Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Raquette datée de 1...
 
Notifications
Tout effacer

Raquette datée de 1995 VS Raquette datée de 2022 (O secours🥵😅)

48 Messages
11 Membres
91 Likes
1,809 Vues
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet

Bonjour à tous,

 

Et désolé par avance de mon topic peut-être maladroit.

Pour faire simple, je reprends le TT 27 ans après ma dernière compétition.

J'étais 25 et auj je navigue à vue en terme de niveau et d'équipement (qui a bcp changé)

A l'époque je jouais avec un TIBHAR 4S avec un Speedy Spin (2mm) en CD et un Vari Spin (1,5) en R

Mon jeu à l'époque était plutôt polyvalent (en contre initiative) :

- sur le revers, excellente défense coupée et frappe en revers 

- sur coup droit, un top spin banal mais frappe très sèche à mi-distance 

- très rapide à la table sur jeu à plat 

- pas un joueur d'effet

 

Aujourd'hui, on m'a fléché sur l'équipement suivant (après discussion brève avec vendeur qui me connaissait à l'époque...).

Donic Burn ALL+, Bluestorm Z1 (2,2) sur CD + Blustorm Z2 (1,9) sur R 

 

...Vous m'avez compris, j'ai vraiment la sensation que mon jeu (même si j'ai vieilli) m'échappe surtout en terme de sensation.

Après 1 mois d'entrainement, je bloque mal, je contrôle mal, je frappe mal avec la sensation que les balles m'échappent sans pour autant parvenir à regler la mire.

 

J'aimerais donc avoir votre avis sur mon équipement actuel : me confirmez vous que c'est bcp trop rapide pour moi au regard de mon historique et de mon jeu ?

Quel équipement "moderne" pourrait se rapprocher de la combinaison que j'avais à l'époque ?

 

Je vous remercie par avance de vos reflexions, je serai actif dans l'échange 😉

A bientôt

Fred


   
RépondreCiter
Tags liés aux Sujets
jabaun
(@jabaun)
Pongiste / AR
:
Messages: 318

Titre: Pongiste / AR
Style de jeu: Bloc / contre
Classement: 659
Bois: SDC custom (clone de Victas Fire Fall FC)
Revêtement CD: Spinlord Keiler II 1.8mm
Revêtement RV: Vega Europe 1.8mm
Localisation: Haut de France
Site web: https://tennis2table.com/forum/general/journal-de-jabaun-une-reprise-du-ping-apres-20-ans

Coucou,

comme toi j'ai repris après une période sans jouer (mais j'étais 60 avant mon arrêt), j'ai testé quelques plaques mais ne connais pas encore toutes les plaques possibles.

D'après ce que tu avais en revers et la description de ton jeux un Victas VJ>07 Limber (assez tendre) ou Regular (un poil plus dur) pourrait faire l'affaire. La première est plus rapide et plus accès frappe, la seconde plus couteau suisse et assez bonne partout. Ces deux plaques ont aussi l'avantage d'être légères et donc on ne se retrouve pas avec une raquette trop lourde comme avec beaucoup de plaques modernes qui utilisent des mousses denses et dures.

Le limber pourrait aussi se jouer en coup droit, il y a ici des joueurs qui l'ont pratiquée en coup droit et qui pourront surement te donner un avis.

 

 


   
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet

Merci Jabaun pour ton retour instructif,

 

Effectivement, je tente actuellement de transposer les plaques de l'époque à celles d'auj et j'ai repéré le Vicas VJ.

Est ce que tu confirmes finalement qu'avec la changement de balle (Cell. --> Plast), il semble qd même nécessaire de prendre des revêtements actuels ? Par facilité, je pourrais largement me dire : "bon allez je reprends le même équipement qu'avant et on verra bien..." 

 

 


   
5 réactions : HipparionHipparionHipparionHipparion et Hipparion ont réagi
RépondreCiter
jabaun
(@jabaun)
Pongiste / AR
:
Messages: 318

Titre: Pongiste / AR
Style de jeu: Bloc / contre
Classement: 659
Bois: SDC custom (clone de Victas Fire Fall FC)
Revêtement CD: Spinlord Keiler II 1.8mm
Revêtement RV: Vega Europe 1.8mm
Localisation: Haut de France
Site web: https://tennis2table.com/forum/general/journal-de-jabaun-une-reprise-du-ping-apres-20-ans

J'ai retesté un Vari Spin (a l'époque je jouais avec ça en revers 2mm avec colle rapide) et j'ai trouvé ça lent et inerte sans la colle 😉

Après plein de gens en utilisent encore, on trouve aussi plein de joueurs qui sont resté sur des mark V et autre revêtements dit anciens.

Perso j'ai trouvé mon bonheur avec un VJ>07 Regular sur mon revers, le coté couteau suisse me plait beaucoup et ça me permet de retrouver du toucher et des sensations.


   
RépondreCiter
Hipparion
(@hipparion)
Lanceur de toupies
:
Messages: 313

Titre: Lanceur de toupies
Style de jeu: All+++
Classement: 7xx points
Bois: NBlades Tenor / OSP Vario AC
Revêtement CD: NH3BS / H3 Prov./Nat. BS
Revêtement RV: Skyline 3-60 / H8-80
Localisation: Daaaans les prisons de Naaantes...
Signature:

C'est par le Spin que mon esprit se meut... et bonne chance pour faire bouger le reste !


Posté par: @le-pingologue

Est ce que tu confirmes finalement qu'avec la changement de balle (Cell. --> Plast), il semble qd même nécessaire de prendre des revêtements actuels ? Par facilité, je pourrais largement me dire : "bon allez je reprends le même équipement qu'avant et on verra bien..." 

 

 

Hello (pareil pour moi, reprise l'an dernier après 24 ans de break, mais seulement 60 à l'époque)! La première réflexion qui m'est venue allait justement dans cette direction : peut-être que dans un premier temps, se raccorder aux sensations d'il y a 25 ans serait le plus intéressant, or le tibhar IV S et le Vari spin existent toujours... 

Évidemment on peut se poser la question de l'efficacité avec le changement de balle, et donc le ressenti pourrait ne plus être le même de toutes façons (sans colle rapide en plus)...

Chose amusante un T IVS + Vari spin (qui avaient connu de meilleurs jours, en prime) j'en ai eu un dans les mains pour faire de la relance sur des jeunes il y a 3 jours, ben c'était encore suffisant pour bien les embêter en placements et effets... Après ils étaient loin de l'équivalent actuel (18?) de 25 (ancien classement).

Bref, à mon (très humble) avis ça peut encore avoir du sens de s'y remettre avec ce matériel... (En tous cas ce ne sont pas mes connaissances actuelles qui me permettraient de te conseiller sur du matos moderne !)

Bonne reprise !


   
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet
Posté par: @hipparion
Posté par: @le-pingologue

Est ce que tu confirmes finalement qu'avec la changement de balle (Cell. --> Plast), il semble qd même nécessaire de prendre des revêtements actuels ? Par facilité, je pourrais largement me dire : "bon allez je reprends le même équipement qu'avant et on verra bien..." 

 

 

Hello (pareil pour moi, reprise l'an dernier après 24 ans de break, mais seulement 60 à l'époque)! La première réflexion qui m'est venue allait justement dans cette direction : peut-être que dans un premier temps, se raccorder aux sensations d'il y a 25 ans serait le plus intéressant, or le tibhar IV S et le Vari spin existent toujours... 

Évidemment on peut se poser la question de l'efficacité avec le changement de balle, et donc le ressenti pourrait ne plus être le même de toutes façons (sans colle rapide en plus)...

Chose amusante un T IVS + Vari spin (qui avaient connu de meilleurs jours, en prime) j'en ai eu un dans les mains pour faire de la relance sur des jeunes il y a 3 jours, ben c'était encore suffisant pour bien les embêter en placements et effets... Après ils étaient loin de l'équivalent actuel (18?) de 25 (ancien classement).

Bref, à mon (très humble) avis ça peut encore avoir du sens de s'y remettre avec ce matériel... (En tous cas ce ne sont pas mes connaissances actuelles qui me permettraient de te conseiller sur du matos moderne !)

Bonne reprise !

Merci bcp pour ton éclairage surtout pour qq qui vient de mon époque 😉

Bon courage pour la 2eme saison !


   
5 réactions : HipparionHipparionHipparionHipparion et Hipparion ont réagi
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet
Posté par: @jabaun

J'ai retesté un Vari Spin (a l'époque je jouais avec ça en revers 2mm avec colle rapide) et j'ai trouvé ça lent et inerte sans la colle 😉

Après plein de gens en utilisent encore, on trouve aussi plein de joueurs qui sont resté sur des mark V et autre revêtements dit anciens.

Perso j'ai trouvé mon bonheur avec un VJ>07 Regular sur mon revers, le coté couteau suisse me plait beaucoup et ça me permet de retrouver du toucher et des sensations.

Du coup ta remarque concernant le "sans colle" vient de me faire comprendre que les revêtements actuels dit à "energie" ont la vocation de reproduire les propriétés de la colle de l'époque...Et moi je jouais sans colle !

Dès lors, les revêtements de ma raquette sont bcp bcp trop rapide pour cette raison, si en plus elles ont des propriétés de vitesse aussi importantes, je suis foutu :)))))


   
RépondreCiter
jabaun
(@jabaun)
Pongiste / AR
:
Messages: 318

Titre: Pongiste / AR
Style de jeu: Bloc / contre
Classement: 659
Bois: SDC custom (clone de Victas Fire Fall FC)
Revêtement CD: Spinlord Keiler II 1.8mm
Revêtement RV: Vega Europe 1.8mm
Localisation: Haut de France
Site web: https://tennis2table.com/forum/general/journal-de-jabaun-une-reprise-du-ping-apres-20-ans

Oui surement, les revêtements à énergie ou tenseur on un coté non linéaire assez surprenant au début. Ralentir ta raquette semble donc une bonne idée, ça te permettra aussi de t'habituer à cette nouvelle balle qui ne se comporte pas comme l'ancienne celulo en terme de prise d'effet et de trajectoire.


   
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet
Posté par: @jabaun

Oui surement, les revêtements à énergie ou tenseur on un coté non linéaire assez surprenant au début. Ralentir ta raquette semble donc une bonne idée, ça te permettra aussi de t'habituer à cette nouvelle balle qui ne se comporte pas comme l'ancienne celulo en terme de prise d'effet et de trajectoire.

Ok merci,

Et je confirme sur la trajectoire ; même si j'ai vieillis, à mi-distance/ défense je passe trop souvent à coté de la balle 🙂


   
RépondreCiter
jabaun
(@jabaun)
Pongiste / AR
:
Messages: 318

Titre: Pongiste / AR
Style de jeu: Bloc / contre
Classement: 659
Bois: SDC custom (clone de Victas Fire Fall FC)
Revêtement CD: Spinlord Keiler II 1.8mm
Revêtement RV: Vega Europe 1.8mm
Localisation: Haut de France
Site web: https://tennis2table.com/forum/general/journal-de-jabaun-une-reprise-du-ping-apres-20-ans

Un site intéressant qui peut t'aider, base de bois et revêtements avec statistiques:

https://revspin.net/blade/ + https://revspin.net/rubber/


   
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet
Posté par: @jabaun

Un site intéressant qui peut t'aider, base de bois et revêtements avec statistiques:

https://revspin.net/blade/ + https://revspin.net/rubber/

Ha merci je n'avais pas vu la version bois 😉


   
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 5569

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: TopSpins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 1751 points
Bois: DONIC Balsa Carbo Fleece (2D) 74g
Revêtement CD: DHS Hurricane 3 [Noir] Neo Provincial BS 39° 2.2mm
Revêtement RV: NITTAKU Flyatt Spin [Rouge] 35° japonais ~1.6mm (Middle)
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


Posté par: @jabaun

Un site intéressant qui peut t'aider, base de bois et revêtements avec statistiques:

https://revspin.net/blade/ /a> + https://revspin.net/rubber/

à prendre avec des pincettes surtout si il n'y a pas beaucoup de contributeurs 😉 (ce sont les utilisateurs qui donnent des notes)


   
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 5569

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: TopSpins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 1751 points
Bois: DONIC Balsa Carbo Fleece (2D) 74g
Revêtement CD: DHS Hurricane 3 [Noir] Neo Provincial BS 39° 2.2mm
Revêtement RV: NITTAKU Flyatt Spin [Rouge] 35° japonais ~1.6mm (Middle)
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


Posté par: @le-pingologue

Aujourd'hui, on m'a fléché sur l'équipement suivant (après discussion brève avec vendeur qui me connaissait à l'époque...).

Donic Burn ALL+, Bluestorm Z1 (2,2) sur CD + Blustorm Z2 (1,9) sur R 

C'est dommage que tu n'as pas gardé ton bois (le Tibhar 4S), même si ça fait plus de 20 ans, là tu ne sais pas si c'est le bois, les plaques ou même l'association globale qui ne te va pas 🙃 Si t'aimais bien ce bois, il aurait été judicieux de le garder et de mettre de nouvelles plaques dessus

Posté par: @le-pingologue

...Vous m'avez compris, j'ai vraiment la sensation que mon jeu (même si j'ai vieilli) m'échappe surtout en terme de sensation.

Après 1 mois d'entrainement, je bloque mal, je contrôle mal, je frappe mal avec la sensation que les balles m'échappent sans pour autant parvenir à regler la mire.

 

déjà, est-ce que tu sens bien la balle ? (sans prendre en compte vraiment le jeu des adversaires) c'est à dire en régul' quand toi tu topes en CD ou en RV ? 

les joueurs avec qui tu t'entraînent ont quel niveau ? Reprendre en douceur face à des joueurs de niveau Départemental serait déjà pas mal pour se mettre en jambe 😉 (grosso modo classement inférieur à 11)

Surtout que le jeu, comparé il y a une 20aine d'années, n'est plus du tout le même ! tu as dû le remarquer 😋 

 


   
Flo85 a réagi
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 5569

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: TopSpins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 1751 points
Bois: DONIC Balsa Carbo Fleece (2D) 74g
Revêtement CD: DHS Hurricane 3 [Noir] Neo Provincial BS 39° 2.2mm
Revêtement RV: NITTAKU Flyatt Spin [Rouge] 35° japonais ~1.6mm (Middle)
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


Et bien, t'es pas tout seul à reprendre en ce moment 😉 quasi même compo : bois + plaque (à l'époque) 

https://tennis2table.com/forum/revetements/reprise-du-tt-apres-25-ans-nouvelle-raquette#post-42871


   
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet
Posté par: @bono
Posté par: @le-pingologue

Aujourd'hui, on m'a fléché sur l'équipement suivant (après discussion brève avec vendeur qui me connaissait à l'époque...).

Donic Burn ALL+, Bluestorm Z1 (2,2) sur CD + Blustorm Z2 (1,9) sur R 

C'est dommage que tu n'as pas gardé ton bois (le Tibhar 4S), même si ça fait plus de 20 ans, là tu ne sais pas si c'est le bois, les plaques ou même l'association globale qui ne te va pas 🙃 Si t'aimais bien ce bois, il aurait été judicieux de le garder et de mettre de nouvelles plaques dessus

Posté par: @le-pingologue

...Vous m'avez compris, j'ai vraiment la sensation que mon jeu (même si j'ai vieilli) m'échappe surtout en terme de sensation.

Après 1 mois d'entrainement, je bloque mal, je contrôle mal, je frappe mal avec la sensation que les balles m'échappent sans pour autant parvenir à regler la mire.

 

déjà, est-ce que tu sens bien la balle ? (sans prendre en compte vraiment le jeu des adversaires) c'est à dire en régul' quand toi tu topes en CD ou en RV ? 

les joueurs avec qui tu t'entraînent ont quel niveau ? Reprendre en douceur face à des joueurs de niveau Départemental serait déjà pas mal pour se mettre en jambe 😉 (grosso modo classement inférieur à 11)

Surtout que le jeu, comparé il y a une 20aine d'années, n'est plus du tout le même ! tu as dû le remarquer 😋 

 

Alors c'est très interessant c'est histoire d'avoir gardé ou racheté la même raquette. Figure toi que je l'ai tjrs.

Crois tu possible de garder le bois depuis tout ce temps et de changer seulement les plaques ?

Pour ce qui est de la régul, oui, j'ai repris une belle constance même si à la refflexion, j'ai du me décaler un peu de la table car ca fusait trop à mon gout (encore un signe de raquette trop rapide ?)

J'ai la chance d'avoir joué contre un panel de 800 à 1900 depuis un mois. Je m'évalue actuellement sur du 1100 car trop de fautes directes mais aussi parce que effectivement le jeu à changé (les rotations fusent). Sans parler des sets en 11...mais c'est une autre histoire.

 


   
RépondreCiter
(@michelb91)
Membre
:
Messages: 619

Titre: Member
Classement: 1100
Bois: IV S
Revêtement CD: H3 Neo
Revêtement RV: 799
Localisation: IDF / Essonne / ASETT Etrechy

@le-pingologue Personnellement, je change un bois que quand il est vraiment inutilisable : le dernier que j'ai changé, c'est parce que le manche s'était cassé. J'ai un autre bois qui a surement plus de 10 ans et j'ai un collègue du club qui joue avec le même bois depuis 20 ou 30 ans...


   
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet
Posté par: @michelb91

@le-pingologue Personnellement, je change un bois que quand il est vraiment inutilisable : le dernier que j'ai changé, c'est parce que le manche s'était cassé. J'ai un autre bois qui a surement plus de 10 ans et j'ai un collègue du club qui joue avec le même bois depuis 20 ou 30 ans...

J'ai même entendu dire que le bois se bonifiait avec le temps...

Merci pour ton avis 😉


   
RépondreCiter
theyoguishow
(@theyoguishow)
Pongiste depuis mes 6 ans !
:
Messages: 66

Titre: Pongiste depuis mes 6 ans !
Style de jeu: Attaquant bidouilleur - contreur
Classement: 1879
Bois: Ma Lin Carbon
Revêtement CD: Rakza 7
Revêtement RV: Spintial
Localisation: STRASBOURG

@le-pingologue Franchement, garde ton bois, ça a toujours la même efficacité, y a pas de raison. Tu le sentais bien à l'époque et comme ça, ça reviendra plus vite pour toi.

Ce sont les plaques qui sont à mettre à jour. Car même si tu jouais sans colle à l'époque, sache que la balle va moins vite aujourd'hui et du fait de plastique, l'accroche est moins bonne avec les anciennes plaques.

Donc peut-être tester des plaques chinoises comme les KTL Rapid Speed et Soft à la place de Speedy Spin et Vari Spin. C'est un chouïa plus rapide mais sans être tensor et surtout, ça accroche beaucoup plus (et très durable et pas chère en plus). 


   
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet
Posté par: @theyoguishow

@le-pingologue Franchement, garde ton bois, ça a gardé la même efficacité, y a pas de raison. Ce sont les plaques qui sont à mettre à jour. Car même si tu jouais sans colle à l'époque, sache que la balle va moins vite aujourd'hui et du fait de plastique, l'accroche est moins bonne avec les anciennes plaques. Peut-être tester des plaques chinoises comme les KTL Rapid Speed et Soft à la place de Speedy Spin et Vari Spin. C'est un chouïa plus rapide sans être tensor mais surtout, ça accroche beaucoup plus (et très durable et pas chère). 

Effectivement, tu me donnes une solution qui me semble pertinente.

Garder mon bois historique et adapter les mousses au jeu actuel par transposition.

Je note les ref KTL et j'enquête, merci bcp, c'est très instructif 😉


   
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 5569

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: TopSpins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 1751 points
Bois: DONIC Balsa Carbo Fleece (2D) 74g
Revêtement CD: DHS Hurricane 3 [Noir] Neo Provincial BS 39° 2.2mm
Revêtement RV: NITTAKU Flyatt Spin [Rouge] 35° japonais ~1.6mm (Middle)
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


Posté par: @le-pingologue

Crois tu possible de garder le bois depuis tout ce temps et de changer seulement les plaques ?

Pour ce qui est de la régul, oui, j'ai repris une belle constance même si à la refflexion, j'ai du me décaler un peu de la table car ca fusait trop à mon gout (encore un signe de raquette trop rapide ?)

J'ai la chance d'avoir joué contre un panel de 800 à 1900 depuis un mois. Je m'évalue actuellement sur du 1100 car trop de fautes directes mais aussi parce que effectivement le jeu à changé (les rotations fusent). Sans parler des sets en 11...mais c'est une autre histoire.

Alors si tes plaques sont restées collées plus de 20 ans sur ton bois, le décollage va sans doute être compliqué ! y aller doucement pour éviter d'arracher des fibres de bois, et éviter aussi que la mousse s'effrite et laisse des morceaux collés sur le bois, et là c'est horrible à enlever 😬 

 

c'est cool si tu arrives à reprendre déjà en quelques semaines un peu de jeu, cependant si tu fais face à des joueurs qui sont affûtés, c'est clair que ce n'est pas si simple de se remettre dans le bain ! 😉 

Ta nouvelle raquette est peut-être "trop rapide", pour comparer essaie de tester et de voir avec quelles raquettes jouent les joueurs de ton club, ça pourra te donner une idée et voir ce qui te plait mieux


   
RépondreCiter
Hipparion
(@hipparion)
Lanceur de toupies
:
Messages: 313

Titre: Lanceur de toupies
Style de jeu: All+++
Classement: 7xx points
Bois: NBlades Tenor / OSP Vario AC
Revêtement CD: NH3BS / H3 Prov./Nat. BS
Revêtement RV: Skyline 3-60 / H8-80
Localisation: Daaaans les prisons de Naaantes...
Signature:

C'est par le Spin que mon esprit se meut... et bonne chance pour faire bouger le reste !


@le-pingologue ton bois est potentiellement toujours utilisable, ca va dépendre de comment tu l'as stocké pendant toutes ces années. Mon vieux Tibhar IV L (à pastille verte) avait repris du service sans broncher !

Après 4 mois j'ai voulu changer pour explorer la "piste chinoise", mais je garde précieusement ma raquette de reprise intacte, car elle est très bien pour apprendre/reprendre.

Il y a de fortes chances que ton IV S soit dans le même cas. Et pour le décollage des plaques moi je n'ai pas eu trop de problèmes, mais là c'est sûrement d'avantage la loterie...


   
5 réactions : BonoBonoBonoBono et Bono ont réagi
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet
Posté par: @bono

Alors si tes plaques sont restées collées plus de 20 ans sur ton bois, le décollage va sans doute être compliqué ! y aller doucement pour éviter d'arracher des fibres de bois, et éviter aussi que la mousse s'effrite et laisse des morceaux collés sur le bois, et là c'est horrible à enlever 😬 

Et bien voila, j'ai fait le job ; le bois de 1995 à nue. Chose interessante, je viens de m'apercevoir que c'est un Bohm OFF et non un IV S 🤪. Je ne sais plus pourquoi je l'avais vernis d'ailleurs...peut-être pour le protéger

et j'avais un peu travaillé le manche pour ne pas qu'il glisse dans la main.

Posté par: @hipparion

Il y a de fortes chances que ton IV S soit dans le même cas. Et pour le décollage des plaques moi je n'ai pas eu trop de problèmes, mais là c'est sûrement d'avantage la loterie...

Donc le résultat est acceptable n'est ce pas ? 😉

 

Je vais donc essayer ce bois avec les KTL conseillés par le confrère. 

Mon inquiétude serait de retrouver un bois identique à l'avenir (le Bohm OFF de chez tibhar n'est plus fabriqué)


   
10 réactions : BonoHipparionBonoHipparionBonoHipparionBonoHipparionBono et Hipparion ont réagi
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 5569

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: TopSpins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 1751 points
Bois: DONIC Balsa Carbo Fleece (2D) 74g
Revêtement CD: DHS Hurricane 3 [Noir] Neo Provincial BS 39° 2.2mm
Revêtement RV: NITTAKU Flyatt Spin [Rouge] 35° japonais ~1.6mm (Middle)
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


Posté par: @le-pingologue

Je ne sais plus pourquoi je l'avais vernis d'ailleurs...peut-être pour le protéger

ah yes bien ! par contre le vernis... ce serait mieux de le retirer avec du papier de verre, surtout que ça change beaucoup les caractéristiques et les années ont défilé donc il a sans doute encore plus durci 😉 

 

Posté par: @le-pingologue

Mon inquiétude serait de retrouver un bois identique à l'avenir (le Bohm OFF de chez tibhar n'est plus fabriqué)

Des spécialistes sur le forum doivent peut-être connaitre ce bois, perso c'est la 1ère fois que j'en entends parler 🤣 tu peux créer un autre sujet pour cette recherche !


   
RépondreCiter
(@michelb91)
Membre
:
Messages: 619

Titre: Member
Classement: 1100
Bois: IV S
Revêtement CD: H3 Neo
Revêtement RV: 799
Localisation: IDF / Essonne / ASETT Etrechy

Peut-être un renommage marketing du IV S ?


   
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet

@michelb91 En fait le IV S et le BOHM OFF ont coexisté à l"époque. 


   
RépondreCiter
(@michelb91)
Membre
:
Messages: 619

Titre: Member
Classement: 1100
Bois: IV S
Revêtement CD: H3 Neo
Revêtement RV: 799
Localisation: IDF / Essonne / ASETT Etrechy

J'ai trouvé ce sujet https://archive.tennis-de-table.com/forums/sujet-18705-1.html avec peut-être des réponses dans le 3ème post


   
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet
Posté par: @michelb91

J'ai trouvé ce sujet https://archive.tennis-de-table.com/forums/sujet-18705-1.html avec peut-être des réponses dans le 3ème post

Super merci ! 

en résumé le type liste les bois suivant comment étant les plus proches 

Le tibhar IV T

tibhar H-3-9

tibhar IV S 


   
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet

bordel le H-3-9 coute 250 euros 😅


   
5 réactions : HipparionHipparionHipparionHipparion et Hipparion ont réagi
RépondreCiter
(@michelb91)
Membre
:
Messages: 619

Titre: Member
Classement: 1100
Bois: IV S
Revêtement CD: H3 Neo
Revêtement RV: 799
Localisation: IDF / Essonne / ASETT Etrechy

@le-pingologue Le lien que j'ai indiqué date de 2006 et j'ai l'impression que le IV T n'est plus fabriqué. En général, je vois surtout le IV L et le IV S chez les revendeurs de nos jours.


   
RépondreCiter
Roothoof
(@roothoof)
Pongiste
:
Messages: 1592

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Bois: Andro carbon light all +
Revêtement CD: 802-40 1,8 mm
Revêtement RV: 802-40 1,5 mm

@le-pingologue, le H 3-9 n'est en rien équivalent aux autres bois cités : c'est un full-Hinoki 3 plis qui dépote... un off ++ au moins... Le Bohm off était un bois bien connu à l'époque, éponyme de l'excellent joueur allemand de ces années-là...

 

 


   
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet
Posté par: @roothoof

@le-pingologue, le H 3-9 n'est en rien équivalent aux autres bois cités : c'est un full-Hinoki 3 plis qui dépote... un off ++ au moins... Le Bohm off était un bois bien connu à l'époque, éponyme de l'excellent joueur allemand de ces années-là...

 

 

Ouch ok bien recu ! Merci


   
RépondreCiter
(@desmondouglas)
Pongiste
:
Messages: 93

Titre: Pongiste
Style de jeu: topspineur bourrin
Classement: ???
Bois: viscaria super alc
Revêtement CD: Mxp
Revêtement RV: Mxs
Localisation: Normandie

@roothoof  le bohm off était un vrai casse balle comme le h 3-9 . Il était super lourd 100 g. bohm ne jouait évidemment pas avec ce bois très peu controlable


   
RépondreCiter
Roothoof
(@roothoof)
Pongiste
:
Messages: 1592

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Bois: Andro carbon light all +
Revêtement CD: 802-40 1,8 mm
Revêtement RV: 802-40 1,5 mm

@desmondouglas,  en effet,  je viens de voir une ancienne vente sur ooak forum : 108 grs.... bois peu recommandable finalement... sauf souvenir nostalgique... 🙂

 

 


   
RépondreCiter
Nicopong
(@nicopong)
Chevalier de la chinoiserie
:
Messages: 1372

Titre: Chevalier de la chinoiserie
Style de jeu: Attaque tout et n'importe quoi!
Bois: Ariex super zlc
Revêtement CD: Tuttle G20
Revêtement RV: DHS gold arc 5

@roothoof effectivement, je me rappelle de ce bois, comme beaucoup de bois Tibhar de l'époque un bois super épais avec lequel on sent à peine l'impact de la balle... Un bois de frappeur... 

Je ne sais pas si on le trouve encore mais il y a le Tuttle statue of liberty qui est un bois off ++ hinoki carbon bien épais et qui est excellent pour les frappeurs... Peut être speed and spin en a encore... Sinon en cherchant bien sur Aliexpress il doit être encore trouvable. J'ai aussi un Tuttle custom ALC en ma possession qui est dans le même genre et dont je ne me sers plus...


   
RépondreCiter
PIERKA
(@pierka)
Pongiste V3
:
Messages: 80

Titre: Pongiste V3
Style de jeu: Offensif
Classement: 957 (ancien 35)
Bois: Neubauer High Tech Cypress Carbon
Revêtement CD: BTY Dignics 09C 2.1
Revêtement RV: Spinlord Keiler 1.8
Localisation: Côtes d'Armor

Je rejoins le clan des anciens des années 90...Je viens de reprendre après près de 20 ans d'arrêt. J'étais 30 dans les années 90.  On m'appelait le "topspineur fou". Gros tops frappés des 2 côtés. J'ai aujourd'hui 65 ans...

Je jouais avec un bois Tibhar H-3-9 et 2 vari spins 2 mm collés, puis vari spin D-tecs ensuite. J'avais conservé mon H-3-9 encore en excellent état. J'ai repris avec, puis ai acheté le nouveau H-3-9 mais celui ci, bien que plus léger, n'a rien à voir avec mon H-3-9 d'origine. Et on ne devrait plus l'appeler H-3-9 mais plutôt H-3-7, le pli central étant plus mince...! 

J'ai longtemps hésité et cherché et aujourd'hui je joue avec un Dr Neubauer High Tech Cypress Carbon, extrêmement léger (75 grs), un excellent contrôle et aussi rapide que le H-3-9, bien plus tolérant que ce dernier. J'ai trouvé mon graal avec ce bois. Un pli central épais en balsa, puis 2 plis carbone et enfin 2 plis extérieurs en cyprès américain (équivalent à l'Hinoki japonais). Au total près de 10 mm d'épaisseur.

Côté plaques, c'est pas la même histoire avec cette foutue balle de 40 en plastique. Surtout du côté revers. Pour le coup droit j'ai testé quelques plaques. jOOLA Golden Tango, que l'on pourrait qualifier de vari spin moderne. Une Cornilleau GT S39, assez ludique, et enfin la Dr Neubauer Dominance Spin. J'aime bien cette dernière...

côté revers, dégouté lorsque j'ai repris par le vari spin, impossible de retrouver mon top revers, j'ai abandonné le backside pour...des softs mi-longs rapides et foutre la "m...e" dans les jeux adverses. Physique en berne oblige, arthrose dans un genou, 20 kgs de plus à traîner...3 testés : Killer extrême, Aggressor Evo et Explosion Evo, tous en 1.5 après avoir essayé les versions 1.8 et 2, et même 2.2 pour l'Explosion.  tous les 3 de chez Dr Neubauer. 

Ayant repris à 843, je bats aujourd'hui régulièrement des 10 et 11, voire 12. Les 15, je les emmène au 5ème set, et j'arrive à ne pas être ridicule du tout sur des 18 ou 19, que je pers régulièrement en 3 sets mais sur des scores étriqués du style 11/9, 12/10 ou 14/12, avec l'Aggressor en revers, qui me permet de presque tout démarrer avec un effet perturbant énorme. Les blocs sur tops frappés ou rotation reviennent rarement, mais c'est une plaque un peu difficile à apprivoiser, car on ne sait pas toujours ce qui va sortir de la raquette. En revanche, l'Explosion est plus sécurisant, plus rapide, permet de démarrer encore plus facilement, mais perturbe moins. Mais l'effet de gêne est là quand même.

J'hésite encore en CD entre le joola golden tango et le neubauer dominance spin, et je vais essayer un butterfly Tenergy pour voir.

Voilà mon retour d'expérience, si cela peut un peu aider quelqu'un qui, comme moi, reprend après de longues années d'interruption

 

 


   
RépondreCiter
(@le-pingologue)
Pongiste
:
Messages: 80

Titre: Pongiste
Classement: 1324
Localisation: LYON
Créateur du sujet

@pierka Merci pour ce retex d'ancien ; nous qui avons connu les années 90 😉

Je suis etonné par ta capacité à essayer autant de revetements. C'est un budget non ?

C'est marrant, j'ai auj 49 ans et moi aussi de temps en temps je pense au soft pour des raisons communes 😉

Je comprends aussi que tu as repris en étant classé 800 ? Malgré tt ce temps d'arret tu n'as donc pas recommencé à 500 ?

Pour finir, j'avoue etre assez noyé par tout ce que je lis et découvre des bois et revetements d'auj...J'essaye d'avoir un excel pour classer qq données mais c'est vraiment pas évident.


   
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 5569

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: TopSpins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 1751 points
Bois: DONIC Balsa Carbo Fleece (2D) 74g
Revêtement CD: DHS Hurricane 3 [Noir] Neo Provincial BS 39° 2.2mm
Revêtement RV: NITTAKU Flyatt Spin [Rouge] 35° japonais ~1.6mm (Middle)
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


Posté par: @le-pingologue

Pour finir, j'avoue etre assez noyé par tout ce que je lis et découvre des bois et revetements d'auj...J'essaye d'avoir un excel pour classer qq données mais c'est vraiment pas évident.

bonne idée, je sais ce que c'est 🤣 

Les essais, ça peut prendre du temps pour les recherches, et c'est un budget, acheter d'occaz peut être une solution (en faisant attention qu'on ne te vende pas du matos ultra usé 🤪 )

 

Attention, car ça peut vite partir en vrille, c'est ce qui m'est arrivé avec le changement avec la balle plastoc 😜 


   
RépondreCiter
PIERKA
(@pierka)
Pongiste V3
:
Messages: 80

Titre: Pongiste V3
Style de jeu: Offensif
Classement: 957 (ancien 35)
Bois: Neubauer High Tech Cypress Carbon
Revêtement CD: BTY Dignics 09C 2.1
Revêtement RV: Spinlord Keiler 1.8
Localisation: Côtes d'Armor

@le-pingologue 

j'étais encore 1350 lorsque j'ai définitivement arrêté au début des années 2000. Mais je jouais déjà de moins en moins, quelques matchs par équipe et quasiment plus d'entrainement. Je n'avais déjà plus mon niveau des années 80. Lorsque j'ai repris, ils m'ont classé à 869. J'ai baissé à 816 à la trêve de Noël, puis remonté à 843. Mais jouant en D2, où le niveau moyen est aux environs de 700, j'ai peu l'occasion d'engranger des points.

Mon bon vieux Tibhar H-3-9 à près de 100 grs m'a valu une tendinite au coude, surtout que les plaques actuelles dotés d'une dureté supérieure à 40° sont très lourdes, comparées au Vari Spin. Je n'aurais peut-être pas du reprendre avec le vari spin en revers. Ca m'a dégouté du backside revers. Pas moyen de retrouver mon top spin d'antan. Bougeant moins (surpoids oblige), j'ai donc opté pour le soft en revers. Je suis à peu près au bout de mes essais. Ca va se jouer maintenant entre un Aggressor Evo 1.5 et un Explosion Extrême 1.5. Il me reste cependant le Spinlord Keiler, dont on dit beaucoup de bien, à tester.

C'est vrai que c'est un budget, mais je l'avais et je voulais me faire plaisir. J'ai été un peu pris par la "testonite" aigüe ! Il y a un grand tournoi chaque semaine sur 27 tables juste à côté de chez moi et au niveau assez relevé. J'en profite. j'y rencontre régulièrement des 17, 18 ou 19. Mais on commence à me connaître...On sait que j'ai un top spin coup droit de mule, que j'ai un picot méga chiant sur le revers, alors on me joue sur la hanche droite (le ventre pongiste) pour me forcer à bouger, et là, j'ai des soucis...

L'Explosion en théorie conviendrait mieux à mon jeu offensif naturel, mais j'avoue prendre du plaisir avec l'Aggressor à entendre des commentaires du type "picot de m...e". 

Mon coeur balance encore entre "bourriner" sur tout ce qui bouge en revers avec l'Explosion, ou picoter et faire "psycoter" avec l'Aggressor. 

C'est vrai qu'il va me rester un paquet de plaques très peu utilisées sur les bras. 


   
RépondreCiter
Nico.Jim
(@nico-jim)
Pongiste
:
Messages: 18

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaque
Classement: 787
Bois: H39
Revêtement CD: JP03
Revêtement RV: P1V

Bonsoir @pierka 

Je suis utilisateur d'un H-3-9 de l'époque mais il est fendu, je ne sais pas combien de temps il va encore tenir.
Si j'entends bien vous ne l'utilisez plus, l'avez vous toujours en votre possession ?

Bonne soirée et à bientôt.
Nicolas


   
RépondreCiter
PIERKA
(@pierka)
Pongiste V3
:
Messages: 80

Titre: Pongiste V3
Style de jeu: Offensif
Classement: 957 (ancien 35)
Bois: Neubauer High Tech Cypress Carbon
Revêtement CD: BTY Dignics 09C 2.1
Revêtement RV: Spinlord Keiler 1.8
Localisation: Côtes d'Armor

@nico-jim 

Bonjour,

Oui, je l'ai toujours, mais, désolé, je le garde précieusement, en souvenir des années 80/90 et par nostalgie. Même si je ne l'utilise plus (ou très peu), j'y suis très attaché. Je le ressors parfois pour m'amuser ou tester quelques revêtements. Mais rien  voir avec le Neubauer High Tech Cypress Carbon que j'utilise maintenant, aussi rapide, beaucoup plus léger, assez permissif avec un excellent contrôle. Le H-3-9 fait plus de 100 grs pour 74 grammes le Neubauer. J'aurais bien voulu essayer le nouveau H-1-9 pour voir, mais le prix est complètement prohibitif.

Vraiment désolé. bonne journée  toi


   
RépondreCiter
Nico.Jim
(@nico-jim)
Pongiste
:
Messages: 18

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaque
Classement: 787
Bois: H39
Revêtement CD: JP03
Revêtement RV: P1V

@pierka,

Hello, oui je te comprends parfaitement 🙂 Toute une époque et c'est un vrai plaisir de jouer avec ce bois.

Le Neubauer dont tu parles est il aussi épais que l'est le H39 ? J’apprécie bcp cette épaisseur et la prise en main que ça me donne au service, ainsi que la forme du manche qui est plus fine que celle des bois que j'ai pu utiliser entre temps et le rend très agréable à tourner 🙂

Visiblement côté vitesse et contrôle tu y retrouve à peu de chose près le comportement du H39 ?

Effectivement, si le tarif n'avais pas été aussi haut, je me serai tenté le H39 "moderne".

Bonne fin de journée.


   
RépondreCiter
PIERKA
(@pierka)
Pongiste V3
:
Messages: 80

Titre: Pongiste V3
Style de jeu: Offensif
Classement: 957 (ancien 35)
Bois: Neubauer High Tech Cypress Carbon
Revêtement CD: BTY Dignics 09C 2.1
Revêtement RV: Spinlord Keiler 1.8
Localisation: Côtes d'Armor

@nico-jim 

Oui, c'est un bois très épais, au moins aussi épais que le h-3-9. Concernant la prise en main, c'est totalement similaire. j'avais un manche anatomique sur le h-3-9, j'ai repris un anatomique pour le Neubauer et là, surprise, aucune différence. Je me suis immédiatement habitué. En revanche, on y gagne énormément en poids. En vitesse, il est au niveau de l'h-3-9 mais le contrôle est bien meilleur et je trouve que la zone d'impact optimale est plus grande que sur le H-3-9, donc plus tolérant sur les erreurs de centrage.


   
RépondreCiter
Nico.Jim
(@nico-jim)
Pongiste
:
Messages: 18

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaque
Classement: 787
Bois: H39
Revêtement CD: JP03
Revêtement RV: P1V

Hello @pierka ,

Me voilà de retour, quelques affaires personnelles sont venues entre temps... Bref.

Il est grand temps que je me décide, la situation de mon bois ne s'arrange pas avec le temps je trouve.. ou je joue mal ces derniers temps aussi peut être 🤣

Pourrais tu sur une feuille tracer les contours de ton h39 et du Neubauer stp ? Histoire de savoir s'il faut prévoir de nouvelles plaques ou si je peux conserver les actuelles qui sont encore utilisables a mon gout 🙂

Merci d'avance et bonne soirée 🙂

 


   
RépondreCiter
PIERKA
(@pierka)
Pongiste V3
:
Messages: 80

Titre: Pongiste V3
Style de jeu: Offensif
Classement: 957 (ancien 35)
Bois: Neubauer High Tech Cypress Carbon
Revêtement CD: BTY Dignics 09C 2.1
Revêtement RV: Spinlord Keiler 1.8
Localisation: Côtes d'Armor

@nico-jim 

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, la palette du H-3-9 est plus grande que celle du Neubauer. Les palettes des nouveaux bois sont plus petites, car ils ont dû réduire le poids suite au passage à la balle de 40 puis plastique et aux revêtements plus lourds. Tu devrais pouvoir redécouper autour après avoir recollé sans problème. 


   
RépondreCiter
Nico.Jim
(@nico-jim)
Pongiste
:
Messages: 18

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaque
Classement: 787
Bois: H39
Revêtement CD: JP03
Revêtement RV: P1V

Salut @pierka 

C'est parfait ça ☺️

Merci


   
RépondreCiter
Nico.Jim
(@nico-jim)
Pongiste
:
Messages: 18

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaque
Classement: 787
Bois: H39
Revêtement CD: JP03
Revêtement RV: P1V

@pierka Salut!!

Bon j'ai bien reçu le bois, testé hier c'était un bon premier test 🙂 A confirmer ce soir 🙂

Je crois que j'ai fait une connerie j'ai commandé le masamune uniquement en bois de peur que le Neubauer Carbon ne me plaise pas. J'ai déjà fait l'expérience avec un bois carbone ça ne l'avais pas fait du tout. A confirmer ce soir 🙂


   
RépondreCiter
PIERKA
(@pierka)
Pongiste V3
:
Messages: 80

Titre: Pongiste V3
Style de jeu: Offensif
Classement: 957 (ancien 35)
Bois: Neubauer High Tech Cypress Carbon
Revêtement CD: BTY Dignics 09C 2.1
Revêtement RV: Spinlord Keiler 1.8
Localisation: Côtes d'Armor

Posté par: @nico-jim

@pierka Salut!!

Bon j'ai bien reçu le bois, testé hier c'était un bon premier test 🙂 A confirmer ce soir 🙂

Je crois que j'ai fait une connerie j'ai commandé le masamune uniquement en bois de peur que le Neubauer Carbon ne me plaise pas. J'ai déjà fait l'expérience avec un bois carbone ça ne l'avais pas fait du tout. A confirmer ce soir 🙂

Alors, ça donne quoi pour toi le Neubauer High Tech Cypress Carbon ?

 


   
RépondreCiter
Nico.Jim
(@nico-jim)
Pongiste
:
Messages: 18

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaque
Classement: 787
Bois: H39
Revêtement CD: JP03
Revêtement RV: P1V

Hello @pierka 

Une folie !:) J'adore. J'ai retrouvé mes flips et les sensations du H39 🙂 Je ne sais pas si c'est uniquement le bois ou la combinaison avec le JP03, mais ça fait un bruit qui j'aime bien 🙂


   
RépondreCiter
Aller au Premier message du sujet courant : Raquette datée de 1995 VS Raquette datée de 2022 (O secours🥵😅)
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares