la vitesse obtenue avec engagement max sur une balle incidente déjà rapide?

 

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jerome10
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@nener

et bien différencier vitesse et puissance

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popette59
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C’est des notions un peu pénibles à définir. On dit par exemple que certaines plaques sont rapides mais que si tu t’engages... comme un H3neo. Donc oui pour moi c’est la notion de vitesse maxi quelle que soit la vitesse de la balle entrante.

On parle souvent aussi de :

Dynamisme : capacité de la plaque ou du bois à renvoyer une balle plus ou moins rapide en fonction de la vitesse de la balle entrante. Plus c’est dynamique, plus on a une balle sortante proche de la vitesse maxi de la plaque. Moins c’est dynamique et plus il faudra faire un effort pour faire aller la balle vite. On peut avoir deux plaques ayant une vitesse maxi équivalente mais un dynamisme très différent. 

il y a aussi la notion de :

Poids de la balle : notion associant la vitesse et l’effet de la balle, en topspin ou en back spin. On parlera de top lourd ou de coupe difficile à relever... souvent pour la coupe on dit plus souvent dure  et pour le topspin lourd.

Puissance d’un bois ou d’une plaque : capacité à délivrer facilement une balle lourde, donc rapide et avec beaucoup d’effet, en particulier en topspin.

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Nener
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Posté par: @popette59

 Dynamisme : capacité de la plaque ou du bois à renvoyer une balle plus ou moins rapide en fonction de la vitesse de la balle entrante. Plus c’est dynamique, plus on a une balle sortante proche de la vitesse maxi de la plaque. Moins c’est dynamique et plus il faudra faire un effort pour faire aller la balle vite. On peut avoir deux plaques ayant une vitesse maxi équivalente mais un dynamisme très différent. 

C'est là que j'ai du mal avec le vocabulaire 🙂

La vitesse de la balle sortante est fonction de la vitesse entrante, de la vitesse de la raquette, et d'un coefficient de restitution (<1) qui dépend donc de la raquette (et qui peut varier avec tout un tas de truc, les vitesses sus-citée, l'angle de contact etc etc)
Donc si deux plaques ont la même vitesse maxi, elles ont le même coefficient à vitesse entrante et engagement max
Si une plaque renvoie plus vite à des engagements plus faibles pour une vitesse entrante comparable.. c'est que son coefficient est plus élevé dans ces conditions. 

Bref on appelle donc "dynamique" des plaques dont le coefficient varie moins.. où pire, dont le coefficient diminue avec l'engagement?

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Rinforzando
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Posté par: @nener

Bref on appelle donc "dynamique" des plaques dont le coefficient varie moins.. où pire, dont le coefficient diminue avec l'engagement?

Oui. Avec une plaque très dynamique, l'écart entre la vitesse minimum et la vitesse maximum va être assez faible. Une faible amplitude quoi.

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TheRevenant
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Merci pour vos premiers retours qui me devancent ! J'en tiendrai compte dans la synthèse que j'ai commencée. 

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Nener
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Posté par: @rinforzando

Oui. Avec une plaque très dynamique, l'écart entre la vitesse minimum et la vitesse maximum va être assez faible. Une faible amplitude quoi.

Ok, j'avais bien compris. Du coup on ne va pas redéfinir les termes bien sûr, mais c'est un choix de vocabulaire très malheureux quand même. Carrément un contre-sens si on prend le sens du mode "dynamique" en mesure.

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Rinforzando
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@nener Pourquoi donc ? Pour toi une plaque dynamique, c'est une plaque très rapide dans le petit jeu mais bien plus rapide en top ?

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Rinforzando
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Top mou: top relativement lent sans trop d'effet également.

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Nener
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Posté par: @rinforzando

@nener Pourquoi donc ? Pour toi une plaque dynamique, c'est une plaque très rapide dans le petit jeu mais bien plus rapide en top ?

