Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Retour sur le Sieger PK50, l'hybride de chez Nittaku, avec lequel j'ai joué hier soir.
Je me retrouve beaucoup dans les observations de @rinforzando concernant le Triple Double Extra de Victas :
- Peu d'effet tensor
- Facile dans le petit jeu de garder la balle basse et courte
- Sticky
- Permet d'imprimer vraiment pas mal d'effet mais pas si sensible en remise
- Excellent en bloc
- Plutôt assez précis en frappe, j'ai envoyé quelques mines hier soir alors que ce n'est vraiment pas mon point fort
J'ai trouvé cette plaque plus facile à jouer que le H3 et le Young Shine Dingtian (boostés). Collé en 1,4 RV et 1,8 CD sur un Rossi Emotion (off), ça restait très contrôlable. J'ai mis 3-0 au gars qui m'avait éclaté il y a 2 semaines (je jouais alors avec un Ventus Spin et un Ventus Soft, rien à voir et à éviter pour moi). Je pense que je vais continuer avec cette plaque et l'essayer sur mon Tibhar Samsonov Pure Wood (all+) pour encore plus de contrôle.
Photos ici : https://tennis2table.com/forum/raquettes/photos-de-nos-raquettes#post-796
Présentation :
Le premier revêtement collant allemand de chez Nittaku. Le topsheet semi-collant «S-Touch», qui permet un arc de balle élevé, est combiné avec une mousse (violette) assez dure. Selon Nittaku, le Sieger PK50 permet d’effectuer les coups d’attaque même lorsque vous perdez l’équilibre ou le timing... 😂 Il est plus adhérent mais moins rapide qu’un G1 selon Nittaku. Angle de rejet haut, voire très haut.
La mousse est donnée à 50° norme allemande, 40° norme japonaise. Théoriquement un peu plus dure que le G1 qui est à 47,5° norme allemande, 37,5° norme japonaise. Néanmoins, selon plusieurs retours, elle donne l'impression d'être plus tendre et plus souple, ceci certainement dû au topsheet.
Comparaison du Sieger PK50 par rapport à la référence G1 (le G1 à 3 partout) :
●angle de rejet : 5 - 3 - 4
●top : 3 - 3 - 3
●frappe : 2 -2 - 3
●service : 2 - 2 - 4
●retour : 5 - 3 - 5
●contrôle : 2 - 4 - 4
Les commentaires :
●angle plus élevé que le G1
●plus facile à contrôler
●plus difficile à donner de la vitesse, bon grip
Enfin, il faut bien qu'il y ait un défaut, c'est une plaque lourde :
1) Nittaku Sieger PK50 rouge (mousse rose) épaisseur 1,4 mm : dim. 168×168 mm, poids 67 g, IMS 23,7 g/dm²
2) Nittaku Sieger PK50 noir (mousse rose) épaisseur 1,8 mm : dim. 168×168 mm, poids 69 g, IMS 24,4 g/dm²
Allez, je continue... avec une petite synthèse des 7 avis sur https://revspin.net/rubber/nittaku-sieger-pk50.html :
- Avis parfois un peu contradictoires mais globalement plutôt très laudatifs :« excellente plaque », « presque parfaite », « incroyable » 😆
- Le Sieger PK50 est comparé au Dignics 09C, sans "l'effet rebond", avec moins d'adhérence, durant plus longtemps et produisant plus d'effet (?), pour un prix nettement plus abordable.
- Hybride collant, mélange de spin chinois et de vitesse européenne.
- Une grande capacité de spin : « topspins are just AMAZING » !!
- Une bonne vitesse avec un contrôle supérieur à la moyenne.
- Légèrement sensible au spin.
- Angle de projection moyennement élevé.
- Si agréable pour frapper la balle.
