4.3 9 votes
Évaluation de l'article

Tous les résultats

Simples Messieurs

Simples dames

Doubles mixtes

Par équipe Messieurs

Par équipe Dames

Ma Long décroche l’Or

Ma Long décroche l’or en simple messieurs à Tokyo !

Le Chinois Ma Long est devenu le premier joueur à remporter la médaille d’or en simple messieurs à deux reprises aux Jeux Olympiques.

Opposé à Fan Zhendong ils se sont livrés coup pour coup, mais Fan n’a rien pu faire contre celui que l’on appelle « Le Dragon » (11-4, 10-12, 11-8, 11-9, 3-11, 11 -7).

Crédit photo www.ittf.com 

Podium simples messieurs

  1. Ma Long
  2. Fan Zendhong
  3. Dimitrij Ovtcharov

Je pense que Fan Zhendong et moi-même avons atteint notre objectif de faire une finale entièrement Chinoise. Nous sommes maintenant déterminés à décrocher à nouveau la médaille d’or pour l’épreuve par équipe. Je me suis bien amusé et je ne me suis pas mis trop de pression aujourd’hui. Vous devez juste sortir et faire de votre mieux. Si votre adversaire fait une erreur, vous en profitez. J’ai réussi à faire tout ça aujourd’hui. Lorsque vous jouez contre un joueur de qualité comme Fan, vous devez être en pleine forme et ne pouvez pas vous permettre de commettre trop d’erreurs. Je suppose que j’ai l’expérience de gagner sur la plus grande scène, y compris les Jeux olympiques, et cela m’a probablement donné l’avantage sur lui aujourd’hui. Dans la perspective de l’événement de l’équipe, nous devons nous regrouper car ce n’est plus un effort individuel. Nous devons jouer sur les forces de chacun. Ça fait plaisir de voir tous les compliments à mon sujet. Je veux continuer à jouer au tennis de table aussi longtemps que possible. Je veux remercier mon équipe et ma famille pour leur soutien et leurs encouragements pendant toutes ces années

Ma Long

J’ai eu mes chances, mais je n’ai tout simplement pas pu les saisir aujourd’hui. Même si je n’ai pas pu gagner de médaille d’or, j’ai quand même réussi à gagner une médaille d’argent à mes premiers aux Jeux olympiques, c’est donc quelque chose dont je peux être fier. Il ne peut y avoir qu’un seul champion dans une compétition. Je dois continuer à travailler dur car il y a encore certains aspects de mon jeu qui peuvent être améliorés.

Fan Zhendong

Dimitrij Ovtcharov a remporté la médaille de bronze à Tokyo après avoir battu Lin Yun-Ju dans une rencontre extraordinaire en sept manches. Menant à la fin du cinquième match, Lin s’est vu offrir quatre opportunités de balle de match dans le sixième match, mais n’a pas réussi à se convertir car Ovtcharov a réussi à forcer une septième manche décisive. Ovtcharov a remporté sa deuxième médaille de bronze en simple messieurs sur la scène olympique (13-11, 9-11, 6-11, 11-4, 4-11, 15 -13, 11-7).

J’ai vraiment l’impression que les quatre derniers jours ont duré cinq ans. Je croyais vraiment que je pouvais aller jusqu’au bout. Puis soudain, j’ai failli être assommé par Hugo. Ensuite, j’ai eu un si bon match contre Ma Long hier. Tout s’est brisé au dernier point. J’ai appelé mon père et ma femme et je leur ai dit que je ne voulais plus jamais jouer au tennis de table. C’est vraiment trop dur. Mais ils m’ont donné tellement de force et mon père m’a dit que si je devais gagner à nouveau aujourd’hui, le monde redeviendra grand. Mais hier soir, je ne croyais même plus pouvoir soulever une raquette. Mon père avait raison. J’ai gagné aujourd’hui et tout est à nouveau incroyable. Il avait tellement de balles de match et je sentais que c’était fini pour moi. Mais il a raté et en un clin d’œil plus tard, j’ai senti que j’avais une aide divine et j’étais tellement ravi d’être de retour dans le match. Le sport est incroyablement fou. D’une part, j’investis tellement de temps et d’efforts pour ce seul point. D’un autre côté, cela peut être tellement moche quand vous en faites autant et que vous perdez d’un point. C’est tout simplement fou.