Ha non mais justement beaucoup de ces termes en ping sont relativement flous pour moi, donc je n'ai pas d'avis sur ce qu'est une plaque "dynamique". Par contre j'ai un avis sur le sens des mots en général (y'a même des ouvrages de référence pour ça), et en mesure par ex, la dynamique d'une grandeur c'est le ratio ou la différence entre ses valeurs min et max... et donc une dynamique élevée, c'est une grande amplitude. Donc contresens total là.
Mais encore une fois, si c'est le sens admis quand on parle du matos ping... Amen!

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Posté par: @rinforzando

Top mou: top relativement lent sans trop d'effet également.

Top Mou = Top sans effet, la balle est plutot portée.

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Rinforzando
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@jerome10 du coup il est forcément lent aussi non ?

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@rinforzando

oui forcement lent, mais un lent peut aussi etre avec forte rotation donc pour ne pas dire lent = mou et bien je mets pas lent dans sa particularité.

 

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Sonofsam
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Super sujet. Moi j’ai un peu de mal avec le terme balle portée. 
et sur d’autres forums je retrouve souvent les termes loop, roll et drive. J’ai plus de mal avec les 2 detniers

 

ok, on n’est pas sur un forum anglophone, je sais 😇

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Cineping
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@rinforzando pour moi une plaque dynamique est une plaque qui expulse la balle de la raquette avec un minimum d'effort.

Prenons exemple du test du rebond, je lâche une balle à 20cm de haut, si celle ci effectue plusieurs rebond elle est pour moi dynamique.

Si un seul rebond voir aucun avec une plaque chinoise non boosté alors je considère la plaque comme inerte. 

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@cineping

ca va vraiment dependre du bois en dessous pour ton rebond, mets pas mal de plaques sur un clipper ou carbone en outer et tu vas te dire que la plaque est dynamique 

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jerome10
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Posté par: @sonofsam

Super sujet. Moi j’ai un peu de mal avec le terme balle portée. 
et sur d’autres forums je retrouve souvent les termes loop, roll et drive. J’ai plus de mal avec les 2 detniers

 

ok, on n’est pas sur un forum anglophone, je sais 😇

balle portée, tu avances un maximum avec la balle donc un long contact de balle et lent

vraiment pas un coup vif ou furtif !!!

 

drive --> je traduirais cela par placement de balle

loop --> c'est la boucle, souvent utilser pour le topspin

roll --> plus de mal a définir car c'est une friction un rouli

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TheRevenant
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Merci, j'en prends note ! J'avance, doucement mais sûrement.

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Sonofsam
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@jerome10 donc raquette ouverte ou un peu à plat?

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jerome10
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Posté par: @sonofsam

@jerome10 donc raquette ouverte ou un peu à plat?

ca dépend du geste voulu, car tu peux porter la balle pour une poussette molle et juste placé ou un top mou.

- si poussette --> raquette ouvert

- si top mou --> tu simules un frottement de top avec la raquette plutôt perpendiculaire à la table

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Olio
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Pour le dynamisme, j'associe ca a l'effet catapulte d'un revetement.

Un revetement (souvent une mousse) dynamique produira un effet catapulte meme a "petit" impact (donc impact avec peu d'energie).

C'est cette disparite energie impartie par la technique et le contact VS energie dans la balle lorsqu'elle quitte la raquette, qui fait que j'oppose en general dynamique a lineaire.

Avec un revetment lineaire, petit impact  = petit resultat (petite vitesse ou energie), gros impact, gros resultat (vitesse ou energie)

Je precise vitesse ou energie, parce que quand on essaie de faire une poussette courte avec un Desto F3, je n'ai pas l'impression que la balle aille plus vite, mais par contre elle monte grave, ou elle est longue (par rapport a un Dignics 64 par exemple, qui lui est surement plus puissant / rapide si on le veut)

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Attention, peut-être, les gars de ne pas renommé des techniques existantes sous un nom différent dans cette rubrique !

Ça serait peut-être bien d'apprendre à utiliser les termes des pros et si possible éviter les anglicismes, si on doit faire un lexique non?

