Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonjour,
C'est clair, net et précis.
J'ouvre ce sujet car je pense qu'il faut bousculer les habitudes, casser les codes et autres règles établies, quitte à en froisser certains.
Bien que le ping soit technique, c'est pas non plus de la danse classique sinon autant donner des points sur la technique.
Donc quand on a des carences insolubles sur la lecture du service mais qu'on se débrouille bien sur les lifts et qu'on peut échanger des patates, il doit y avoir des solutions pour chacun.
En l'occurence, pour commencer cela, il faut déjà remettre les services et ne pas être sensible à la rotation de la balle. Je vois déjà les adeptes de ce genre de service faire les gros yeux, mais il n'y a rien de plus démoralisant que perdre les matchs sans avoir transpiré faute d'échanges : l'adversaire sert un service à effets, on tape et ça fait filet ou ça va dehors. Là ce n'est plus possible. Pour moi, un beau point c'est un point marqué après échange, et pas un point tout pourri parce qu'on a fait faute à cause des effets d'un service, il n'y a pas de spectacle.
Donc à ceux qui prennent du plaisir à faire ces services à rotation, tant mieux pour eux, mais dans ce cas on doit avoir une réponse et avoir des revêtements qui annihilent ces effets quelle que soit la distance de la table.
A vous de répondre et de faire vos propositions !
J'ai envie de dire que le tour est vite fait.
Tu as les antitops et les picots longs qui vont gommer une bonne partie des effets mais pour autant, si pas utilisé correctement, même si tu vas renvoyer la balle sur la table, ca se terminera surement par une grosse praline juste sur le coup suivant…
Dans tous les cas, la réussite passe par le travail, soit pour apprendre à lire et comprendre les effets, soit par l'utilisation d'une plaque spéciale mais qui demandera tout autant de travail pour la maitriser.
Tu as aussi la solution de mettre un backside peu adhérent sur ton revers. Me viennent en tête la gamme des Sriver et MarkV mais il y en a d’autre et t’appliquer dans un premier temps à remettre coupé, c’est certainement le moins difficile.
Tu as aussi la solution de mettre un backside peu adhérent sur ton revers. Me viennent en tête la gamme des Sriver et MarkV mais il y en a d’autre et t’appliquer dans un premier temps à remettre coupé, c’est certainement le moins difficile.
Mark V ou encore pire Sriver pour ne pas prendre l'effet, ça me laisse un peu dubitatif...
@nener ce n’est quand même pas les gammes de revêtements prenant le plus les effets. Ça lui évitera au moins de prendre une plaque spéciale qui n’a rien à voir avec le jeu 2 backsides.
@tangoal essaye un picot , tu vas vite comprendre que ça ne résoudra pas ton problème de maitrise des effets . sinon ça se saurait
si tu trouve un revêtement "ça va tout seul" n'oublie pas d'en faire part , ce sera une révolution dans le monde du ping
@tangoal en regardant ton matos, tu as déjà des plaques qui sont pas trop mal pour ce que tu recherches 😉 :
Revêtement CD: Mark V 1.5
Revêtement RV: Dr Neubauer Killer Soft 1.5
Perso j'ai trouvé que les plaques chinoises (par exemple le DHS H8 ou le Tuttle G20 que j'utilise, prennent un peu moins les effets que les plaques "traditionnelles", le Nittaku Sieger PK50 prend pas trop les effets non plus)
Ensuite le ping, c'est vraiment basé sur les effets... donc une des solutions est d'améliorer cette remise des services en s'entraînant, en s'entraînant et forcément en s'entraînant ! Tout le monde galère, à tous niveaux là dessus 🙃
Savoir lire les effets de base, et jouer en conséquence pour ne pas envoyer la balle dehors ou dans le filet :
Gérer les variantes, ex service coupé latéral, il sera indiqué d'appliquer l'un des 2 conseils mixés ci-dessus
Il est donc primordial de bien regarder l'adversaire servir, surtout au moment de l'impact raquette / balle ! l'inclinaison de la raquette et le geste, donnant les infos pour deviner l'effet, tout comme le rebond (si il a tendance à s'écraser, ça laisserait penser qu'il est coupé, s'il rebondit beaucoup, il pourrait être lifté)
Tout ceci se travaille et vient également avec l'expérience... donc beaucoup de jeu et des adversaires différents
Enfin voilà quelques petits exemples, ça n'engage que moi 😇
Bon courage 😉
Le vega intro en petite épaisseur (1.8mm pour moi) est incroyablement facile pour remettre les services et apprendre tranquillement à oser rentrer un peu plus dans la balle.
Je viens de passer à 2mm qui est plus agréable à jouer en top et même en bloc, tout en restant toujours très tolérant sur les remises.
L'idée est qu'un revêtement lent va t'inciter à faire un geste actif pour envoyer la balle de l'autre côté, et que justement pour éviter de subir l'effet il faut absolument faire un geste avec une vraie intention de jeu sur la balle, ce qui est souvent bien difficile avec un revêtement trop rapide et/ou trop dynamique.
En plus de tous les conseils donnés ci-dessus il faut que tu sois actif sur tes retours de service pour contrecarrer la rotation de la rotation de la balle car même avec un backside qui prend peu les effets la balle va gicler plus ou moins. Tu ne peux pas te contenter de simplement mettre la raquette en opposition.
edit : Mouette m’a devancé
En plus si tu joues (mal) avec des plaques spéciales, 99% des joueurs n'ont plus envie de jouer avec toi.
Voir, ils t' @angoal ouvertement.. 🤬😁 Attends toi à ce que 'bonjour' devienne 'degage avec ta merde'
Il y a le Spinlord Sandwind.
J'ai un gars dans mon club qui joue pas mal et qui a le même problème que toi. Depuis que je lui ai mis ça, il revit.
C'est un antitop qui accroche un peu ou un backside qui n'accroche pas beaucoup, c'est selon..
C'est moins conpliqué à utiliser qu'un anti pur et beaucoup moins qu'un picot. En plus ça coûte pas trop cher, donc un essai peu onéreux.
Je ne dis pas que c'est la solution idéale, mais ça vaut le coup d'essayer.
@jolan Un anti qui accroche ou un BS peu adhérent, c'est finalement proche des revêtements initiation ,All-, non ?
Genre, Thibard Volcano...
j'ai joué quelques mois avec le sandwind à ma seconde "reprise". Je pense que c'est quand même nettement plus rapide qu'un revêtement d'initiation.
Et ça fait vraiment backside usé niveau accroche, genre raquette qui traine depuis 20 ans dans la cabane de jardin.
@nener Ah oui, je vois, c'est bien dégueulasse comme revêtements, jeu a plat et claque dès que ça monte...🤢
@nener Ah oui, je vois, c'est bien dégueulasse comme revêtements, jeu a plat et claque dès que ça monte...🤢
bah oui et non y'a une petite accroche. Tu peux faire des mini flips et tops, ça tourne pas bcp mais t'as une trajectoire un peu arrondie. Loin de la table sur top tu peux faires du chops et là ça sauce en inversant. Tu peux un peu remonter une balle basse en frottant. Mais c'est sur que c'est compliqué voir pas possible de mettre de la puissance sans arroser, des tops en prenant la balle très sur le dessus..
Au final je suis passé sur un soft adhérent sans changer de style de jeu.
Lorsque j'ai débuté je n'y arrivais pas. On m'a conseillé le best anti. Ca fait 35 ans que je joue avec en revers et je ne m'en plains pas. Et maintenant avec les tutos sur youtube je commence à savoir m'en servir.
En plus si tu joues (mal) avec des plaques spéciales, 99% des joueurs n'ont plus envie de jouer avec toi.
Voir, ils t' @angoal ouvertement.. 🤬😁 Attends toi à ce que 'bonjour' devienne 'degage avec ta merde'
Pour le moment, c'en n'est pas là et comme je joue avec mon soft comme si j'avais un BS alors ça ne les gène pas trop.
Avec mon soft en RV, j'arrive juste à remettre les balles en coupé, si j'essaye de jouer normalement alors la balle plonge dans le filet, faut que je monte l'avant bras pour que ça passe et encore faut que je me concentre, que je ne tape pas trop fort et que l'adversaire ne ramène pas la balle trop vite, ou alors faudrait que je reste collé à la table et ça j'ai vraiment du mal. Comme au tennis, il faut que je prenne du recul pour appréhender la balle sinon quand elle est trop proche de moi c'est comme si j'en avais peur, enfin je ne sais pas trop comment décrire cette impression de la balle trop proche du corps.
Pas sûr que le soft soit le meilleur choix dans ce cas. Ça se joue plutôt à la table et avec une prise de balle tôt par rapport à un revêtement classique.
pas simple le ping 😅
@tangoal tu as posé la question sous différentes formes, mais tu sais à mon avis si tu ne veux pas entendre la réponse ne pose pas la question 😀
Ok tu prends un anti ou un picot et tu vas améliorer ça....mais tu vois même avec ton soft apparemment tu as du mal et pourtant c'est assez facile de remettre le service avec un soft.
Tu ne trouveras pas la plaque miracle, il faut apprendre, réfléchir et ensuite automatiser. S'entraîner, s'entraîner.....le ping est un sport de répétition, technique et tactique.
Si tu fais l'effort de la réflexion, tu vas y arriver sans soucis.
Oui, Tangoal pose un problème sérieux. Il faut remédier d'urgence à ce phénomène qui crée des milliers de malheureux parmi les pongistes. Les instances ont déjà essayé de résoudre le problème en créant une balle qui met bien moins de rotations qu'autrefois. Malgré tout , il existe encore des joueurs qui galèrent avec ça. Et ce n'est plus possible. Je propose de créer le syndicat des "pongistes anonymes" qui aurait pour mission de les soutenir.
@skippy-le-grand-gourou une sorte de SPA en somme ou ailleurs d’ailleurs 🙃
Dans la sud ouest, les pongiste demande une balle ovale... En Bretagne on veut des tables rondes...A paris il veulent des tables immenses en terre battue...en tangola des balles qui changent de couleur en fonction du sens de rotation, chez moi ont veux juste des bières..🍻
@dominique2pornic C'est clair que toutes les solutions sont bonnes à prendre. Mais en attendant, une chose est sûre, celui qui "bouffe" les effets devient assez rapidement addict. Et c'est très mauvais pour la santé mentale. C'est une sorte de spirale addictive qui fait que plus on "bouffe" les effets, plus on a tendance à bouffer d'avantage. Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard. 😕
Une solution existe: il faut beaucoup s'entraîner afin de mettre en place un régime qui vise à moins "bouffer" les rotations. Au fur et à mesure, on s'aperçoit qu'on bouffe moins et ça va de mieux en mieux.
Oui, Tangoal pose un problème sérieux. Il faut remédier d'urgence à ce phénomène qui crée des milliers de malheureux parmi les pongistes. Les instances ont déjà essayé de résoudre le problème en créant une balle qui met bien moins de rotations qu'autrefois. Malgré tout , il existe encore des joueurs qui galèrent avec ça. Et ce n'est plus possible. Je propose de créer le syndicat des "pongistes anonymes" qui aurait pour mission de les soutenir.
😀 cela-dit, la balle de 40 est plus difficile ou désagréable à bloquer que ne l'était la merveilleuse balle 38 celluloïd...
Comme ça a déjà été proposé plus haut, prendre un sandwind qui est aussi une plaque idéale pour ceux qui ne ferment pas assez en bloc de revers (et ça envoie de sales blocs). Plaque très bonne aussi pour jouer en défense par ailleurs.
Il y a aussi la solution de prendre un vieux revêtement usé. Une connaissance utilise par exemple un vieux tackiness D(+/-20 ans en revers) et je peux vous dire que le revêtement a tellement évolué que parfois il fait antitop :)) d'autre fois, il met quand même de l'effet et ça surprend......Certains disent que ce n'est pas bien de jouer avec ça mais apparemment et jusqu'ici, aucun juge arbitre ne l'a sanctionné.
@kakapo j'ai un vieux tackiness D sur mon vieux Banda allround et oui Clairement on est proche de l'antitop.
Maintenant je vais mettre un bémol, mettre un anti ou un picot pour mettre en place une stratégie de jeu autour oui à 100%
Mettre un anti ou un picot juste pour remettre les services c'est trop limitant je pense.
@francky49 tout à fait, dans tout les cas, ça passera par la case travail donc si déjà, autant apprendre à lire les effets et à les contrôler, il aura un bien meilleur bagage technique que de contourner le problème avec un revêtement spécial que si pas maitrisé, ne règlera rien au final puisqu'il finira par se faire allumer au coup suivant
Toute les analyses convergent toutes vers la même chose changer de Bois et apprendre la technique de base avec une raquette avec beaucoup de contrôle
il faut beaucoup s'entraîner afin de mettre en place un régime qui vise à moins "bouffer"
Aaahhh c'est pour qu'il lui faut un sandwich....j'ai compris...
c'est toujours très compliqué de modifier la gestuelle des gens qui viennent du tennis.
j'ai un collègue dans ce cas , sa technique c'est un anti sur le revers et il joue tout en pivot du CD.
il balance des frappes à plat a mi distance et on est toujours surpris que ça puisse passer 😯
mais bon , il se maintient 13
Les revêtements qui sont moins sensibles aux effets sont ceux qui n'ont pas ou peu d'adhérences. Ce type de revêtement combiné à des bois all ou all+ est excellent pour remettre les services, mais cela ne signifie pas que la remise est de qualité pour autant.
@poivre Expliquer la finesse de notre sport a des gars qui jouent debout sur la table avec de grosses balles poilues...
Ça vaut même pas la peine d'essayer...
c'est toujours très compliqué de modifier la gestuelle des gens qui viennent du tennis.
j'ai un collègue dans ce cas , sa technique c'est un anti sur le revers et il joue tout en pivot du CD.
il balance des frappes à plat a mi distance et on est toujours surpris que ça puisse passer 😯
mais bon , il se maintient 13
Tiens, c'est étrange j'ai l'impression que c'est moi ! Sauf que passer sur un anti pur, je ne suis par sûr.
En revanche, après avoir regardé les caractéristiques du Spinlord Sandwind, il se présente comme un semi-anti, donc plus proche d'un backside usé. D'un autre côté, d'après 2 joueurs du club, mon picot soft Dr Neubauer Killer Soft n'est pas un vrai picot car ils n'avaient pas de difficultés à jouer avec. Donc faut que je fasse un choix entre les deux (mon soft actuel n'est pas récupérable car la raquette Perfect Blade est 8 mm plus petite que la norme).
Bonjour pourquoi pas partir sur un anti power anti super simple et agréable à jouer, tu peux mettre un peu d'effet et sa gêne entre effet ou non et tu serra tranquille pour les remises de services, les picots long sais trop du si tu arrive pas avec ce bon soft, l'anti est lent tu mettra plus de balle sur la table en remise et tu ferra monter la balle pour la claque en cd.
@officielkilersoft2mm Tu connais la suite.
@Tangoal va remettre les services de ces petits copains plus facilement, lesquels vont shooter en faisant des fautes...@Tangoal va retrouver le sourire...puis il va jouer des joueurs qui s'en fiche de l'anti ou ses potes vont se régler...ils vont jouer mou sur l'anti et saucė sur le cd..attendre une balle un peu haute et boom
@Tangoal va moins sourire, puis faire la gueul, puis ouvrir un post : comment ne pas se faire défoncer avec un anti..🙄
Tangoal va moins sourire, puis faire la gueul, puis ouvrir un post : comment ne pas se faire défoncer avec un anti..🙄
😭😭😭Bon ben non, je ne ferai pas ça du coup !
Si je remets la balle et qu'elle rebondit pour que je me fasse allumer, bah autant déclarer forfait.
Un autre détail, concernant la rotation, vu que j'ai un jeu à plat et que je ne suis pas souple , je n'en met que très peu
Édit : voilà, j'ai fait ma compo : bois Yasaka Sweden Extra, CD en Mark V 1.5 et RV en Spinlord Sandwind 1.5
voilà, j'ai fait ma compo : bois Yasaka Sweden Extra, CD en Mark V 1.5 et RV en Spinlord Sandwind 1.5
C'est bien d'avoir pris une décision, maintenant tu vas pouvoir te concentrer sur l'entrainement.
Moi j'ai tester le sandwind comme je bouffer les services en rv mais je bouffer quand même, après je suis passer à l'anti et là je bouffe plus riens, après tu verra bien mais le sandwind va pas tout gommer. L'anti sais chouette sa annule l'effet sa fait monter la balle et bomm grosse patate cd.
Le MARKV était la plaque d'attaque par excellence fin des années 80, début 90 ! Attention contrôle !
C'était soit un semi-anti Sandwind ça soit un soft Dr Neubauer killer soft si j'avais pu le récupérer. Après, je peux aussi le tester même s'il est plus petit et qu'on verra le bois sur 5 mm autour.
Pour coller/décoller sans se prendre la tête, vaut mieux de la colle blanche ou VOC sachant que je vais faire vernir le bois pour éviter d'abîmer les fibres ?
Je peux te garantir que si tu sais te servir de ton anti, la balle ne monte pas et tu peux donner le tournis à tes adversaires !
Ayant déjà vu jouer de bons joueurs avec anti, bien utilisé c'est très efficace.
@pingou1 je pense qu’il veut dire qu’il fait monter la belle avec son anti et qu’ensuite derrière il frappe 🤷♂️.....