2.5 2 votes
Évaluation de l'article

Règlements sportifs 2021-2022 au tennis de table

Règlements généraux 2021-2022

Les principales nouveautés pour 2021-2022

I – La raquette – Art. 2.4.6 (RDJ) /

À partir du 1er octobre 2021, la surface du revêtement d’une face de la palette ou une face de la palette laissée non recouverte doit être mate, une face étant noire et l’autre d’une couleur claire très distincte du noir et de la couleur de la balle.

Un revêtement devra donc être obligatoirement NOIR. L’autre pourra être rouge ou vert ou bleu ou rose ou violet.

II – Championnat de France par équipes (RS) /

Chapitre 4 – Championnat National – Nationales 1, 2 et 3 Messieurs

Art. II.401 – Nationale 1 Messieurs
Art. II.401.5 – Règles spécifiques de participation
Une équipe qui était la saison passée en Pro et qui intègre la nationale 1, a droit à deux mutés. Seuls les joueurs ayant un nombre de points égal ou supérieur à 1800 points (classés 18 minimum) lors de l’un des deux classements officiels pour la saison en cours peuvent être qualifiés pour disputer la rencontre.
Pour la saison 2021-2022, le nombre de points minimum du quatrième joueur est abaissé à 1600 points (classé 16 minimum).

Art. II.402 – Nationale 2 Messieurs
Art. II.402.4 – Règles spécifiques de participation
Une équipe qui était la saison passée en Pro et qui intègre la nationale 2, a droit à deux mutés. Seuls les joueurs ayant un nombre de points égal ou supérieur à 1600 points (classés 16 minimum) lors de l’un des deux classements officiels de la saison en cours peuvent être qualifiés pour disputer la rencontre.
Pour la saison 2021-2022, le nombre de points minimum du quatrième joueur est abaissé à 1400 points (classé 14 minimum).

Art. II.403 – Nationale 3 Messieurs
Art. II.403.4 – Règles spécifiques de participation
Seuls les joueurs ayant un nombre de points égal ou supérieur à 1400 points (classés 14 minimum) lors de l’un des deux classements officiels de la saison en cours peuvent être qualifiés pour disputer la rencontre.
Pour la saison 2021-2022, le nombre de points minimum du quatrième joueur est abaissé à 1200 points (classé 12 minimum).

Chapitre 5 – Championnat National – Nationales 1 Dames

Art. II.501 – Nationale 1 Dames
Art. II.501.5 – Règles spécifiques de participation
Une équipe qui descend de Pro en nationale 1, a droit à deux mutées. Seules les joueuses ayant un nombre de points égal ou supérieur à 1100 points (classées 11 minimum) lors de l’un des deux classements publiés pour la saison en cours peuvent être qualifiées pour disputer la rencontre.
Pour la saison 2021-2022, le nombre de points minimum de la quatrième joueuse est abaissé à 900 points (classée 9 minimum).

III – Licenciation – Art. II.606.1 (RG) /

Le joueur doit présenter au juge-arbitre un document officiel (voir article II.606.2) permettant de vérifier l’exactitude de sa licenciation et sa situation vis-à-vis du certificat médical.

Si la mention « en règle avec la certification médicale » figure sur le document présenté, le joueur est autorisé à jouer.
Si la mention « sans pratique sportive » figure sur le document présenté, il doit fournir un certificat médical indépendant en cours de validité, avec la mention “en compétition”, datant de moins d’un an pour les majeurs, et de moins de six mois pour les mineurs.

S’il ne peut pas justifier de sa licenciation, il n’est pas autorisé à jouer.
Un joueur mineur se présentant avec l’indication « sans pratique sportive » sur sa licence est autorisé à jouer s’il présente en plus un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du sport ou du tennis de table en compétition datant de moins de 6 mois.

Un joueur mineur se présentant avec l’attestation de licence imprimée, personnelle ou collective avec l’indication « sans pratique sportive » est autorisé à jouer s’il présente en plus un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou du tennis de table en compétition datant de moins de 6 mois.

IV – Nombre de joueurs mutés dans une équipe – Art. II.610.1 (RG) /

Dans le cadre d’un championnat par équipes en deux phases, une équipe de quatre à six joueurs peut comporter deux joueurs mutés lors de la deuxième phase (uniquement) à condition que leur date de mutation soit antérieure au 15 septembre de la saison en cours.

Réalisé par Éric FRITSCH
AI – FO ARB-JA1

2.5 2 votes
Évaluation de l'article