Là, y a rien qui me choque trop mais sur le forum, je voyais souvent des termes, parfois impropres ou mal utilisés selon ce qu'on m'avait appris...

C'est pour info ! À mon avis, tant qu'à faire un lexique autant que les termes soient ceux utilisés par les pros en france, non?

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popette59
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@Nener c’est vrai qu’il y a presque un contresens sur le terme « dynamique ».

Ce contresens existe aussi en langue française en général d’ailleurs. En y réfléchissant bien je pense comprendre d’où vient ta gêne.

Il faut différencier le nom commun « Dynamique » qui recouvre la notion d’amplitude d’un phénomène entre le plus faible et le plus fort ; et l’adjectif « dynamique » qui vient du nom « dynamisme » qui évoque plutôt un mouvement ou un caractère rapide, qui va de l’avant, et qui s’oppose à l’adjectif « inerte ».

Exemple : en musique, la dynamique d’un son est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort ; avoir une grosse dynamique dans son jeu de musicien va être de pouvoir marquer beaucoup de nuances dans son jeu. C’est la notion que tu mets en avant.

Par contre quand on parle de quelqu’un de dynamique, on ne parle pas de quelqu’un qui va d’un caractère mou à un caractère emporté. Au contraire on parle de quelqu’un qui va de l’avant, qui bouge et pense rapidement. C’est plutôt cette deuxième notion à laquelle on pense quand on parle d’une plaque dynamique au ping. 

« Dynamique » au ping d’après moi, serait plutôt l’adjectif de « dynamisme » et comme @Olio le dit on associe ça à l’effet catapulte d’une plaque ou d’un bois. Du coup si cet effet catapulte est marqué, on a peu de différence de réponse de la plaque entre un impact faible et un impact fort, donc la dynamique du jeu en fonction de la façon dont on touche la balle est... plus faible ! 

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popette59
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Pour le prochain débat je vous invite à réfléchir sur le terme « Toucher de balle ». Vous avez quatre heures 😇

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Nener
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@popette59 tu as exactement ciblé mon soucis avec ce terme. Comme on parle de caractériser le matériel, forcément je me rapproche du sens "mesure" des mots.

Posté par: @popette59

Du coup si cet effet catapulte est marqué, on a peu de différence de réponse de la plaque entre un impact faible et un impact fort, donc la dynamique du jeu en fonction de la façon dont on touche la balle est... plus faible ! 

Je vois ce que tu veux dire, mais tant qu'on ne "plafonne" pas (c'est à dire que le coefficient de restitution baisserait à partir de certaines vitesses de balle incidente/raquette) avec un matériel donné, en quoi le fait d'être rapide à faible engagement empêcherait celui-ci d'être TRES rapide à fort engagement? Il me semble pourtant qu'on parle souvent d'arrosage de bâche pour cause de matériel trop "dynamique"... 

J'avoue que j'ai aussi du mal avec le concept d'effet "catapulte". Trampoline me semble plus adapté, mais catapulte, il y a une image de "la plaque fait avancer la balle toute seule". Ce qui est faux: le rebond passif sera plus élevé qu'avec une plaque plus "inerte", mais la vitesse de sortie sera toujours moins élevée que la vitesse incidente (pas d'action sur la raquette).

Posté par: @olio

Avec un revetment lineaire, petit impact  = petit resultat (petite vitesse ou energie), gros impact, gros resultat (vitesse ou energie)

Je precise vitesse ou energie, parce que quand on essaie de faire une poussette courte avec un Desto F3, je n'ai pas l'impression que la balle aille plus vite, mais par contre elle monte grave, ou elle est longue (par rapport a un Dignics 64 par exemple, qui lui est surement plus puissant / rapide si on le veut)

Là encore linéaire.. bof bof. Si je comprends bien les plaques inertes sont plutôt dures de mousse et caoutchouc. Suppositions de ma part:

- A faible impact, la mousse dure "laisse" caoutchouc et bois dissiper partiellement de l'energie: balle ralentie, contrôle.

- A fort impact, la mousse se compresse (enfin) et se comporte plus comme un ressort: meilleure restitution: ça avance vraiment. Donc le coefficient de restitution augmente avec l'engagement.. l'augmentation de vitesse avec l'engagement n'est donc pas linéaire!

Pour revenir sur ton exemple du Desto F3, si la balle est plus longue à angle initial similaire.. c'est qu'elle est repartie plus vite!

 

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Cineping
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Avec toutes ces notions, bon courage @therevenant pour établir ton dico 🥴

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popette59
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Je pense qu’il faudra discuter beaucoup de certains termes pour se mettre d’accord sur une définition avant de chercher à la noter définitivement.

D’accord avec toi @Nener pour le terme « trampoline » c’est plus adapté que « catapulte ». En anglais on dit que le revêtement est « bouncing ».

Pour la notion de « linéaire » j’ai arrêté de parler de « linéaire » pour le H3 par exemple, justement à cause de ce que dit @Nener . Un H3 à faible impact ça avance pas... à fort impact ça avance... donc la réponse n’est pas linéaire. Je trouve que certains tensors sont plutôt linéaires comme les Omega V Tour ou les Évolutions par exemple. 

Enfin pour revenir aux plaques dynamiques, il se trouve justement que beaucoup de plaques très dynamiques plafonnent rapidement ; ce sont en effet souvent des plaques tendres. Et c’est pas parce que ça va beaucoup plus vite que la balle sort parfois... ça peut être parce qu’on s’est fait surprendre.

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Si c'est pas dèja mis : le dwell time c'est le  temp de contact entre la balle et le revetement meme si on parle souvent du dwell time d'un bois

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Dans tous les domaines spécifiques, il y a, sur certains mots, une différence entre leur sens dans la langue française et leur sens dans le domaine précis !

Ce que @Nener et toi, @popette59 avez en tête là ! Donc, ne pas trop, je pense, se fier au sens commun du mot, ou son sens scientifique, encore moins, mais à son sens pongiste !

Mais je comprends vos interrogations ! C'est compliqué ! J'avais l'impression que la définition du revêtement dynamique était assez ce qu'on en dit au ping, linéaire aussi...

Pas d'impact, pas de retour du revêtement, un gros impact un gros retour, et tout ça de façon progressive par rapport à l'impact...!

Je ne sais pas si j'ai été clair...

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TheRevenant
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@cineping

Aha ouais, dans quoi je me suis embarqué ?!

Mais on va y aller doucement... Déjà je vais essayer de finir la synthèse de mes 3 principales sources (j'espère ce week-end) et puis on verra pour le reste. Si ça continue, on aura pour certains termes 25 définitions différentes... Finalement c'est un peu comme les tests... 

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TheRevenant
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Gros trou de mémoire. Est-ce qu'un EJ peut me rappeler ce que signifie les initiales EJ ?

(Je sais bien qu'il est question d'une grave maladie qui atteint les pongistes et qu'on pourrait définir ainsi : pongiste atteint de testonite aiguë, maladie dangereuse pour le compte en banque, la santé mentale et le couple 😄) 

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Nener
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@TheRevenant equipment junkie 🤣 

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@nener Merci ! Définition selon revspin :

An equipment junkie (EJ) is a player who is obsessed with finding the perfect blade and rubber combination. Common symptoms of this disease are:

  1. spending great amounts of money on equipment
  2. excessively pointing out flaws with equipment
  3. never being satisfied with their current racket setup
  4. having a drawer full of used rubbers and blades
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FrenchTT
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Ca je suis pas un ej 😅

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TheRevenant
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I love when a plan comes together 


@frenchtt Aucun crédit n'est accordé à la parole du pongiste, qui parfois n'a pas conscience d'être atteint ou est dans le déni. Seul un examen clinique des relevés bancaires et des fonds de placards peut confirmer le diagnostic. Si c'est un forumeur, ses interventions tels que avis, CR, photos... seront autant d'indices pour le praticien. 🤣