@therevenant, bonne idée de faire une synthèse et en plus tu m'as appris un mot: "laudatif" 🙂
@pilami, ah c'est presque le seul défaut : voir tout en bas du 2ème post ci-dessus après les deux vidéos
@therevenant, oops j'avais pa vu. C'est lourd effectivement mais comme beaucoup de plaques qui sont sorties récemment avec des mousses dures.
Dans ce post, il y a le poids pour une épaisseur de 1.4. Je n'ai pas réussi à trouver de vendeur qui la propose.
@pilami, ah oui j'ai cherché rapidement, rien trouvé à proximité. Je l'avais acheté chez TT-Japan.net
De toutes façons les hybrides pèsent lourd d'une manière générale, le Rakza Z en max, le D09C, et le Victas TDE est encore plus lourd que les 2 premiers que j'ai cités.
J'ai lorgné sur cette plaque aussi, mais effectivement pas évidente à se procurer si on souhaite une épaisseur différente de la moyenne des utilisateurs, tt11 n'en a plus en... noir en 2.0mm, pour changer 😑 (la faute aux accros du H3 probablement...)
@pilami, ah oui j'ai cherché rapidement, rien trouvé à proximité. Je l'avais acheté chez TT-Japan.net
TT-Japan.net, je suis retourné sur mon compte chez eux, ma dernière commande date de 2012 !
Les japonais proposent toujours plus de variété dans les épaisseurs, ça doit être culturel.
Avec les mousses tendres prendre une faible épaisseur peut être gênant sur les impacts forts (on sent le bois) mais avec une mousse à 50 ça devrait être OK.
Le Sieger n’est proposé qu’en 1,8 et 2 mm aux revendeurs en France donc aux joueurs…Mais sur commande il est sûrement possible d’avoir une épaisseur plus faible.
@speed_and_spin, merci pour l'info. Sur commande, ce serait au même prix ? Et avec un délai raisonnable ?
oui même tarif. Pour le délai je peux me renseigner (sans obligation d’achat je précise). Quelle épaisseur et couleur ?
@speed_and_spin, 1,4 mm en rouge mais si jamais je veux recommander cette plaque ce ne sera pas avant 1 an très probablement... En tout cas merci.
Voici une traduction améliorée à partir de Google Trad d'un CR très complet et intéressant de Patrick Hrdlicka sur TT11.com :
https://blog.tabletennis11.com/Sieger-PK50-Factive-Hammond-CR-Sonic-AR
Le Sieger PK50 (SPK50) a une mousse renforcée à 50 degrés et est le premier revêtement Nittaku de fabrication allemande avec un topsheet semi-collant. Nittaku décrit le SPK50 comme un revêtement offensif qui permet aux joueurs de réaliser des coups offensifs depuis n'importe quelle position (« Sieger » est l'allemand pour « vainqueur »). Nittaku répertorie le SPK50 comme ayant des cotes de vitesse / rotation de 14,75/12,75, ce qui le rendrait plus lent mais plus rotatif que le Nittaku Fastarc G-1 (15,00/12,50) ou le Nittaku Hammond Power (15,00/11,75).
La surface du SPK50 est recouverte d'un épais film protecteur conçu pour offrir une excellente protection du revêtement. Comme l'a déclaré Nittaku, le topsheet est assez collant, plus que toute autre plaque hybride que j'ai évaluée, mais moins qu'un DHS Hurricane 3. Il est également assez brillant et les contours des picots sont clairement visibles sous la surface. La mousse violette, qui sent comme un mélange de caoutchouc et de booster, a une densité élevée de minuscules pores. Le caoutchouc est lourd pesant 70 g non coupé (hauteur x largeur, 170 x 170 mm) et 50 g une fois coupé à la lame Factive 7 de 157 mm x 150 mm, ce qui le place dans une gamme de poids comprenant similaire les Fastarc G-1, Tibhar Évolution MX-P et Andro Hexer Powergrip.
