Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Servir saucé ou bien servir mou
 
Notifications
Tout effacer

Servir saucé ou bien servir mou

39 Messages
22 Membres
125 Likes
1,945 Vues
Francky49
Modérateur
(@francky49)
Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro Modérateur
:
Messages: 775

Titre: Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro
Style de jeu: Attaquant
Classement: 944
Bois: BOLL ALLROUND
Revêtement CD: NITTAKU H3
Revêtement RV: VEGA INTRO
Créateur du sujet

Tcho,

je suis plutôt bon serveur "pour un 9" et en D4, D3, D2 je servais plutôt saucé avec de la vitesse et c'est plutôt efficace. Vendredi soir avec mon copain @JJTOP qui est 10, j'étais largement mené et je me suis mis à servir un peu plus mou et finalement j'ai eu l'impression que c'était plus difficile pour lui....

Est ce que servir avec moins de sauce et moins de vitesse : mou, peut être une solution ? Intuitivement j'ai souvent envie de mettre beaucoup d'effet.

bizz


   
Zepator, Zepator, Zepator et 2 autres membres ont réagi
RépondreCiter
Nicopong
(@nicopong)
Chevalier de la chinoiserie
:
Messages: 997

Titre: Chevalier de la chinoiserie
Style de jeu: Attaque tout et n'importe quoi!
Bois: Ariex blue diamond
Revêtement CD: Young Shine Dingtian
Revêtement RV: DHS gold arc 5

Servir mou peut s'avérer efficace, ça dépend aussi des adversaires que tu as en face. Après c'est pas nécessairement la quantité d'effet qui compte, mais plus les variations de placement, les variations d'effet et surtout comment tu te prépares derrière pour jouer le retour. Un service mou est efficace quand il rase le filet et qu'il est limite 2 rebonds. Sur ce genre de service, il est difficile de s'appuyer sur l'effet (puisqu'il n'y en a pas) et par conséquent difficile d'en mettre beaucoup en retour et également difficile de faire un retour très percutant (du coup pas trop difficile de jouer derrière). Tu peux aussi varier son placement, ce qui va quand même demander à ton adversaire de s'adapter.

A ton niveau, un service très saucé peut être très gênant pour l'adversaire mais quand l'adversaire s'adapte parce que pas assez varié et donc trop prévisible, ça peut devenir problématique et il faut alors savoir servir autrement. Mais d'une manière générale, j'use et abuse d'un service tant que mon adbersaire ne s'y adpate pas. Quand il s'y adapte, j'introduis des variations.


   
Kriss, Francky49, Kriss et 7 autres membres ont réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 730

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm

pour chacun c'est personnel, 

mais mon coach dit qu'en fin de set il préfère servir sans effet, car on devient nerveux et c'est plus facile de rater un service coupé en voulant mettre trop d'effet par exemple, ou bien de le faire trop haut...

ll y a aussi le fait que l'adversaire si il a été habitué à des services coupés, va vouloir remettre en poussette, et là un gros pain l'attend...


   
kakapo, anelo, kakapo et 7 autres membres ont réagi
RépondreCiter
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste Admin
:
Messages: 949

Titre: Pongiste
Style de jeu: Un jour j'aurai un revers et je vais tous vous défoncer
Classement: 1313
Bois: Donic Waldner Senso Carbon
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Fastarc C1 1.8mm
Localisation: Marseille

@takkyu_wa_inochi sur le concept j'aime bien l'idée et j'essaie de faire pareil, mais concrètement ça m'est pas très profitable, car je sers nettement moins bien mou que coupe, et puis surtout car en effet la remise est souvent pas très bonne, mais ça fait une balle molle un peu haute et longue milieu de table, pour qqu'un qui sait claquer c'est un cadeau mais pour moi qui joue en top c'est vraiment pas le cas.


   
_Anonyme1, _Anonyme1, _Anonyme1 et 2 autres membres ont réagi
RépondreCiter
Ludo1
(@ludo1)
Pongiste
:
Messages: 148

Titre: Pongiste
Style de jeu: Offensif
Classement: Reprise après 15 ans d arrêt
Bois: Zhang jike szlc / viscaria gold
Revêtement CD: Tenergy 05
Revêtement RV: Tenergy 19
Localisation: Doubs

Je pense aussi que cela dépend de la division où tu évolue. Je sais d expérience personnelle qu en départemental il me suffisait de servir lifté ou lifté sauté court , long ou au coude et cela me suffisait à faire le point direct . Je suis comme toi plutôt bon serveur mais j avais pris l habitude de marquer le point direct , seulement quand tu commences à jouer un peu plus haut en régional par exemple  tu te retrouves un peu déstabilisé lorsque l adversaire commence à tout remettre facilement et c est là où là variations d effet commence à devenir importante pour te placer la balle dans de meilleurs conditions possible pour finir le point.  


   
_Anonyme1, Francky49, _Anonyme1 et 7 autres membres ont réagi
RépondreCiter
escages
(@escages)
V2/ clt 10. Bois : Nittaku Latika. RV : H3 / CD : H3
:
Messages: 253

Titre: V2/ clt 10. Bois : Nittaku Latika. RV : H3 / CD : H3
Style de jeu: allround
Classement: 1010
Bois: Latika
Revêtement CD: H3
Revêtement RV: H3
Localisation: 78

J'ai toujours servi avec beaucoup d'effet (pour mon niveau) et de variations de placement, mais depuis un an, je travaille la simple variation coupé mou, bas milieu de table. 

Alors aujourd'hui en match si je sers que coupé / mou, en gros je perds 1 classement par rapport à ma façon de servir classique, ce n'est donc pas encore rentable, mais je le fais pour 2 raisons : 

1. parfois je rencontre un adversaire qui n'est pas vraiment gêné par mes effets (je le masque mal). Les remises sont souvent portées, mais je n'arrive pas à estimer l'effet que j'ai en retour et je me retrouve pris à mon propre piège.

2. Le fait de travailler le coupé / mou me permet de me focaliser sur le fait de masquer. N'offre pas une balle si facile à mon adversaire qui remet en jeu, ce qui permet de faire des échanges. Cela simplifie mes schémas tactiques et en fin de match je joue alors mieux et moins crispé.


   
_Anonyme1, Takkyu_wa_inochi, _Anonyme1 et 7 autres membres ont réagi
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 1941

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: DHS506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


D’après moi ça dépend de l’adversaire. Le service mou, s’il est bien masqué, permet de mettre de la variation sinon en a besoin. Il n’y a pas que deux services moi ou coupé d’ailleurs : tu peux aussi moduler la quantité de coupe pour récupérer la balle que tu préfères. Parfois servir mou c’est juste faciliter la remise adverse s’il galère sur balle très coupée… parfois servir un peu moins coupé permet de récupérer une balle moins taillée derrière pour Fella réer en topspin… il faut savoir doser pour choisir ce qui embête le plus ton adversaire en match. 
Et comme l’a dit nicopong, ne pas chercher à varier pour varier. Une fois que tu as trouvé un service qui marche… tu en profites, et tu varies si l’autre s’adapte.


   
RépondreCiter
Olio
 Olio
Modérateur
(@olio)
Coach Modérateur
:
Messages: 714

Titre: Coach
Bois: Viscaria / ZJK
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C

Comme tu le dis @popette59, en dessous d'un certain niveau, servir mou (sans effet), c'est souvent (pas toujours) la garantie d'une poussette sans effet en retour. Du coup, meme si la balle parait dure, elle est en fait assez facile a jouer, parce qu'on peut passer par dessus en top et laisser la plaque accrocher la balle (ca marche avec MX-P et avec H3, pas besoin de plaque specifique).