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FrenchTT
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Style de jeu: Attaquant a mi-distance
Bois: Tsp All+ Euro legend classic
Revêtement CD: Dingtian Youngshine Mousse bleu 40 degres
Revêtement RV: Dingtian Yougshine Mousse orange 37
Titre: Pongiste, 560, 13 ans J'adore Fan zhendong!

je depense largement plus d'argent de poche dans des stages que dans le materiels, et je n'ai teste que 4 revetement different ca va lol

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TheRevenant
(@therevenant)
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Style de jeu: N'importe nawak
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Revêtement CD: NITTAKU Sieger PK50 1,8 noir
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Titre: Plongiste professionnel
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@frenchtt Training Junkie 👍

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FrenchTT
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Style de jeu: Attaquant a mi-distance
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Revêtement CD: Dingtian Youngshine Mousse bleu 40 degres
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Titre: Pongiste, 560, 13 ans J'adore Fan zhendong!

Oui c'est ca! Je prefere m'entrainer  que perdre du temp a testet plein de truc meme si de tant en tant c'est bien mais bref revenons au sujet! 😉

Tensor: Technologie utilisé dans les revetement pour se rapprocher de la sensation de colle rapide.(en principe lol c'est juste du boost d'usine)

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Francky49
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Style de jeu: Attaquant
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Bois: OSP VIRTUOSO
Revêtement CD: NITTAKU H3
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Titre: Osp Virtuoso/Nittaku H3/Rozena Licence N°4936761 Niv Dept Maine et Loire

Faux top ou top mou.....pouvez-vous essayer de définir ces deux notions ?

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Rinforzando
(@rinforzando)
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Quelle est la différence entre effet catapulte et dynamisme ?

 

Je pense en l'occurrence à Donic qui met en avant sur certaines de ses plaques l'effet catapulte (bluegrip) ou le dynamisme + l'effet catapulte (bluestorm)

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TheRevenant
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DICO PING

Voici ma 1ère mouture de ce lexique des termes techniques du tennis table et des expressions plus ou moins courantes et propres à ce sport, établi à partir de plusieurs sources.

Ce document est bien sûr hautement perfectible ! J’essaierai de l’améliorer et l’enrichir en fonction de vos retours et compléments ainsi qu’au fil de mes lectures. J’ai des doutes en particulier sur quelques définitions identifiées en bleu. Un mot, en rouge, est en attente (synthèse en cours).

Remerciements aux premiers contributeurs sur ce post : @popette59, @Vince_diesel, @Nener, @jerome10, @Rinforzando, @cineping, @Sonofsam, @Olio, @Rotasses, @FrenchTT.

NB : le lexique étant trop long, il ne passe pas (message d'erreur - je vais voir ça avec @jerome), pour le moment je me contente donc de le mettre en pièce jointe.

EDIT : pour accéder directement aux définitions, voir le post du 16 mai 2021 22 h 55 min.

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TheRevenant
(@therevenant)
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Posté par: @metalhead

adhérence, collante pour le VJC, adhérence mécanique pour le Limber

Quelle définition proposer pour chacun de ces deux types d'adhérence (si pertinents) ?

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Cineping
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Adhérence collante du fait d'un topsheet "tue mouche" 😄

Adhérence mécanique de par un topsheet et une mousse souple qui "enrobent" la balle.

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Cineping
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@therevenant sympathiques tes petites mentions personnelles de ton lexique 😄

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popette59
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Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


@francky49

Pour moi top mou = faux top = balle portée 

C’est un top spin qui n’a pas de vitesse ni de rotation. On réalise cela en faisant un geste de topspin sans réellement frotter la balle, on la porte. 

Attention, certains joueurs parlent de top mou en parlant de top qui ne va pas vite mais tourne beaucoup. Moi j’appelle cela un top rotation. 

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