Impressions de lecture (testé collé sur un bois Nittaku Factive 7) :
Conduite :
Le SPK50 est considérablement plus rapide que les revêtements chinois prototypes comme Hurricane 3, mais plus lent que les revêtements européens modernes non collants comme Andro Hexer Powergrip, Stiga DNA Pro H ou Donic BlueGrip R1. J'ai dû faire preuve de retenue en coup droit pour éviter de dépasser la table. Une fois que je me suis habitué à la vitesse plus élevée par rapport au H3, j'ai apprécié la sécurité de l'angle de projection moyen-élevé du caoutchouc sur ces coups. La faible vitesse d'arrêt du caoutchouc permet de jouer les coups un peu plus loin de la table.
Spin :
Honnêtement, je suis époustouflé par la facilité avec laquelle il est possible de "boucler" contre le backspin avec le SPK50. Le caoutchouc a une adhérence suffisante pour tenir la balle pendant une fraction de seconde de plus que les caoutchoucs non collants, tandis que la mousse plus rapide et plus élastique garantit que moins d'effort physique est nécessaire pour faire des boucles CD pénétrantes en profondeur. Ceci, associé à un angle de projection qui assure beaucoup de dégagement sur le filet et à sa vitesse d'arrêt modérée qui réduit le risque de tirs longs, m'a fourni une cohérence exceptionnelle. Le niveau de spin sur ces plans semble être respectable. La configuration produit une sensation modérément nette lors de l'impact de la balle, ce qui ajoute de la confiance.
Bloc :
La nature plus rapide et plus rebondissante du SPK50 par rapport à mon H3 ordinaire était évidente sur les blocs CD, qui étaient rapides et longs, mais pas trop longs. Ma préférence aurait été de combiner le SPK50 avec une lame plus épaisse capable d'absorber plus d'énergie entrante, mais même telle quelle, la consistance était très bonne.
Frappe :
Le SPK50 est un revêtement relativement rapide et la combinaison avec la lame Factive 7 est suffisamment rapide pour assurer des points gagnants sur les smashs CD. Sans aucun doute, le SPK50 permet un écrasement plus efficace que le H3.
Flick :
Mes flicks CD avec le SPK50 étaient solides mais pas exceptionnels. Ma régularité était plus faible que d'habitude, avec plus de flicks mal synchronisés et longs. J'attribue cela à une combinaison de mousse plus rapide et de sensation quelque peu confuse lors de l'impact de la balle, ce qui a diminué ma confiance en moi sur ces coups.
Coupe :
J'ai absolument adoré la sensation du SPK50 sur les longues poussées CD, qui étaient très nettes, longues et rapides, mais avec un excellent dégagement sur le filet. J'attribue cette sensation spéciale à un mélange favorable d'adhésivité du topsheet et de rebond de la mousse. J'ai eu un peu de mal à obtenir la bonne longueur de mes poussettes courtes. Le revêtement est assez lent et a un effet de catapulte minimal sur ces coups à faible impact. Cela m'a obligé à utiliser un mouvement plus agressif, ce qui a entraîné une trop grande explosion de la balle à mon goût. En comparaison, il y a beaucoup moins d'ambiguïté lors de l'exécution de poussettes courtes CD avec le H3 et il est plus facile de doser avec précision la puissance sur le coup.
Service :
J'ai eu du mal à faire des services pendulaires courts de haute qualité avec le SPK50, car la plupart des services étaient plus longs que d'habitude, probablement parce que le revêtement est relativement rapide et parce que j'ai eu du mal à produire de grandes quantités d'effets. Dans mes mains, le SPK50 a mieux fonctionné pour les services backspin/sidespin tomahawk et pelle. Le SPK50 a exceptionnellement bien fonctionné sur les services pendulaires topspin/sidespin qui étaient rapides, longs et vrillés.
Conclusion :
Le Nittaku Sieger PK50 est un revêtement hybride très intéressant, offrant un mélange attrayant de caractéristiques provenant d'un topsheet modérément collant inspiré du H3 et d'une mousse européenne modérément élastique. Contrairement aux propres Hurricane Pro III Turbo Orange et Hurricane Pro III Turbo Blue de Nittaku, qui sont des revêtements hybrides plus proches des caoutchoucs chinois typiques, le Sieger PK50 a un caractère européen plus fort, bien que moins que des caoutchoucs comme le Tibhar Hybrid K1 European, qui à mon avis ne reprennent pas assez les caractéristiques du H3. Le Sieger PK50 conserve les qualités souhaitables de type H3 permettant d'excellents looping et coupe tout en améliorant les faiblesses de ces revêtements (la frappe). Je serai ravi d'essayer le Nittaku Sieger PK50 contre de vrais adversaires pour évaluer plus précisément ses capacités d'effets, en particulier sur les services, ce qui me semble actuellement être une faiblesse potentielle par rapport aux revêtements H3. En attendant, je recommande ce revêtement à tous ceux qui souhaitent une version plus vivante des revêtements de type H3 ou une version plus collante et plus contrôlable des revêtements européens typiques.
Cette revue est prometteuse. Je trouve ses tests très réalistes d'habitude, pour d'autres plaques que je connais.
Je viens de recevoir une sieger pk50 rouge en 'middle' (1.4mm??). Il va falloir patienter un peu pour le test. Je vais le monter sur un accoustic et sur un zjk alc pour le revers.
Poids avec l'emballage, 99gr.
@rantanplan, par curiosité et au cas où, ton ZJK ALC il est comment par rapport à un Viscaria si tu as déjà testé ?
Hs...
C'est un ancien, un blue dragon, 87gr.
Je n'ai testé qu'un seul viscaria il y a très longtemps. Impossible de répondre. D'après ce que j'ai lu, il y a autant de différences entre 2 vsicaria qu'entre 2 alc pris au hasard. C'est pas très homogène ni stable comme production. Un peu honteux à ce prix.
La grosse différence, c'est le manche. Celui du viscaria, je n'aime pas trop, celui du zjk, j'adore. Le manche parfait pour ma main. Il lui manque juste qqes mm en longueur.
Je te conseille de demander à @olio.
Je me retrouve pas mal dans ce CR, mais venant d'un Rakza X pour ma part.
Quelques difficultés à appréhender le dynamisme de la plaque dans le jeu très court, la balle a tendance à rester dans la raquette ou au contraire aller un peu trop loin mais ça doit s'améliorer avec l'habitude je pense.
Tout à fait d'accord avec la facilité en top et au service rapide, c'est précis, plein de jus et on sent bien ce qu'on fait.
Au bloc et en jeu passif pareil, c'est pas excessivement rapide et pour peu qu'on ne subisse pas complètement la balle on arrive à la diriger à peu près où on veut.
Excellent en poussette comme dit plus haut.
Pas testé d'autres hybrides (à part un Big dipper y'a longtemps) mais celui-ci est très bon !
(testé en noir, 2.0, sur TSP SWAT, Voodoo et Sword 309)
@rantanplan, je serai intéressé de savoir ce que tu en penses
Et les autres aussi s’ils l’ont testé en RV
J'ai trouvé cette plaque plus facile à jouer que le H3 et le Young Shine Dingtian (boostés). Collé en 1,4 RV et 1,8 CD sur un Rossi Emotion (off), ça restait très contrôlable
1,4mm en Revers, c'est pas un peu lent ? Tu as quel style de jeu en Revers ?
@bono, pour moi ça va assez vite, d'autant que c'est collé sur le JRE qui est déjà un bois assez rapide (off).Je pense que depuis ma reprise il y a 2 ans je joue avec du matériel trop rapide pour moi et qui m'insécurise. Je suis donc en recherche de contrôle, je vais tester le SPK50 en septembre sur mon all+ (Samsonov Pure Wood). Je dirais que c'est plutôt lent mais que ça avance bien quand tu t'engages bien, ce qui est le principe des plaques chinoises si j'ai bien compris. Mon jeu... Bof, je me cherche encore, pas facile avec tous ces arrêts Covid, disons que je suis polyvalent attaque et défense mais trop de grosse poussette en match. Petit niveau : ancien 55-60, je joue aujourd'hui 8-9 avec l'espoir non démesuré je pense de monter à 10-11.
NB : depuis que j'ai testé les plaques chinoises H3 et Young Shine DT je ne supporte plus les plaques catapulte. Avec le SPK50, il y a le côté chinois avec une mousse européenne très peu catapultante mais qui ne nécessite pas d'être boostée.
@therevenant, Merci pour les détails !
Cette plaque me tente bien en effet, je la testerais bien par contre en 1.8mm sur mon revers
Je pense que le 1.4mm serait un poil trop lent, mais qu'il me faut plus de contrôle
J'ai un Hurricane 3-50 légèrement boosté sur mon revers, ça envoie pas mal je trouve sur mon bois Re-Impact Tachi
Je connais bien le Rossi Emotion, j'en ai plusieurs exemplaires (de mémoire on était sur le même sujet pour l'achat d'un JRE sur un autre forum, il me semble bien 🤣), je le trouve rapide mais avec beaucoup de contrôle, très agréable dans le jeu
@bono, idéalement je l'aurais pris en 1,6 mm ce SPK50...
Ils ont quand même des mesures bizarres chez Nittaku, d’autant que d’un revêtement à un autre il me semble que pour le même terme c’est différent ou je me trompe ?
Mais même en 2.0mm ça contrôle vachement bien (bon après j'ai pas testé en RV) 😉
@sonofsam, pour les termes je ne sais pas, il me semblait que c'était cohérent. Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi l'impasse est systématiquement, quel que soit le revêtement, faite sur le 1,6 mm. Ça porte malheur au Japon 1,6 ? 😂 Peut-être que @Takkyu_wa_inochi a une explication ?
non il faut demander à Nittaku. ils n'ont pas du 1.7 ?
En test de rebond avec le plastique de protection, c'est légèrement plus dynamique que les plaques chinoises. Vivement le vrai test dans quelques semaines.
@takkyu_wa_inochi, non, seulement 1,4 (middle), 1,8 (thick) et 2 mm (super thick). Le 1,4 n'étant pas vendu en Europe.
Mais même en 2.0mm ça contrôle vachement bien (bon après j'ai pas testé en RV) 😉
Tu avais quoi avant comme plaques ? Pour avoir un peu une comparaison
@bono, Rakza X 2.0mm 😉
J'étais parti pour essayer le Rakza Z et l'un des commentaires sur revspin donnait le PK50 encore plus blanc que blanc... Et y'en avait un dispo en occas' donc voilà 😂
Comparé au Rakza X je trouve le PK50 à peine aussi rapide, moins dynamique en tous cas. Rejet un peu plus haut, accroche encore supérieure.
Pas dégueu à plat mais c'est vraiment fait pour toper AMHA
mine de rien, elle me tente bien cette plaque
si jamais y'a un noir en 2mm qui traine d'occasion, je suis preneur
Y'avait (y'a encore? ) le Rakza Z en promo chez TT11, paraît qu'il est très proche mais bon, pas pu vérifier.
J'ai pas précisé au dessus mais même avec une dureté annoncée à 50° c'est plutôt onctueux comme ressenti, ferme mais pas brique comme j'ai pu avoir avec les plaques chinoises que j'ai pu tester
@janvio je vais me laisser tenter je pense
Sur tt-japan.net, elle est à 30€ environ (sans les frais de port)
Bon, je vais être obligé de prendre du 2.0mm, du 1.8mm et pourquoi pas du 1.4mm pour amortir les fdp 😋 et un Curl P4V
Grosso modo ces plaques sont 1/3 moins chères que sur des sites français
S'il est noir pense à le découper large ton 2.0mm, desfois que @remilb change d'avis je pourrais être tenté d'en prendre un 2ème 😇
@bono, pour amortir les fdp tu pourrais prendre un Victas TDE, la nouvelle hype et en plus comme ça on aura un retour de plus 😁
@therevenant, j'espère que cette plaque ne s'use pas trop vite ! 🙃
Bon, je fais confiance à Nittaku, c'est souvent de la super bonne qualité
@sonofsam le pire c'est que le Victas TDE je l'avais ajouté dans mon panier, mais je crois que cette plaque est trop dure pour moi et rejète pas assez haut (tu veux me ruiner !!! 🤑 )
@bono, loin de là, je te propose de troquer ton 1,4 pour le TDE. Je suis pour la paix des ménages moi ✌🏻
au pire tu le revends 😉
@sonofsam, le 1.4mm, je sais pas pourquoi mais j'ai envie de le tester, surtout le fait de ne pas le trouver chez nos revendeurs français, ça me motive 😆
@bono, je peux plus rien pour toi 😅, je jette l’🧽
j'attends vos retours pour voir ce que ça donne en revers
Je le joue en CD et en revers en Super thick (le max de Nittaku) sur un accoustic, j'ai pas un niveau incroyable (~9), j'ai testé beaucoup de chose (trop) aussi bien chinois que euro/jap. Et personnellement c'est la première fois en 3 ans de ping, que je ne me pose plus de question sur mon matériel.
Pas trop dynamique, pas trop dur (moins dur que le G1 selon moi, quasiment comme un vega pro mais le ressenti est différent)
Plutot un joueur avec grosse dominance coup droit, je me surprends à avoir un bien meilleur taux de réussite en démarrage revers.
C'est facile à jouer en gros, ça accroche bien, ça permet de bricoler un peu pour s'en sortir sur les erreurs de placement.
Ça rejette moins haut qu'un vega pro/G1, ce qui me convient parfaitement sur l'accoustic.
Ça a l'air durable (8 séances de ~3H environ avec pas mal d'exo de volume) la plaque semble neuve.
J'arrive a envoyer fort avec, alors que je n'ai jamais compris comment le faire avec un G1.
Bref pour moi c'est adopter, et ça m'éloigne un peu de l'EJtitude.
@tourte, Merci pour ton retour ! très intéressant !
Je le joue en CD et en revers en Super thick (le max de Nittaku) sur un accoustic
Pourtant l'Accoustic est un bois rapide n'est-ce pas ?
Donc même avec du Super Thick (2.0mm si je ne me trompe pas) tu as un très bon contrôle, ça fait réfléchir 🧐
Le 1.4mm sera sans doute relativement lent alors
@bono C'est un bois 0ff- selon moi, entre un virtuoso et un virtuoso+ niveau vitesse je dirais, c'est franchement très contrôlable selon moi, et depuis que j'ai joué en chinoiserie, j'aime avoir de l'épaisseur de mousse, j'ai joué avec biiiiiiiien plus rapide que ça (pas bien!)
@tourte, quand c'est rapide, c'est cool quand le gros topspin ou la grosse frappe passe !
Mais quand c'est juste 1 fois sur 10, ça le fait pas trop 😋 T'as raison de réduire la voilure et prendre des plaques un peu moins rapides mais beaucoup plus contrôlables
OK alors j'envisage de mettre ce Sieger PK50 (en version 2.0mm) sur un Rossi Emotion en restant avec en revers un H3-50
Sinon j'ai trouvé cette vidéo, c'est moi ou les allemands sont un peu moins affûtés que les japonais (dans une vidéo un peu plus haut dans le sujet) 😆
@bono pour la vidéo, ça montre au moins une chose intéressante, comme ils ne savent pas faire avancer la balle, on voit bien que c'est pas une plaque tensor qui joue toute seule ! Et c'est ce que j'aime chez ce genre de plaque et les chinoiseries en général. Si on sait faire avancer la balle ça peut partir très vite, et si on veut juste contrôler, ça contrôle. Ça met toujours la vitesse qu'on veut.