Dimitrij Ovtcharov

C’était vraiment dommage que je n’aie pas pu clore le match lors du sixième match. J’étais probablement trop impatient de le gagner. Je vais faire une pause maintenant avant de reprendre ma concentration pour mon prochain match dans l’épreuve par équipe

LIN YUN-JU

Chen Meng, médaillée d’Or à Tokyo

Chen Meng, n°1 mondiale, et Sun Yingsha, n°3 mondiale, disputaient toutes deux leurs premiers Jeux Olympiques. Et elles se sont hissées toutes les deux en finale ! Mima ITO, n°2 mondiale obtient la médaille de Bronze. 

Crédit photo www.ittf.com 

Podium simples dames

  1. Chen Meng
  2. Sun Yingsha
  3. Mima Ito

Je peux enfin rire maintenant parce que ça a été assez intense ces derniers jours. J’étais très nerveuse pendant le match parce que Sun et moi-même voulions vraiment atteindre notre objectif personnel de remporter la médaille d’or. Je crois que ce qui m’a donné l’avantage, c’est probablement mon expérience. Nous avons deux jours de repos avant de retourner à l’événement de l’équipe. Je veux ramener à la maison la médaille d’or pour la Chine dans l’épreuve par équipe. Tout ce que je veux faire, c’est admirer ma médaille d’or maintenant

Chen Meng

Je ne regrette pas ma performance, même si j’ai perdu la finale. J’ai fait de mon mieux et Chen est un adversaire très fort. Le chemin à parcourir est encore long et il y aura de nombreuses opportunités pour moi de devenir la meilleure et de gagner à nouveau. Mon objectif est maintenant d’aider la Chine à remporter l’épreuve par équipe

Sun Yingsha

Mima Ito, 20 ans, devient la première joueuse japonaise à remporter une médaille en simple dames aux Jeux olympiques et arrive trois jours après avoir aidé le pays hôte à remporter sa première médaille d’or en double mixte aux côtés de Jun Mizutani. Au total, le Japon a désormais récolté six médailles au tennis de table dans les  Jeux Olympiques. 

Cette médaille est très importante, mais mon premier objectif était d’aller en finale. J’ai des sentiments de frustration et de colère parce que ce n’est pas vraiment parfait. Je me suis très bien préparé pour ce match contre Sun, et j’ai vraiment essayé d’arriver en finale, mais je n’y suis pas parvenue. J’attends avec impatience l’événement du par équipe maintenant. J’espère utiliser ma frustration, ma déception comme une forme de motivation et bien réussir à ce moment-là.

Mima ITO

La Chine et encore la Chine dans le par équipe

  1. Chine
  2. Allemagne
  3. Japon

Crédit photo www.ittf.com 

La médaille d’or par équipe masculine appartient à nouveau à la Chine.En finale, l’équipe Allemande n’a rien pu faire contre l’armada Chinoise.

La Chine a bien commencé la rencontre avec Ma Long et Xu Xin qui ont réalisé une bonne entrée en matière en double contre Timo Boll et Patrick Franziska (11-7, 11-3, 11-9) pour prendre le dessus.

Dimitrij Ovtcharov a ensuite réalisé l’un de ses meilleurs matches contre Fan Zhendong (3-11, 11-6, 9-11, 11-5, 11-3). 

Dans la dernière rencontre, Timo BOLL n’aura rien pu faire contre Ma Long, s’inclinant 4-0 (11-5, 11-9, 11-13, 11-7 ).

«Ce fut un parcours très mémorable pour nous ces deux dernières semaines. J’ai noué une belle entente avec Ma Long. Nous nous sommes fait confiance et avons fait le travail. Nous espérons inspirer plus de gens avec notre succès et devenir également de bons modèles »

Xu Xin

« Notre objectif était de gagner trois des cinq matches. Nous avons cru l’un à l’autre même lorsque nous étions à la traîne dans le match. Je suis extrêmement heureux de pouvoir remporter la médaille d’or avec Xu Xin et Ma Long. J’ai beaucoup appris d’eux, et ce sont des expériences et des souvenirs inestimables que je n’oublierai jamais »

Fan Zhendong

«Nous avons été constant dans nos performances grâce à l’excellent soutien de tout le staff. C’est un travail d’équipe qui nous a permis de rester au sommet pendant si longtemps. En tant qu’athlètes professionnels, nous n’avons qu’un seul travail à faire et c’est de gagner »

Ma Long

L’équipe Chinoise aura une nouvelle fois donné une démonstration de force lors de ces JO en remportant 4 médailles d’or sur les 5 disponibles. Depuis les premiers JO de 1988, la Chine a remporté 32 médailles aux JO ! Ma Long devient le joueur olympique le plus titré au tennis de table avec cinq médailles d’or à son actif.

« La raison pour laquelle la Chine est si dominante dans le tennis de table est que nous avons une fière tradition et culture dans ce sport. Nous sommes toujours bons parce que nous travaillons dur ensemble, génération après génération. Tout le staff a fait de nombreux sacrifices et notre performance au cours des deux dernières semaines ici à Tokyo est une validation de notre travail acharné. Nous avons le même objectif pour tous les Jeux olympiques : de gagner les médailles d’or à chaque fois ! Cela deviendra plus difficile chaque année car c’est comme si la Chine affrontait le reste du monde, en particulier pour les hommes. Pour les femmes, ce sera probablement un combat serré entre la Chine et le Japon car l’écart entre les deux pays se réduit »

Liu Guoliang

Président de l'Association chinoise de tennis de table

Liu Guoliang se contente d’une médaille d’argent dans l’épreuve masculine par équipes, répétant sa performance réalisée à Beijing 2008, et quitte la capitale japonaise avec deux médailles après la médaille de bronze de Dimitrij Ovtcharov dans l’épreuve masculine en simple.

Plus tôt dans la journée, le Japon, troisième tête de série, a remporté la médaille de bronze par équipe masculine après une victoire 3-1 sur la quatrième tête de série, la République de Corée. Jun Mizutani et Koki Niwa ont offert au pays hôte un départ parfait en battant Lee Sangsu et Jeoung Youngsik en double (11-9, 8-11, 15-13, 11-5). Tomokazu Harimoto a prolongé l’avance du Japon avec sa sortie réussie contre Jang Woojin (11-7, 8-11, 12-10, 11-7), mais les matchs consécutifs de Jeoung l’ont emporté sur Niwa (11-3, 11-8, 11-7) redonné une lueur d’espoir à l’équipe coréenne. Avec une place sur le podium en vue, le pilier japonais Mizutani a clôturé le match en renversant Jang lors du quatrième match (14-12, 11-9, 11-8).

Terminant sa campagne de manière positive, le Japon possède désormais deux médailles par équipes masculines aux Jeux Olympiques, après avoir remporté l’argent en 2016. Le résultat permet également au pays hôte de remporter sa quatrième médaille à Tokyo 2020, avec de nouveaux succès en double mixte, en simple dames et en dames.

«Nous sommes déçus de ne pas avoir pu remporter la médaille d’or, mais néanmoins, nous sommes toujours heureux d’avoir remporté le bronze, et cette victoire revient à tous ceux qui nous ont soutenus. Nous savions que le match d’ouverture en double était important et nous étions confiants après avoir obtenu ce premier point »

Le trio japonais.

La Chine remporte le par équipe féminin

  1. Chine
  2. Japon
  3. Hong Kong

Crédit photo www.ittf.com 

La Chine, tête de série, a défendu avec succès sa médaille d’or par équipe féminine aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 après une victoire 3-0 sur le pays hôte du Japon.

« Le premier match était très important, et c’était important pour nous de gagner pour calmer les nerfs. Les Japonais se sont très bien battus, et c’était quelque chose que nous attendions d’eux. Après avoir remporté le match d’ouverture, nous étions très soulagés et nous nous sentions plus en confiance. Mes coéquipiers ont cru en moi et m’ont beaucoup encouragé. Je suis très reconnaissant pour leur soutien »

Wang Manyu

« Nous nous sommes bien préparés pour la finale et nous avons très bien joué. Cette médaille d’or revient à tous ceux qui m’ont soutenu, l’équipe, les entraîneurs, les fans et tous ceux qui ont joué un grand rôle dans mon développement, en particulier ma famille. C’est aussi notre cadeau à la Chine »

Sun Yingsha

« C’est un sentiment différent car c’est un effort d’équipe, et nous avons tous joué notre rôle pour remporter la médaille d’or. Il y a aussi de nombreux héros méconnus qui travaillent sans relâche dans les coulisses pour nous amener sur le podium ce soir, alors nous voulons aussi les remercier tous. Nous continuerons à travailler dur. Nous sommes encore dans notre apogée et sommes en bonne forme. Nous allons faire une courte pause pour le moment et planifier notre emploi du temps après cela »

Chen Meng

Le résultat permet à la Chine de maintenir son record d’invincibilité dans l’épreuve par équipes féminines.

Le Japon a remporté deux médailles d’argent et une de bronze depuis l’introduction de la catégorie en 2008. C’est la 3ème médaille à Tokyo 2020 après l’or et le bronze  dans les épreuves du double mixte et du simple féminin.

Mima Ito devient la première joueuse de l’histoire du tennis de table à remporter trois médailles lors d’un seul JO, remportant l’or, l’argent et le bronze à Tokyo.

«Je n’ai aucune idée de ce que l’avenir nous réserve pour le moment. Je vais prendre un bon repos pour l’instant et planifier pour plus tard. Mais j’étais juste content d’avoir eu l’opportunité de jouer avec mes coéquipiers juniors et de participer à d’autres Jeux olympiques »

Kasumi Ishikawa

Le parcours des Français

Défaite de l’équipe de France contre la Chine en 1/4 de finale

Défaite de l’équipe de France féminine en 1/8 contre Singapour

Victoire de la France contre Hong Kong en par équipe Messieurs

Large victoire 3-0 de la France en 1/8 de finale contre Hong Kong ! La Team France affrontera l’armada Chinoise lors de la prochaine rencontre. 

Défaite de Simon GAUZY contre Ma Long en 8èmes

Simon GAUZY se qualifie pour les 1/8èmes de finale

Emmanuel Lebesson s’incline en 1/16èmes de finale

Jianan YUAN s’incline en 1/16èmes de finale

La France termine 4ème en double mixte

Emmanuel LEBESSON et YUAN Jia Nan s’inclinent en demi-finale de l’épreuve olympique de double mixte

Nos bleus se sont insclinés en 1/2 finale contre les têtes de série n°1, les Chinois XU Xin et LIU Shiwen (11-5, 11-6, 13-11, 11-7).Mais les espoirs de médaille restent présents pour la paire française !

Ils rencontreront LIN Yun-Ju et CHENG I-Ching, têtes de série n°3 pour décrocher la médaille de bronze.

Emmanuel LEBESSON et YUAN Jia Nan en demi-finale de l’épreuve olympique de double mixte

Crédit photo www.ittf.com 

Les Français Emmanuel LEBESSON et YUAN Jia Nan sont à un pas de la médaille aux JO. En quart de finale, ils ont été mis à rude épreuve mais ils ont finalement remporté une victoire acharnée 4-3 (11-3, 6-11, 7-11, 11-8, 9-11, 11-7, 13-11) sur WONG Chun Ting et DOO Hoi Kem de Hong Kong, Chine. La rencontre de sept manches a duré plus d’une heure !

« C’était un match incroyable et nous avons eu de la chance. Mais nous nous sommes aussi battus pour chaque point. C’est sympa d’avoir Jean-Philippe GATIEN, directeur sportif de Paris 2024, dans les tribunes et qui nous regarde aujourd’hui. Cela montre que le tennis de table est important, et nous allons maintenant essayer de gagner au moins une médaille dans ce sport »

Emmanuel LEBESSON

YUAN Jia Nan accède au 3ème tour

Emmanuel LEBESSON s’impose au 3ème tour

Pour le troisième tour, Emmanuel LEBESSON, l’Autrichien Daniel HABESOHN, le Grec Panagiotis GIONIS et le Suédois Anton KÄLLBERG ont également réservé des places.

Jia Nan Yuan et Emmanuel Lebesson remportent leur deuxième match de poules

Au deuxième tour, Emmanuel LEBESSON, tête de série n°27, a battu le Croate Andrej Gacina, tête de série n°33 (11-6, 11-8, 12-10, 13-11), Daniel HABESOHN, tête de série n°32 représentait le Singapourien Clarence CHEW, tête de série n°57 (11-7, 11-9, 11-8, 6-11, 12-10).

YUAN Jianan, tête de série n°46, a mis fin aux espoirs de la Brésilienne Bruna TAKAHASHI, tête de série n°23, Rachel MORET, tête de série n°48, comptaient pour la Hongroise Georgina POTA, tête de série n°30 (11-9, 14- 12, 11-7, 7-11, 11-9).

Belle prestation de la Française Jia Nan Yuan

Prithika PAVADE s’incline face à la Russe Yana Noskova

Victoire du double mixte face aux Australiens

Comment suivre les Jeux Olympiques de Tokyo ?

Décalage horaire oblige (Tokyo avance de 7 heures par rapport à Paris), les compétitions seront à suivre une bonne partie de la nuit jusqu’au milieu de l’après-midi.

Deux diffuseurs

Diffuseur historique des Jeux Olympiques, France Télévisions couvrira les Jeux dans son intégralité. Il y aura une continuité d’antenne avec une entame sur France 2 (1h-6h du matin), puis un passage du France 3 (6h-10h). Ensuite, retour sur France 2 entre 10h et 16h, à l’exception du créneau de 13h, réservé au journal, ce qui forcera un autre passage sur France 3

L’ensemble des compétitions seront accessibles sur le site et l’application France TV – Apple et Android (Canal 18 pour le Tennis de Table le 24 juillet)

France TV proposera également deux émissions dédiées aux moments forts de chaque journée. De 17h45 à 18h30 dans « le Magazine des Jeux Olympiques », puis à 20h45, sur France 3, avec « Tout le sport spécial JO ».

Si vous possédez Eurosport, il sera possible de suivre l’intégralité des épreuves. La chaîne diffusera les compétitions en continu avec l’intégralité des épreuves sur dix chaînes : sports de raquette et golf (Eurosport 3). Les chaînes classiques, Eurosport 1 et Eurosport 2, seront consacrées aux plus grands événements, aux stars internationales et aux performances françaises. L’émission « Le Club JO » est programmée chaque matin à 8h.

Les joueurs sélectionnés pour Tokyo

C’est une première dans l’histoire du tennis de table français ! L’équipe féminine est qualifiée aux Jeux Olympiques suite à la défection de la Corée du Nord. Tous les quotas sont donc remplis pour la première fois depuis 1988, la première édition du tennis de table aux Jeux Olympiques. La délégation française se déplacera donc à Tokyo en masse avec une équipe féminine et masculine, un double mixte et deux individuels messieurs et dames.

 « Je suis très heureux que la France qualifie son équipe féminine aux Jeux Olympiques de Tokyo. Ce petit coup de pouce du destin récompense la très belle dynamique des joueuses françaises depuis janvier 2020. C’est une première pour le tennis de table français. Avec cette qualification, nous remplissons tous les quotas (deux équipes, deux individuels garçons et deux individuels filles et un double mixte). Un tel résultat d’ensemble n’était pas encore arrivé dans l’histoire olympique du tennis de table français. Je félicite tous les acteurs de cette performance. Nous avons hâte d’y être ! »

Gilles Erb

Président de la FFTT

Epreuve simple hommes :

Epreuve par équipe hommes :

Epreuve par équipe dames :

Epreuve simple Dames

Le programme des français

Programme Olympique

  • Du 12 au 20 juillet : Stage de préparation à Kofu (Japon)
  • 20 juillet : Arrivée au village Olympique
  • 24 juillet : Début des épreuves individuelles et double mixte
  • 6 août : Fin des épreuves par équipes

Pas de spectateurs

Ce samedi 20 mars, le CIO et l’IPC ont été informés que l’entrée des spectateurs étrangers au Japon pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 ne serait pas possible, compte tenu de la pandémie mondiale de COVID-19.

«Je suis très heureux que Thomas Bach ait confirmé que les Jeux se dérouleront comme prévu»

Thomas Weikert

Indéniablement, répondre à toutes les demandes supplémentaires causées par la pandémie présente des défis sans précédent, mais c’est la philosophie des Jeux Olympiques, «Citius, Altius, Fortius»; en organisant quatre grands événements internationaux de l’ITTF en Chine et à Macao en novembre 2020, les Coupes du monde de l’ITTF, les finales de l’ITTF et le tout premier événement WTT, de tous les intéressés, l’exemple a été donné. C’était «plus rapide, plus haut, plus fort».
Maintenant, la tâche consiste à tirer parti de cette expérience réussie, non seulement pour le bien du tennis de table, mais également pour le bien du sport; renforcer les lignes directrices qui, si nécessaire, peuvent bénéficier à d’autres fédérations internationales (FI), en particulier à celles qui n’ont pas organisé d’événements mondiaux au cours de l’année écoulée. Actuellement, l’ITTF se concentre sur les protocoles Covid-19 3.0.

«Chaque Fédération Internationale qui organise des événements internationaux aide indirectement le CIO et la société japonaise à croire que les Jeux auront lieu. Le mieux que les FI puissent faire est d’organiser des compétitions au lieu de parler »

Thomas Bach

Le Japon veut les Jeux !

De manière significative, au Japon, il y a une grande majorité en faveur de l’organisation des Jeux. Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique, a souligné que de nombreux reportages des médias étaient trompeurs ; il a souligné que dans le pays, il y avait une majorité de 65 pour cent en faveur de la tenue des Jeux.

La tâche consiste à mettre en place des procédures qui créeront un environnement dans lequel chacun, quelle que soit sa capacité, se sentira en sécurité. La flexibilité est un élément clé, notamment en ce qui concerne la qualification, un fait souligné par Francesco Ricci-Bitti, président de l’Association des fédérations internationales des Jeux Olympiques d’été (ASOIF).

Crédits : www.ittf.com et www.fftt.com 

4.3 9 votes
Évaluation de l'article