 

 


   
RépondreCiter
Cineping
(@cineping)
RAS
:
Messages: 1197

Titre: RAS

Ouais , c'est une très bonne plaque la MXP 😁

Sinon quand vous dites service coupé, est-ce que pour vous c'est un service qui a obligatoirement le second rebond où la balle va revenir en arrière ?Parce que ça je réussis très rarement à donner cet effet. Quand je sers coupé,, j'ai bien une rotation arrière après le contact de la raquette mais le rebond sur la moitié adverse lui se figé. La balle n'avance plus ni ne recule. Est ce qu'on doit alors considérer ce service comme mou ? 


   
RépondreCiter
Olio
 Olio
Modérateur
(@olio)
Coach Modérateur
:
Messages: 714

Titre: Coach
Bois: Viscaria / ZJK
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C

@cineping Non, coupe c'est simplement une description du type de rotation. La quantite de rotation et la vitesse de la balle (ainsi que la friction au rebond) seront les autres parametres qui feront que la balle ralentit / revient plus ou moins, et plus ou moins vite.

Par exemple, on peut faire un service court (legerement) coupe, ou un service "ghost" (celui qui revient vers le filet), ou un service bombe coupe, etc.

Un service mou , c'est un service sans effet, et sans vitesse. La balle n'a pas d'energie, donc la difficulte pour la renvoyer correctement c'est de generer cette energie (vitesse / rotation) puisqu'on n'a rien sur quoi s'appuyer.

 

Renvoyer un service mou, c'est facile.

Renvoyer un service mou sans se prendre un scud derriere, c'est deja plus dur 😀


   
RépondreCiter
Sonofsam
(@sonofsam)
Pongiste à obsolescence programmée
:
Messages: 714

Titre: Pongiste à obsolescence programmée
Style de jeu: Sérendipien
Bois: Violin
Revêtement CD: Sieger PK50
Revêtement RV: Aggressor

Un article sympa trouvé où? Ici même sur le forum 😉

https://tennis2table.com/forum/apprendre-a-servir-au-tennis-de-table/le-service-vu-par-patrick-chila-9-videos

et en plus quelques autres vidéos sympas trouvées où ? Sur le site 😲

https://tennis2table.com/entrainement-ping-pong/le-service-vu-par-patrick-chila-9-videos.html

 

 


   
Olio, _Anonyme1, escages et 12 autres membres ont réagi
RépondreCiter
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste Admin
:
Messages: 949

Titre: Pongiste
Style de jeu: Un jour j'aurai un revers et je vais tous vous défoncer
Classement: 1313
Bois: Donic Waldner Senso Carbon
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Fastarc C1 1.8mm
Localisation: Marseille

@sonofsam oh génial je connaissais pas ces vidéos!


   
RépondreCiter
Sonofsam
(@sonofsam)
Pongiste à obsolescence programmée
:
Messages: 714

Titre: Pongiste à obsolescence programmée
Style de jeu: Sérendipien
Bois: Violin
Revêtement CD: Sieger PK50
Revêtement RV: Aggressor

@mouette pareil, je suis tombé dessus par hasard en vadrouillant sur le forum. Un stage de M. Chila par visioconférence presque 🙃

La chaîne a l’air bien complète aussi


   
RépondreCiter
_Anonyme1
Banni
(@_anonyme1)
Anonyme
:
Messages: 344
Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme

Mou je sais pas... mais flottant comme si on bloquait avec un soft, long, un poil rapide et rasant oui, surtout au coude j'arrive à en faire ch... quelques uns comme ça, dans le genre que Chila indique à 4:14 dans la vidéo 1. Pas moyen de s'appuyer non plus, et effectivement quand ça revient le plus souvent avec un top haut et lent (pour ceux qui arrivent à mettre de l'énergie dans la balle), ça me permet d'envoyer un gros contre oui.


   
Panany, Panany, Panany et 2 autres membres ont réagi
RépondreCiter
FrenchTT
(@frenchtt)
Pongiste, 560, 13 ans J'adore Fan zhendong!
:
Messages: 349

Titre: Pongiste, 560, 13 ans J'adore Fan zhendong!
Style de jeu: Attaquant a mi-distance
Bois: Tsp All+ Euro legend classic
Revêtement CD: Dingtian Youngshine Mousse bleu 40 degres
Revêtement RV: Dingtian Yougshine Mousse orange 37
Posté par: @olio

envoyer un service mou, c'est facile

  • Ah mon entraineur adore servire mou, mais tu vois pas si c'est mou ou coupé, ducoup tu pousse, et la balle sors (quand c'est mou)

   
RépondreCiter
kakapo
(@kakapo)
Pongiste
:
Messages: 984

Titre: Pongiste
Style de jeu: all round
Classement: C0 Belgique
Bois: Goriki custom
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Super do knuckle

Ca dépend de la capacité de l'adversaire à remettre les services travaillés. Je m'entraine souvent contre 2 joueurs qui sont habitués à mes 3 ou 4 services habituels. Ils n'ont aucune difficulté soit à remettre très court, soit à démarrer sur d'autres services. Par contre, quand je sers milieu de table sans aucun effet et assez court, ils sont très perturbés et soit forcent, soit me donnent une balle assez facile à gérer. Les services faux coupés marchent très bien aussi. C'est même marrant quand l'autre croit que c'est très saucé et qu'il l'a met 2 mètres dehors. Mais pour moi, l'essentiel, c'est la variation, non seulement au niveau de l'effet mais surtout au niveau de la longueur et du placement de sorte que l'adversaire se pose toujours des questions sur ce qui va venir. Une autre règle essentielle: saucé ou pas, ne jamais servir mi long.....


   
RépondreCiter
(@lio)
Membre
:
Messages: 446

Titre: Member

relatif à mon petit niveau, plus ou moins 14, j'ai des services variés plutôt efficaces car svt point direct ou facile derrière. Alterner services saucés et mous, ce n'est pas trop mon truc car je préfère que le jeu soit lancé pour que mon Pl 0x soit à l'aise derrière. Et, je dois avouer qu'à vouloir mettre un paquet de sauce lifté ou coupé plus ou moins masqué (quasi même geste), je suis parfois surpris que l'adversaire bouffe l'effet alors que moi même je pensais avoir mis l'effet inverse... Je pense que ça vient d'un frotté de balle vraiment délicat pour déterminer si ce sera lifté ou coupé et surtout d'une fin de geste mal maîtrisée, j'accroche la balle en phase montante ou descendante alors que je cherchais l'inverse...
Mais pour me rassurer, je me dis alors que si moi même je ne sais pas ce que mets comme sauce ds mes services, l'adversaire aura lui aussi du mal à les lire... Un peu comme qd on fait de la prose sans le savoir...
J'aimerais bien savoir si à plus haut niveau, les joueurs ont ce genre de "soucis"...


   
Mouette, Mouette, Mouette et 2 autres membres ont réagi
RépondreCiter
Edo35
(@edo35)
Kwisatz Haderach
:
Messages: 1136

Titre: Kwisatz Haderach
Style de jeu: Attaquant viellissant
Classement: 1111
Bois: Butterfly Primorac
Revêtement CD: V11 Extra max
Revêtement RV: V01 Limber 2mm

Découvrant les picots mi longs depuis 2 mois, je n'avais pas idée de servir autrement qu'avec le bs. Dernièrement je me suis amusé à servir avec le picot, mou milieu de table. Et j'ai été très étonné mais certains adversaires sont très emmerdés... Ils ne savent pas quoi faire de cette balle sans consistance, ne peuvent pas s'appuyer dessus pour remettre de la sauce et me livrent souvent une balle facile à attaquer... Faut pas en abuser mais c'est une arme à ne pas oublier !


   
RépondreCiter
Rinforzando
(@rinforzando)
Gorikien ❤️
:
Messages: 1017

Titre: Gorikien ❤️
Style de jeu: All -
Classement: 11
Bois: Nittaku Goriki Danshi
Revêtement CD: Rallys Redmonkey
Revêtement RV: Stiga Vertical 55
Localisation: PACA

Un peu pareil que Edo, j'avais l'habitude de servir coupé ou latéral sur mes coéquipiers du revers dans leur cd. J'ai eu l'idée de faire le même service mais avec l'anti-lisse, donc la balle est très molle. Ils ont été embêtés plus d'une fois, leur poussette monte et m'offre une balle très facile à attaquer derrière.

Il y a quelques temps jamais ça ne me serait venu à l'esprit que de servir court et mou serait aussi efficace. Jusque là c'était plus je m'étais d'effet, plus ça les embêterait.


   
Edo35, Francky49, Edo35 et 7 autres membres ont réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 730

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm

il faut que j'uploade la vidéo, mon coach arrive à servir sans effet une balle courte et basse ET QUI s'arrête sur la table.

c'est infernal je crois qu'elle est coupée. Même quand il me prévient à l'avance, j'essaie de la jouer doucement mais je la fais complètement sortir à 1m de la table.


   
escages, Edo35, Mouette et 12 autres membres ont réagi
RépondreCiter
escages
(@escages)
V2/ clt 10. Bois : Nittaku Latika. RV : H3 / CD : H3
:
Messages: 253

Titre: V2/ clt 10. Bois : Nittaku Latika. RV : H3 / CD : H3
Style de jeu: allround
Classement: 1010
Bois: Latika
Revêtement CD: H3
Revêtement RV: H3
Localisation: 78

@edo35

Question : avec ton mi-long, au service peux-tu faire autre chose qu'un service mou ? 

A mon petit niveau en tout cas, j'ai l'impression que non, du coup une fois que je l'ai compris (ce qui date de pas si longtemps), c'est un avantage pour moi, dès que mon adversaire sers avec son picots, je sais que ça va être mou et je peux donc anticiper (et accessoirement j'ai l'impression qu'avec le picot, il est difficile au service d'être précis sur la longueur et la hauteur, ce qui laisse souvent l'ouverture)


   
RépondreCiter
Edo35
(@edo35)
Kwisatz Haderach
:
Messages: 1136

Titre: Kwisatz Haderach
Style de jeu: Attaquant viellissant
Classement: 1111
Bois: Butterfly Primorac
Revêtement CD: V11 Extra max
Revêtement RV: V01 Limber 2mm

@escages le keiler est un mi long qui n'est pas lisse comme par exemple le Killer. Donc je peux aussi mettre un peu d'effet et varier


   
escages, escages, escages et 2 autres membres ont réagi
RépondreCiter
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste Admin
:
Messages: 949

Titre: Pongiste
Style de jeu: Un jour j'aurai un revers et je vais tous vous défoncer
Classement: 1313
Bois: Donic Waldner Senso Carbon
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Fastarc C1 1.8mm
Localisation: Marseille

Ca va être un de mes prochains axes de travail, servir court et mou, avec le même geste que mon service très coupé.

J'ai pas mal essayé déjà, j'arrête le geste du poignet bien avant de toucher la balle, j'ai pas la même posture, c'est vraiment trop flag que le service est mou.

Si quelqu'un à des astuces à donner je suis preneur, car je suis loin du compte pour le moment.


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 1770

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1280
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh

Je plussoie que c'est assez flag quand tu sers mou.

Un truc que j'ai testé hier justement , c'est de faire vraiment le même geste qu'un service bien coupé mais en mettant juste un peu moins d'effet (un peu moins d'accélération, balle prise près du manche etc). Plus coupé mou que vraiment mou quoi.

Un service vraiment à plat de toutes façons je trouve que ça se voit sur la balle, surtout court car forcément un peu plus lent (sur un long rapide je le vois pas par ex). Surtout avec les balles chinoises de mouette et leur énorme logo d'ailleurs 🤣 

C'est pour ça que j'aime bien mettre du latéral aussi.. quoiqu'il arrive la balle tourne pas mal, la trajectoire est courbe.. c'est plus dur de voir si c'est coupé ou pas.


   
RépondreCiter
Brice
(@brice)
Pongiste
:
Messages: 31

Titre: Pongiste
Style de jeu: Crabe
Classement: En chute libre
Bois: Dr neubauer Spécial retaillé
Revêtement CD: Dignics 09C Max
Revêtement RV: Aggressor 1.3
Localisation: Sceaux TT

@takkyu_wa_inochi, c'est mon service préféré que j'alterne avec le coupé qui a quasiment le même geste c'est juste la façon de toucher qui change et c'est vrai que ça fonctionne très bien. Même ceux qui me connaisse bien ce font encore avoir 😋 


   
Takkyu_wa_inochi, Takkyu_wa_inochi, Takkyu_wa_inochi et 2 autres membres ont réagi
RépondreCiter
Attitudeping
Vendeur Pro
(@attitudeping)
Pongiste
:
Messages: 66

Titre: Pongiste

À niveau modeste j'observe qu'il est plus intéressant de servir bien saucé. Quand on joue dans des amplitudes d'effet que l'adversaire ne gère pas c'est des points faciles.

Quand les joueurs comprennent les effets ils peuvent s'en servir contre leur adversaire et parfois ça donne beaucoup de difficulté pour le serveur.

Pour palier à ça j'ai encouragé des joueurs à servir davantage mou (surtout dans le CD de l'adversaire) et ça a donné de très bon résultat.

Mais ça demande un petit temps d'adaptation comme pour qu'il soit efficace il faut servir bien bas et court. Ce que les joueurs ne font pas forcément avec un service à effet. Mai ça sera toujours plus facile d'apprendre un bon service mou qu'un service rentrant!

 

Puis c'est comme tout, faut varier. D'autant que le service mou va causer moins de problème sur la durée. Je trouve qu'il y a une tranche de niveau ou les joueurs remettent tendu et court sans pour autant flipper efficacement, sur eux ça peut être très intéressant.


   
_Anonyme1, _Anonyme1, _Anonyme1 et 2 autres membres ont réagi
RépondreCiter
Tof25
(@tof25)
Pongiste v2 en perdition
:
Messages: 1070

Titre: Pongiste v2 en perdition
Style de jeu: Joueur de contre
Classement: 9
Bois: Hans Alser
Revêtement CD: Rhyzen ice
Revêtement RV: Rhyzen ice
Localisation: Franche Comté
Posté par: @brice

quasiment le même geste c'est juste la façon de toucher qui change

C’est à dire ? 


   
RépondreCiter
_Anonyme1
Banni
(@_anonyme1)
Anonyme
:
Messages: 344
Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme
Posté par: @attitudeping

À niveau modeste j'observe qu'il est plus intéressant de servir bien saucé. Quand on joue dans des amplitudes d'effet que l'adversaire ne gère pas c'est des points faciles.

Quand les joueurs comprennent les effets ils peuvent s'en servir contre leur adversaire et parfois ça donne beaucoup de difficulté pour le serveur.

Pour palier à ça j'ai encouragé des joueurs à servir davantage mou (surtout dans le CD de l'adversaire) et ça a donné de très bon résultat.

Mais ça demande un petit temps d'adaptation comme pour qu'il soit efficace il faut servir bien bas et court. Ce que les joueurs ne font pas forcément avec un service à effet. Mai ça sera toujours plus facile d'apprendre un bon service mou qu'un service rentrant!

 

Puis c'est comme tout, faut varier. D'autant que le service mou va causer moins de problème sur la durée. Je trouve qu'il y a une tranche de niveau ou les joueurs remettent tendu et court sans pour autant flipper efficacement, sur eux ça peut être très intéressant.

Je suis assez d'accord étant d'un niveau modeste: il est difficile de camoufler un service mou, ça demande pas mal de technique finalement, de sensibilité pour faire exactement le même geste qu'un saucé pour en fait envoyer un mou. Du coup ça se voit assez facilement et à moins que ça ne soit vraiment court et bas, c'est punition de la part du receveur. Après dans le cas où c'est suffisamment bas et court l'oreille suffit à déterminer que le service est mou, remise courte, ça neutralise. Enfin à mon modeste niveau D2-D1 c'est ce que l'on est habitué à jouer.

Quand on tombe sur des gars de régionale, ils se font pas ch... effectivement ils servent saucé à mort et c'est point sur point, ça défile.

Après oui à plus haut niveau j'ai remarqué que l'on cherchait à tromper la certitude du receveur, quitte à le mettre en confiance volontairement à la série de services suivant en servant le saucé qu'il comprend... pour mieux le tromper sur le mou d'après avec le même geste.

Mais là les capacités techniques supérieures font que l'on ne distingue quasi plus un saucé d'un mou à geste identique. C'est comme au poker: pour être un bon bluffeur, faut déjà une sacrée expérience, ça ne s'improvise pas un bluff. Tian Yuan Chen à La Romagne est un des spécialistes du genre en Pro A, on a beau le regarder faire plein de fois depuis les gradins, on ne comprend rien à l'affaire.

 


   
RépondreCiter
kakapo
(@kakapo)
Pongiste
:
Messages: 984

Titre: Pongiste
Style de jeu: all round
Classement: C0 Belgique
Bois: Goriki custom
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Super do knuckle

@lio, Ca m'arrive parfois sur le service tomahawk. Je veux faire un latéral simple mais sans m'en rendre compte, je passe partiellement en dessous. c'est souvent dû au timing +/- non respecté dans la gestuelle sur au lancé souvent assez haut) et au final, l'adversaire me félicite pour un super service coupé...que je ne souhaitais pas :)) Parfois, sur service lifté, je la prends bien mais le coup de poignet pour l'accélération vient un peu tard ce qui fait que finalement, il n'y a pratiquement rien dedans...Là, c'est à double tranchant mais si je le fais juste après un service fort lifté, le gars en face va se faire prendre.La variation, volontaire ou pas, ça paie :))


   
RépondreCiter
(@lio)
Membre
:
Messages: 446

Titre: Member

Involontairement, ces petites erreurs sont très dures à discerner par l'adversaire, donc de supers services au final. Il faudrait bien les analyser pour pouvoir les reproduire de façon voulue !


   
RépondreCiter
_Anonyme1
Banni
(@_anonyme1)
Anonyme
:
Messages: 344
Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme

@kakapo, ça paie... ou pas, ce n'est pas maîtrisé dans ce cas donc si tu tombes sur un receveur avec une bonne vue et une bonne ouïe, c'est la punition. Le coup de bol s'il arrive à 10-9 ça peut effectivement mettre le doute dans la tête du receveur, mais si ça tombe plus tôt, peu de chance que ça fonctionne plus d'une fois à moins de tomber sur un adversaire d'un niveau vraiment modeste qui ne capte de toutes façons rien à n'importe quel service.


   
RépondreCiter
Rinforzando
(@rinforzando)
Gorikien ❤️
:
Messages: 1017

Titre: Gorikien ❤️
Style de jeu: All -
Classement: 11
Bois: Nittaku Goriki Danshi
Revêtement CD: Rallys Redmonkey
Revêtement RV: Stiga Vertical 55
Localisation: PACA

Question étrange mais existentielle : a-t-on le droit de cacher la balle comme au service avant la règle avec la main mais pendant un point ?


   
RépondreCiter
pilami
Admin
(@pilami)
Pongiste en fauteuil Admin
:
Messages: 2132

Titre: Pongiste en fauteuil
Style de jeu: Offensif et rapide
Bois: Virtuoso AC
Revêtement CD: Youngshine Dingtian
Revêtement RV: V11 Extra
Localisation: Isère

@rinforzando, je ne sais pas mais à priori tu ne pourrais le faire que sur balle lente et courte, non? Et en plus si l'idée c'est de masquer ta plaque pour que ton adversaire ne sache pas si tu touches avec l'anti ou le BS, ça semble compliqué vu qu'il bouge contrairement au service. 

C'est peut-être plus simple de prendre la balle au dessous du niveau de la table.


   
RépondreCiter
Rinforzando
(@rinforzando)
Gorikien ❤️
:
Messages: 1017

Titre: Gorikien ❤️
Style de jeu: All -
Classement: 11
Bois: Nittaku Goriki Danshi
Revêtement CD: Rallys Redmonkey
Revêtement RV: Stiga Vertical 55
Localisation: PACA

@pilami, en fait dans l'idée c'est sur une balle très haute et relativement courte au lieu de smasher je me place et masque la balle et je fais un service mais juste sur sa table


   
RépondreCiter
pilami
Admin
(@pilami)
Pongiste en fauteuil Admin
:
Messages: 2132

Titre: Pongiste en fauteuil
Style de jeu: Offensif et rapide
Bois: Virtuoso AC
Revêtement CD: Youngshine Dingtian
Revêtement RV: V11 Extra
Localisation: Isère

@rinforzando, wow ça mériterait une vidéo.


   
RépondreCiter
Rinforzando
(@rinforzando)
Gorikien ❤️
:
Messages: 1017

Titre: Gorikien ❤️
Style de jeu: All -
Classement: 11
Bois: Nittaku Goriki Danshi
Revêtement CD: Rallys Redmonkey
Revêtement RV: Stiga Vertical 55
Localisation: PACA

@pilami, je l'ai encore jamais fait mais dans ma tête je me dit que ça peut-être intéressant sur ces balles là. Parce que parfois tu tombes contre quelqu'un il te remet tout et à la fin c'est toi qui rate ton smash

Bon c'est vraiment un coup très situationnel, ça risque d'arriver 2-3 fois maximum par match...


   
RépondreCiter
_Anonyme1
Banni
(@_anonyme1)
Anonyme
:
Messages: 344
Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme
Posté par: @rinforzando

@pilami, je l'ai encore jamais fait mais dans ma tête je me dit que ça peut-être intéressant sur ces balles là. Parce que parfois tu tombes contre quelqu'un il te remet tout et à la fin c'est toi qui rate ton smash

Bon c'est vraiment un coup très situationnel, ça risque d'arriver 2-3 fois maximum par match...

Ma Long fait "quasiment" ça déjà sur ses tops CD frappés en pivot en 3ème balle: il vise la balle avec sa main gauche devant lui, et il arrive de temps à autre un moment où elle passe derrière et devient une fraction de seconde invisible. C'est un camoufleur lui aussi dans son genre: il a été pris maintes fois au service à cacher la balle derrière sa tête à la retombée.

Dans ton idée tu cherches à masquer une balle amortie c'est ça ? je ne vois pas trop l'intérêt, ça va tellement vite au ping que même un type très réactif en fishing arrivera trop tard, et de toutes façons l'intérêt est de ramener le "fisheur" à la table pour le finir sur le coup d'après, il vaut mieux travailler la façon dont on amortit la balle AMHA.

Bon là c'est du très haut niveau, à même pas 13 piges faire ça avec des raquettes déjà rapides c'est indécent, mais ça donne une idée de la gestuelle et de la technique en amortie qui peut être à creuser:

Sinon le maître incontesté du genre qui ne s'embêtait pas à camoufler, et même en balle C 38mm et colle rapide il gérait les amorties... le GTOAT "Greatest Touch Of All Times"

 

 


   
Mouette, Mouette, Mouette et 2 autres membres ont réagi
RépondreCiter
Bking
(@bking)
Bking of buvette
:
Messages: 1451

Titre: Bking of buvette
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Localisation: Haut-Rhin

Impressionnant les amortis du gamin… 😲 


   
_Anonyme1, _Anonyme1, _Anonyme1 et 2 autres membres ont réagi
RépondreCiter
Tof25
(@tof25)
Pongiste v2 en perdition
:
Messages: 1070

Titre: Pongiste v2 en perdition
Style de jeu: Joueur de contre
Classement: 9
Bois: Hans Alser
Revêtement CD: Rhyzen ice
Revêtement RV: Rhyzen ice
Localisation: Franche Comté

Blocs coupés,  non?


   
RépondreCiter
Aller au Premier message du sujet courant : Servir saucé ou bien servir mou
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares